Tensioactifs
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les tensioactifs
Il existe 4 sortes de tensioactifs. Les tensioactifs sont des détergents qui ont la capacité d’abaisser la tension de l’eau. Cette tension empêchant l’eau de se mélanger aux milieux gras, les tensioactifs permettent à l’eau de se mélanger aux corps gras et de mieux les évacuer avec l’eau de rinçage.
1 – Tensioactifs anioniques , très moussants et très détergents, 2 – Tensioactifs cationique, peu détergents et peu moussants, 3 – Tensioactifs amphotères : ces tensioactifs améliorent l’utilisation des tensioactifs anioniques et sont très bien tolérés. 4 – Tensioactifs non ioniques : ce sont les plus coûteux des tensioactifs
ON retrouve ces tensioactifs dans nombre de produits ménagers (produits vaisselle, ...) ou de produits de beauté comme les shampoings par exemple.
L'utilisation des détergents et des tensioactifs
- Les Français font environ 20 millions de lessives par jour et nous utilisons 40 kg de lessive et 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an. De quoi tuer l'éco-système d'un étang de 6 hectares et de 1,5 mètre de profondeur.
Les tensioactifs dans les shampoings
Les tensioactifs permettent à l’eau de se mélanger aux corps gras et de mieux les évacuer quand on se rince les cheveux. Quand un shampoing mousse, cela permet d’augmenter la surface de contact entre le tensioactif et les corps gras et donc d’en augmenter l’efficacité.
1 – Tensioactifs anioniques , très moussants et très détergents, et fréquemment présents dans les shampoings courants. 2 – Tensioactifs cationique, peu détergents et peu moussants, qui s’unissent à la kératine des cheveux et permettent de bien les gainer. Ces tensioactifs ont tendance à alourdir le cheveu 3 – Tensioactifs amphotères : ils sont souvent utilisés dans les shampoings dits « doux ». Par exemple, la cocamidropropylbétaïne est souvent présent dans les shampoings pour bébé ou à usage fréquent. Ces tensioactifs améliorent l’utilisation des tensioactifs anioniques et sont très bien tolérés.
4 – Tensioactifs non ioniques : ce sont les plus coûteux des tensioactifs car ils sont aussi les plus respectueux des cheveux. Peu moussants, il faut les utiliser et attendre 2 ou 3 mn avant de rincer. Ils sont présents dans les shampoings « non détergent » dits « Nodé »
L'impact négatif des tensioactifs sur l'environnement
Pire que les phosphates, les tensioactifs appréciés pour leur pouvoir moussant et dégraissant, sont présents dans tous les produits de lessive. Difficilement dégradables, ils ravagent les fronts de mer.
Il y a une trentaine d’années, scientifiques italiens et français sonnent l’alarme, constatant que les tensioactifs reviennent sous formes d’embruns marins sur tout le littoral méditerranéen.
Ils dissolvent la cire protectrice des aiguilles des pins et laisse le champ libre à l’air marin, chargé de sel qui brûle alors les arbres. A Port-Cros et à Porquerolles, autour du delta de l’Arno en Italie, de vastes champs de piquets ont remplacé les étendues de pins parasols.
Pourtant aujourd’hui, les chimistes ont mis au point d’autres procédés, tout aussi efficaces, à base d’acides gras qui se dégradent au cours de leur passage dans les stations d’épuration. Leur usage reste encore marginal.
Les tensioactifs d’origine naturelle
Il existe des tensioactifs d’origine naturelle dont la base est naturelle et qui peuvent être irritant ou doux pour la peau et les cheveux. Les tensioactifs d’origine naturelle permettent de se passer des bases lavantes de synthèse (Cocamidopropyl Betaine, Sodium Cocoamphoacetate )
- Les tensioactifs à base de sucre font partie des tensioactifs doux. Leur nom contient un « Glucoside », comme par
exemple Coco Glucoside.
- Les tensioactifs les plus doux (plus coûteux) sont les acylglutamates. On les reconnaît au terme « Glutamate
» de leur nom, comme par exemple Disodium Cocoyl Glutamate ou Sodium Cocoyl Glutamate.
- Parmi les tensioactifs irritants autorisés en cosmétique naturelle ou bio, on trouve par exemple l’Ammonium Lauryl
Sulfate.
Il y a des différences entre les certifications de bases lavantes.
- Les tensioactifs Cocamidopropyl Betaine et Sodium Cocoamphoacetate ne sont pas autorisés par le cahier
des charges du BDIH et celui de la nouvelle certification NaTrue. De tels tensioactifs ne sont pas, en effet, compatibles avec une orientation naturelle.
- Le Cocamidopropyl Betaine par exemple est en partie issu de la pétrochimie.