Vélo électrique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Vélo électrique il faut comprendre "vélo à assistance électrique ou V.A.E.". Autrement dit l'assistance (au pédalage) ne peut fonctionner sans apport d'énergie humaine (ce n'est donc pas une mobylette). Le moteur ne doit se déclencher que par l'action du pédalage. Quand on actionne le pédalier, le moteur électrique se met en route et vient soulager vos efforts de manière significative.
C'est ce qu'on appelle le "démarrage à la pédale", obligatoire selon la législation Française. Un réglage du niveau d'assistance désiré (25%, 50% etc...) est possible. Il y a plusieurs conditions pour qu'un vélo électrique soit légalement classé dans la catégorie cycle et non cyclomoteur:
- Le moteur s’arrête dès que le cycliste arrête de pédaler,
- Le moteur s’arrête dès que la vitesse atteint 25 km/h (le vélo, lui, pouvant rouler plus vite), > La puissance maximale nominale du moteur doit être de 250 watts,
- Le vélo ne dispose ni de poignée d'accélération, ni d'interrupteur, ni de bouton ou autre dispositif permettant au vélo d'avancer tout seul.
Si il est écolo, le vélo électrique l'est quand même moins qu'un vélo classique. Comme pour les voitures électriques. son bilan carbone est très bon si l'électricité est fourni par une centrale nucléaire. Il est moins bon si l'électricité est fourni par une centrale à charbon. Ce genre de vélo est intéressant pour les personnes qui ont des difficultés physique les empêchant de faire un effort trop important (dans les côte par exemple).