Habitat léger
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
L'habitat léger
L'habitat léger
Les modes d'habitations que sont les maisons "légères" répondent à un idéal écologique. L'habitat léger respecte l'environnement et aspire à une vie saine contrairement à la politique de surconsommation que nous connaissons actuellement. En réponse aux crises sociales et financières que nous connaissons aujourd'hui, l'habitat léger semble fournir une autonomie et une liberté dont nous avons besoin.
Qu'il s'agisse de roulotte, de tipi, de caravane ou encore de yourte, l'habitat léger a le vent en poupe. La maison que nous connaissons, source de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, n'a plus vraiment la cote. En quête de légèreté, les architectes et les ingénieurs misent sur deux objectifs : d'une part la réduction de la matière utilisée, d'autre part la mise en œuvre de matériaux moins lourds.
Les matériaux se multiplient pour un habitat léger
Pour mettre en place des constructions à la fois légères et solides, les hommes de l'art s'inspirent du vivant : ossatures, nids d'abeilles, alvéoles, coques, nervures... Puis, à condition d'être associés à la structure adéquate, des matériaux très légers comme le bois peuvent être utilisés en remplissage. Certains matériaux tirent leur légèreté des éléments dont ils sont composés. Le béton cellulaire, par exemple, depuis longtemps utilisé,i contient 80 % de bulles d'air !
l'industrie et la recherche mettent actuellement au point des matériaux de plus en plus étonnants et performants. Ainsi, les bétons fibrés voient leurs armatures d'acier remplacées par des fibres métalliques ou organiques. Le béton obtenu, à la fois souple et résistant dès la plus fine épaisseur, compose des structures trois fois moins lourdes.
Le polycarbonate est un polymère synthétique ultra-transparent. Résistant aux chocs et pouvant être coupé à froid, lz polycarbonate remplace très bien le verre. Les résines à base de fibre de verre servent à réaliser des façades ou des parements. Enfin, des films et des membranes synthétiques entrent dans la conception de toitures et de façades extrêmement fines.