Plantes dépolluantes
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les plantes dépolluantes contre la pollution de l'air domestique
Certaines plantes vertes ont le pouvoir de « dépolluer » l’air ambiant, en absorbant certaines substances nocives! Ce serait donc dommage de s'en priver...
Les plantes peuvent faire office de véritables stations d’épuration contre les 11 polluants de l'air intérieur qui ont été recensés par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (AFSSET).
Ces polluants que l’on rencontre dans les bureaux ou les logements sont le plus souvent dégagés par les produits ménagers, les meubles neufs, les matériaux de construction ou les appareils de combustion à gaz ou au mazout :
- le monoxyde de carbone
- le formaldéhyde
- le toluène
- etc.
- Voir la lise des autres polluants d'intérieur
Mais pas de panique! Il ne s'agit en aucun cas de transformer votre maison ou appartement en jungle. Deux ou trois plantes dépolluantes suffiront à assainir l’air d’une pièce de 17 à 20 m². Ainsi, l'air de rien, les risques d'attraper un rhume est réduit de 30%!
Les Plantes dépolluantes
astuce : Pour limiter les risques d'attaques par les acariens, pensez à vaporiser régulièrement d'eau vos plantes dépolluantes.
- Plante dépollulante : Le chlorophytum absorbe monoxyde de carbone, formaldéhyde, toluène, xylène et bien d'autres polluants. La "plante araignée" a des racines, feuilles et tubercules qui participent à la dépollution Il faut la placer partout partout dans la maison. Elle est très facile à faire pousser : un l'éclairage modéré lui suffit ainsi qu'une température comprise entre 10 et 18 °C. Un arrosage modéré suffit.
- Plante dépollulante : Les dragonniers
- Plante dépollulante : La fleur de lune
- Plante dépollulante : L'aglaonema
- Plante dépollulante : L'anthurium
- Plante dépollulante : Le gerbera
- Plante dépollulante : L'anthurium, plante tropicale pour la cuisine ou la salle de bains
Selon les études de la NASA, l'antthurium est parfaite pour absorber l'ammoniac de l'air ambiant. L'anthurium apprécie les atmosphères chaudes et humides, donc très à l'aise dans la cuisine et la salle de bains.
- Plante dépollulante : Le lierre permet de lutter contre le formaldéhyde, le benzène ou l'ammoniac. Le lierre (Hedera helix); qui bénéficie d'une grande longévité, se plaît à l'intérieur bien qu'il ne donne alors aucune fleur. Les variétés panachées de lierre ont besoin de beaucoup de lumière.
- Plante dépollulante : Le spathiphyllum : en pleine lumière
En pleine lumière et au chaud. Sinon le spathiphyllum ne fleurira pas ou peu. Ce serait dommage ses fleurs aux allures d'arum sont élancées et relativement élégantes. Efficace contre le benzène, le trichloréthylène, le xylène, le formaldéhyde et l'ammoniac... cette plante est également un bon allié dans la maison. Penser à l'arroser régulièrement.
- Plante dépollulante : Le Pothos est un petit philodendron qui absorbe aussi bien le formaldéhyde, le toluène ou encore le monoxyde de carbone... Ultra résistant, très efficace, le pothos n'a pas besoin de beaucoup d'éclairage, ni de beaucoup d'eau. Le pothos se taille régulièrement pour gagner en beauté et en vigueur.
- Plante dépollulante : La fougère de Boston, Nephrolepis exaltata, est parfait pour lutter contre des doses importantes de formaldéhyde dont elle absorbe 1863 microgrammes l'heure. Il lui faut beaucoup d'eau car elle est originaire des forêts tropicales humides, mais elle est très facile à faire pousser .
Voir la série d'articles sur toutes les plantes qui purifient