Panneau solaire
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les pompes air / eau récupèrent des calories de l’air extérieur et les injectent dans un circuit d’eau de chauffage, le liquide caloporteur, via un échangeur et jusqu’à des radiateurs, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs. Notons que la pompe à chaleur fonctionne également avec des capteurs solaires : le principe est alors identique. La chaleur captée par un liquide caloporteur dans le panneau solaire s’accumule sous l’effet du soleil et est transmise au ballon de stockage d’eau chaude.
Chaleur et lumière sont les deux sources d’énergie solaire. Elles nécessitent des panneaux différents : d’une part des panneaux conçus pour le chauffage (le soleil chauffe un liquide caloporteur) ou d’autre part des panneaux photovoltaïques qui alimentent le chauffage électrique et qui fonctionnent avec la lumière et non la chaleur
La pluie ne gêne pas le fonctionnement des panneaux photovoltaïque puisqu’il fonctionne à la lumière : d’ailleurs dans le nord et l’ouest de la Franc, avec un moindre ensoleillement qu’à Lyon, les panneaux sont plus performants au printemps et en été ; en hiver ils sont plus performants à Lyon. Sur l’année, le bilan est le même à Lyon ou à Lille.
La ressource solaire moyenne exploitable en France est de 1300 kWh/m2 par an.
- La plus grande centrale solaire du monde se situe Moura au sud-est du Portugal : elle utilise 350 000 panneaux photovoltaïques.
Voir aussi au sujet des panneaux solaires
- Aérothermie
- Système solaire combiné
- Le dossier énergies renouvelables
- Le sites Energies faciles
- Installer des panneaux solaires thermiquespour chauffer l’eau (chauffe-eau solaire) : Le retour d’expérience de Frédéric
- Chauffage ou chauffe eau solaire (Giordano, Dedietrich, ...) qu'en pensez-vous ?