Vaisselle et environnement
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Impact de la vaisselle sur l'environnement
Mieux vaut laver au lave-vaisselle qu'à la main. En effet, contrairement aux idées reçues, utiliser le lave-vaisselle est plus écologique que la vaisselle à la main. Ce n'était pas forcément le cas il y a 15 ans avant que les lave-vaisselles ne soient aussi économes en eau et en énergie et performants.
Limitez également l'usage des détergents et optez pour des produits de lavage bio portant un label écolo.
Les détergents sont polluants et nuisent aux écosystèmes. Et donc, l’abus de produits vaisselle est non seulement souvent inutils mais également néfaste.
Pourtant il existe maintenant de nombreux produits d'entretien écologiques, des produits vaisselle moins toxiques, moins polluants, que ce soit des liquides vaisselle, des tablettes pour lave-vaisselle, , etc. Les boules anti-calcaire sont intéressantes car elles permettent de réduire fortement les doses de lessive ou de produit à vaiselle (jusqu'à 50%).
L'empreinte carbone de la vaisselle
En faisant l'hypothèse d'une utilisation correcte du lave-vaisselle (cycles, températures, ...), on peut estimer l'impact écologique d'un lave-vaisselle même si c'est très difficile d'être précis. C'est tout d'abord l'énergie consommée qui constitue le gros de l'impact du lave-vaisselle : environ 130g d'émission de CO2 par cycle de lavage pour un lave-vaisselle de qualité conservé une dizaine d'années.
L'empreinte carbone de faire la vaisselle est la suivante :
- Emission de quasiment zéro CO2 si on lave à la main dans de l'eau froide (top, à part que ça lave pas très bien ...)
- 540g CO2 si on lave à la main avec un peu d'eau pas très chaude
- 770g CO2 si on lave avec un lave-vaisselle à 55°C
- 990g CO2 si on lave avec un lave-vaisselle à 65°C
- 8000g CO2 si on lave à la main en laissant couler le robinet à fond
Notez que laver à la main est moins hygiénique qu'au lave-vaisselle : il reste 400 fois plus de bactéries sur les assiettes en lavant à la main.