Absorbeur d'humidité
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Absorbeur d'humidité
A quoi sert un absorbeur d'humidité
Sur l'absorbeur d'humidité, voir l'article sur : Sachet déshydrant dessicant
Le marché des absorbeurs d’humidité est largement occupé par de simples bacs ou boites en plastiques impossibles à exposer dans une pièce à vivre car très peu esthétique (forte ressemblance avec les litières pour chat)
L' absorbeur d'humidité La Tolosane
- La marque La Tolosane propose un absorbeur d’humidité en terre émaillée est particulièrement adapté aux pièces à vivre, la gamme se décline en six teintes : vert terre d’olivar, rouge cerise, miel terre d’acacia, noir métal, blanc terre provençale et cannelle.
Très simple d’utilisation il fonctionne comme tous les autres absorbeurs sur le principe d’absorption de l’humidité du chlorure de calcium sous forme de sachet ou de galet
Fabriquer soi même un absorbeur d'humidité
- Il faut un bidon en plastique de 5 litres, un chiffon en coton et de 250 g à 300 g d’argile naturelle concassée, (ou de gros sel ou de chlorure de calcium).
- 1 :Commencez par couper la partie supérieure du bidon à l’horizontale et placez-la, goulot en bas à l’intérieur du bidon (comme pour faire un piège à guêpes).
- 2 : découpez un morceau de tissu de coton aux dimensions du bidon.
- 3 : pilonnez l’argile pour casser les plus gros morceaux avant d'étaler celle-ci sur le linge.
- 4 : Le fonctionnement est simple : l’argile absorbe l’humidité, qui ruisselle, aspirée par le chiffon, via le goulot à l’intérieur du bidon.
- Il faut ne pas oublier de le vider de temps en temps