Papier recyclé
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le papier recyclé
En France, le papier et le carton représentent plus du quart des déchets ménagers. Les gouvernements et le secteur privé ont adopté des politiques afin de promouvoir l’utilisation du papier recyclé, limitant ainsi les déchets accumulés dans les décharges.
Les produits couramment recyclables sont :
- les papiers de bureau, les tracts, les journaux et revues,
- les cartons d’emballage,
- les sur-emballages et emballages fins en carton (yaourts, céréales, …)
- les briques alimentaires
Le recyclage du papier
Privilégier le papier recyclé, un autre geste écologique est de faire attention à sa consommation de papier! Avantages du papier recyclé
Tout d'abord, avec le développement du recyclage du papier, la qualité obtenue s’est beaucoup améliorée. Le papier recyclé convient pour la plupart des travaux d'impression et dorénavant, les imprimeurs le sollicite de plus en plus.
- La qualité d'impression sur papier recyclé est excellente, même pour les photos.
Puis, il existe un grand nombre de papiers recyclés pour tous les usages (enveloppes, intercalaires, fiches, papier couché, papier listing, papier photocopie...). Leur couleur peut varier également du gris foncé au blanc neige en passant par le crème et le gris clair. Sans oublier que le papier recyclé coloré est aussi disponible aujourd'hui.
Chaque année, des millions d'hectares de forêts sont abattus pour nous fournir...du papier. Ce dernier est composé de 70 à 95% de matières fibreuses (cellulose...) et de substances auxiliaires telles que la colle.
C'est pourquoi il devient essentiel d'utiliser prioritairement du papier recyclé pour nos impressions. En effet, il faut 20 fois moins de bois, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie pour le fabriquer...
Enfin, il est possible de se procurer du papier recyclé au même prix que du papier classique, voire moins cher. Il suffit de connaître les bonnes adresses. La production de papier recyclé signifie:
- Réduction de la consommation d'énergie
- Réduction de la consommation d'eau
- Réduction des papiers incinérés
- Réduction des polluants
L'éco bilan du papier recyclé
- L’inventaire du cycle de vie (ICV) consiste à recenser tous les flux sortants et entrants du système étudié : les émissions dans l’air, l’eau et les sols, la consommation des ressources énergétiques et de la matière première.
> L'impact environnemental du papier recyclé est inférieur à celui du papier blanc. Cette différence est encore plus marquée lorsque le papier recyclé n'est pas désencré
- Le papier recyclé permet d'économiser jusqu'à six fois la quantité d'eau nécessaire pour le papier de fibres fraîches (10 litres d'eau par kg de papier, au lieu de 60 litres).
- Grâce au recyclage des fibres de papier, il est possible de réduire de dix fois la consommation des ressources issues de la biomasse (en particulier le bois).
- L'énergie non-renouvelable utilisée dans le cycle de vie d'un kilo de papier (blanc) est d'environ 20 mégajoules d'énergie primaire. Par déduction, une feuille de papier A4 nécessite 0.1 mégajoule, ce qui correspond à l'énergie primaire employée par une lampe à incandescence pendant 13 minutes ou une lampe fluorescente pendant plus d'une heure
source : canton de vaud : www.vd.ch/.../ecobilan-du-papier/
sur le recyclage du papier
- Les chiffres sur le recyclage du papier et le papier dans le planetoscope
- Les articles de consoGlobe sur le papier et le papier recyclé