Savon d'Alep
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire
|
Le savon d'Alep
Le Le savon d'Alep est un produit cosmétique naturel.
La ville d'Alep serait l'une des plus vieilles villes au monde à avoir été continuellement habitée depuis sa fondation. C'est dans ce carrefour commercial et industriel, situé au nord-ouest de la Syrie que les savons sont devenus célèbres.
Les premiers savons durs d'Alep ont été mis au point au nord-ouest de l'actuelle Syrie et introduits en Europe par les croisades. Les premières savonneries d'Europe ont été créées au 12ème siècle, en Espagne et Italie puis, au milieu du XVe siècle, à Marseille.
Le savon d'Alep est fabriqué, là où il a été créé, selon un procédé artisanal qui demeure à l'identique depuis sa création. Cette tradition séculaire est perpétuée jusqu'à nos jours, génération après génération et de père en fils, par les maîtres savonniers d'Alep.
Le savon d’Alep, bien plus qu'un savon
Le savon d’Alep est bien plus qu'un simple savon.
Le savon d'Alep est un produit de soin dermoprotecteur, adoucissant polyvalent, pour la toilette du visage, du corps et des cheveux. Son emploi est aussi bien recommandé pour les peaux sensibles, fragiles et délicates, que pour les peaux à problèmes, et bien sûr pour les peaux normales.
Le savon d'Alep est 100% végétal et est composé d'huiles nobles : olive et baies de laurier. Entièrement naturel, testé sous contrôle dermatologique le savon d'Alep est sans parfum (son odeur délicate provient du laurier), sans colorant et sans conservateur.
Surgras, hypoallergénique, l'usage du savon d'Alep est particulièrement adéquat dans les cas suivants : peaux fragiles ou sensibles, acné, eczéma, psoriasis, croûtes de lait du nourrisson, peau sèche, démangeaisons, pellicules. Sa très haute teneur en huile de laurier lui confère un intérêt médical reconnu par les dermatologues.
Le savon d’Alep, retour au naturel
Comme le Savon de Marseille, son lointain descendant, le savon d’Alep connaît un regain de jeunesse avec les préoccupations environnementales. Le savon d’Alep est élaboré uniquement avec des matières premières naturelles. L'olive et le laurier sont utilisés pour sa fabrication, ajoutant parfum et, d'après certains, des vertus curatives.
Le savon d'Alep est un savon « surgras » artisanal qui sert pour la lessive : écologique et naturel, il s'utilise en prélavage ou en lavage pour le linge difficile avec des balles ou noix de lavage.
Parfait pour la lessive à la main de linges délicats ou fragiles, est un exemple de produit brut, simple, traditionnel, efficace et économique, bien moins polluant que les lessives modernes.
Autres utilisations du savon d’Alep: hygiène quotidienne en cas d'affection cutanée, utilisation en tant que shampooing (cheveux fins, secs, fourchus, pellicules), substitution de la mousse à raser pour les hommes à tendance allergique, emploi comme masque du visage, une fois par semaine, bain et toilette des bébés. On l’emploie ponctuellement comme « anti-mite » dans les armoires… Il soulage des piqûres d’insectes (frotté à sec)
Savon d'Alep pour les tâches rebelles
- Le Savon d'Alep spécial lessive est une composition particulièrement adaptée au lavage de linge pour détacher les taches persistantes ou pour effectuer un prélavage.
Savon d'Alep : le saviez – vous ?
Le savon d'Alep est aussi un très bon soin contre l'acné, le psoriasis, l'eczéma, les boutons de fièvre ...</p>
- Mouiller vos doigts, frottez le savon d'Alep et appliquez le sur la zone à traiter pour former un léger masque.
- Rincez le savon d'Alep à l'eau tiède après 2 ou3 minutes,
- Renouvelez l'application régulièrement pour obtenir des résultats visibles au bout de 5 jours.
- Mireille, 32 ans : "Le savon d'alep est efficace contre l'acné mais, attention, ce n'est pas un remède miracle. Les savon d'Alep est simplement un bon savon100% naturel et vraiment pas cher au vu de sa qualité. J'ai constaté une amélioration de mon acné au bout de plusieurs semaines d'utilisation, quand ma peau à trouvé un nouvel équilibre en étant moins sèche qu'avec mon savon Dove.
- Les faux savons d'Alep ou les savon d'Alep de mauvaise qualité abondent. On peut le comprendre au vu du succès du "vrai" savon d'Alep ; mais en revanche attention aux déceptions en cas d'achat de savon de mauvaise qualité.
- Liliane : L’huile de laurier est rare et plus chère que l’huile d’olive et sa proportion influe considérablement sur le prix des savons. Il n’y a aucun contrôle obligatoire pour cette méthode de fabrication, ce qui n’est pas le cas pour l’appellation d’origine savon de Marseille. Il peut donc être produit dans d’autres pays et l’on voit maintenant arriver sur le marché français des quantités importantes de savons d’Alep fabriqués au Maghreb ou ailleurs, avec des huiles d’olive de plus ou moins bonne qualité, et parfois même avec des mélanges d’huiles dégradées d’olive, de palme et de coprah (ils sont ensuite colorés et parfumés afin de leur donner un aspect plus authentique). Quant à l’huile de laurier, il n’y en a généralement pas, car elle coûte cher et diminue la marge. Pourtant, il y a trop de savons d'alep avec soit disant de lhuile de laurier mais qui n'en contiennent pas. ! C'est difficile à contrôler aussi choisissez une marque reconnue comme Karawan."
- Jacques : "Il ne faut pas étonné des réactions de certains : car le savon d’Alep est un produit exceptionnel qui mérite ses louanges. Mais évidemment, ça attire les aigrefins et les marchands sans états d'âme autres que celui de leur portefeuille. Le vrai savon d’Alep est normalement fabriqué à Alep en Surie ou au moins avec exactemenet les mêmes mtéhodes et produits de base. Le savon d'alep ne peut pas être fait autrement qu'avec de longues journées de cuisson dans d’énormes chaudrons. IL doit subir de 7 à 12 mois de sèchage… Le vrai savon d’Alep doit porter un sceau et pas n'importe quoi : un sceau en arabe, sur une face du paing. Le savon d'alep à 80%est un savon d'Alep assez rare car fabriqué sur demande, un produit dermatologique essentiellement pour le PSORIASIS (personnellement je ne le recommande que pour celà).
- Sabrina : "En fait, il existe plusieurs dosages pour le savon d’alep en terme de baie de laurier et d’huile d’olive. Plus il est dosé en baie de laurier, plus il est conçu pour les problèmes de peaux de normales à sévère de type psoriasis, acné , eczéma etc.
- Isabelle ! "Après avoir entendu parler du savon d’alep, je l'ai essayé et j’ai acheté celui du site (...) . Comme j'ai des soucis d’eczéma, ce premier savon d'Alep ne m'a en fait rien fait du tout : il ne m’a pas irrité la peaun, ni accentué mon eczéma. Donc avec ce savon d'alep peu cher, pas de résultats visible. J’ai ensuite voulu essayer le savon d’alep de consoglobe car il ressemble plus aux savons d'alep de tradition qu'on voit en photo dans les bouquins ; j'ai choisi le savon d'alep à l'huile d'olive. Un peu plus cher que sur le site (...) mais j’ai été enchantée de mon choix. Mon eczéma a commencé à s'améliorer dès après quelques jours . La peau semble vraiment plus saine, et aussi moins sèche qu’avec celui de laino…
Savon d'Alep et acné
Le savon d'Alep fonctionne-t-il contre l'acné ?
Certaines personnes se plaignent que le savon d'Alep ne fonctionnerait pas contre l'acné, au contraire... C'est tout à fait normal que si vous utilisez un savon d'Alep de mauvaise qualité, voire un faux savon d'Alep, l'effet sur l'acné ne soit pas bon : votre peau est trop assechée et en réaction, génère encore plus de sébum.
Il faut veiller à acheter du savon d'Alep préparé à base de savon VEGETAL, si vous prenez un savon d'Alep préparé avec de la soude en trop forte quantité, que votre peau sera agressée et votre acné pourrait empirer. Vérifiez que la teneur en soude de votre savon d'Alep est faible (moins de 0,5% de Soude naturelle, issue du sel de mer).
Attention : très souvent les savons "d'Alep" (!) vendus dans le commerce sont fabriqués à base de graisse animale, qui ont la particularité de boucher les pores et donc d'entraîner boutons et autres gênes.
Pour votre savon d'Alep, il faut une base végétale.
Savon d'Alep et acné : témoignages
Entre les différentes sortes de savons d'alep, j'ai choisi en fonction du pourcentage d'huile de laurier qu'il contient. Moi j'ai choisir un savon d'alep avec 20% d'huile car il se trouve que je n'ai pas la peau très sensible ni trop sèche. Je préconise le savon d'alep à 40% pour les peaux sèches. Ou alors, il faut se laver avec le savon d'aleop le matin ou le soir mais pas les deux"
Vrai et faux savon d'Alep : le facteur huile de laurier
Sa très haute teneur en laurier lui donne cet effet assèchant relevé par l’une des personnes sur ce forum. En fait c’est normal. Par exemple pour une peau mature, on privilégie le 5% qui sera plus hydratant (95% d’olive). De manière générale, un alep avec 15 à 25% de laurier représente l’idéal pour à peu près tous les cas."
Le savon d’alep à utiliser sans crainte normalement c’est celui dont le dosage en laurier varie de 5 à 12%. Il est excellent en terme d’hydratation et de lutte contre le vieillissement cutanée et de boutons !! Ceux qui varient de 20 à 80 % de baie de laurier sont conçues pour les peaux à problèmes et récalcitrants comme l’acné juvénile (visages et dos) et les eczémas atopiques ainsi que les psoriasis ! Alors faîtes effectivement attention au dosage ! Moi personnellement, j’ai un eczéma « atopique » sur les doigts et en complément de ma crème anti-démangeaison, j’ai utilisé le savon d’alep à 40% laurier et extraordinaire parti !! Par contre, sur mon visage, de type mixte, c’est super irritant sur la partie normale à sèche (joues et mentons). Alors je me suis penchée sur le savon d’alep 5%. C’est top ainsi que sur le savon d’alep à l’huile de nigelle, un savon tout noir et celui-ci est très doux et super bien pour enlever les boutons disgracieux qui viennent de temps en temps se balader sur mon visage… Voilà, je pense que y en a pour tout le monde mais faut pas se tromper au risque effectivement d’avoir de mauvaises surprises ! " Sabrina sur soignez-vous.com
sources : consoGlobe, soignez-vous, quotidien du medecin, savanah-beaute-decoration,
Voir aussi au sujet du savon d'Alep
Savon de Marseille - savon noir