Couches lavables
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire
|
Les couches lavables
Réutilisable et simple d'entretien, son design adapté laisse présager un bel avenir à cette couche longtemps négligée.
Les avantages des couches lavables
Bien loin du modèle utilisé il y a quelques années, les épingles à nourrices ont cédé la place à l'élastique et à des fermetures adaptées qui offrent confort et maintien. Enfin, le coton naturel (et/ou le bambou selon les modèles) qui compose la couche, ainsi que l'absence de colorant garantissent la protection de la peau de votre bébé, préservée de toute agression potentielle de produits chimiques contenus habituellement dans les couches jetables (gel absorbant, dioxine, parfums, capteurs d'odeur etc).
- Sur les couches jetables, les couches lavables, voir le dossier de synthèse : Couches lavables, couches jetables, que choisir ?
Le kit de base pour passer aux couches lavables
Les fuites sur les couches lavables
Vous avez la possibilité d’utiliser un papier de protection biodégradable, qui sera ensuite jeté aux toilettes, ou une culotte en polyester conçue pour laisser la peau respirer. De plus vous pouvez adapter les couches selon les débits, certaines couches très absorbantes sont spécialement conçues pour la nuit, d’autres pour la journée.
L’entretien des couches lavables
Il est très facile: après rinçage et désinfection à l’antiseptique, vous pouvez laver les couches à la machine à laver. Elles sont directement réutilisables une fois séchées.
L'engouement pour la couche lavable
Son coté réutilisable est un atout important qui en fait le choix n°1 des parents soucieux de l'avenir de la planète qu'ils laisseront à leurs enfants.
Avec la couche lavable, finis les paquets de couches encombrant le caddie, sans parler de la pile de couches souillées dans la poubelle (et les odeurs qui vont avec).Le processus de production de la couche lavable nécessite bien moins de composants et consomme 2 fois moins d'eau (à noter que la cellulose, matière non recyclable utilisée pour produire les couches jetables, consomme énormément d'eau). Autre point fort, l'achat des couches jetables est amorti sur toute la durée d'utilisation (le coût total est réduit en moyenne de moitié, coût du lavage compris). De plus, comme évoqué précédemment, la peau de votre enfant respire mieux et est préservée notamment de la formation d'érythème fessier (les vapeurs d'ammoniaque contenues dans l'urine pouvant s'échapper plus facilement à travers les fibres de coton).
Les couches lavables entrent dans les mœurs et remportent un succès croissant dans les crèches écologiques très tendances actuellement. De nombreux parents ont déjà fait leur choix : la couche lavable a sans conteste sa place dans les caddies et paniers.
Les avantages de la couche lavable
Les couches lavables n'ont rien à envier aux couches jetables. Grâce à des matériaux à la fois modernes et naturels, à leurs barrières anti-fuites ou encore à une forme anatomique semblable à celle des couches jetables, les couches lavables permettent beaucoup d’avantages. Sans compter les nombreux modèles fantaisie que de nombreuses marques ont développé... de quoi changer des traditionnels héros de dessins-animés (toujours les mêmes !) imprimés sur les jetables.
Les couches lavables ont fait beaucoup de progrès : elles sont divisées en plusieurs parties : la couche en elle-même (celle qu’on lave), qui constitue la partie absorbante. Elle est généralement en coton. La plus pratique, tout comme la couche jetable, se ferme avec des pressions ou des auto-agrippant.
On peut compléter avec une doublure pour une absorption plus importante (notamment la nuit). Contre les fesses de bébé, on place un voile de protection en papier, que l'on jette dans les toilettes avec les selles. Pour maintenir l'ensemble, on ajoute une culotte de protection, en polaire, en laine ou en polyester. Elle s’enfile ou se ferme par auto-agrippant, et reste propre. Des modèles Tout En Un (TE1) intègrent à la fois la partie absorbante et la partie imperméable. Ces couches sont très proches du look des jetables et permettent un gain de temps : de quoi convaincre les plus réticents !
- Généralement fabriquées à partir de coton de culture bio, de bambou et même de chanvre les couches lavables sont nettement moins nocives que leurs homologues les couches jetables.
Le plus : les couches lavables évitent les petites rougeurs sur les fesses de bébé dues aux frottements répétés qui irritent la peau. En effet, les couches lavables sont en matière respirante, beaucoup plus saine pour la peau.
En matières textiles douces, réutilisables, éliminant les selles immédiatement tout en préservant l'environnement, les couches lavables respectent la peau fragile des bébés.
10 bonnes raisons de préférer les couches lavables
- N°1 : Les couches lavables sont sans produits chimiques ni plastiques : Est-ce bien raisonnable d’utiliser du plastique pour les fesses de nos enfants ?
Le plastique utilisé ne sert parfois que quelques heures, pour ensuite demander des centaines d’années pour sa dégradation… Les matières chimiques super-absorbantes ne sont pas, paraît-il, en contact avec la peau de bébé… Mais nombreux sont les bébés qui déclarent de sévères érythèmes fessiers, ne peuvent supporter les couches jetables et doivent recourir aux couches lavables ou aux « cotto-couches ». Les couches jetables sont produites en masse pour satisfaire la société de consommation de « l’instant ».
- N°2 : Les couches lavables sont plus écologiques à produire : La production d’une couche jetable nécessite plus de matières premières
(renouvelables ou durables) que la production et l’entretien d’une couche lavable. Une seule couche lavable suffit à remplacer 230 couches. On comprend instantanément l’impact des couches jetables sur le trafic routier… De plus, on peut préférer les couches lavables composées de matières certifiées Biologiques ou réputées pour leur faible impact environnemental.
- N°3 : Les couches lavables sont très efficaces : Avec les nouvelles matières comme le Tencel® ou le Zorb, ou plus simplement l’association de plusieurs matières pour assurer absorption et confort, le tout allié à des formes de couches ergonomiques, les couches lavables bien utilisées se montrent très efficaces pour leur usage.
- N°4 : Les couches lavables sont plus atisfaisantes en terme d’hygiène : Au sein de la famille, les risques de (re)contamination d’un tiers ou de bébé
sont très faibles, à condition de respecter des règles simples d’hygiène, comme celle de se laver les mains après avoir manipulé du linge souillé. L’APCL Bulle de Coton a mis en place une procédure afin d’accompagner les parents dans leur démarche, mais nous ne pouvons garantir que celle-ci est bien appliquée dans chaque famille ! Grâce aux progrès de nos machines à laver et poudres lavantes, lorsque l’on applique les règles d’hygiène fondamentales, les risques de contamination de l’entourage est inexistants. C’est pourquoi certaines crèches accueillent déjà des enfants langés avec des couches lavables (couches fournies et lavées par les parents).
- N°5 : Les couches lavables sont plus économiques : Si l’on compare le budget d’un bébé langé en jetable par rapport à un bébé
en lavable, on constate que les économies sont au rendez-vous dès le premier enfant. Dans de nombreux cas, les couches lavables font partie de plusieurs trousseau (elles peuvent être utilisées pour 2 à 4 enfants). Les couches lavables génèrent aussi des économies indirectes pour la société : - économies sur la santé (car on prescrit moins de crèmes contre les érythèmes à un bébé en couche lavable), - économies sur le traitement de nos déchets. N’oublions pas que tous les contribuables doivent participer au traitement des déchets, à raison d’une tonne de déchets produit par enfant équipé en couches jetables, et un coût de traitement moyen situé entre 120 et 150 euros la tonne ...
- N°6 : Les couches lavables réduisent nos déchets : Additionnée, la « production » de couches usagées est effarante. Pour
exemple, chaque année, 6 millions de couches sont utilisées dans les crèches parisiennes (source : le7502.fr du 08/10/2009). Réduire nos déchets est un des objectifs du Grenelle de l’Environnement, tout comme réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Les couches jetables nécessitent plus d’énergie, de matières premières et de transports pour être distribuées et détruites. Elles génères donc plus de CO2. De plus, le compostage des couches jetables provoque l’émission de méthane, un puissant gaz à effet de serre qui n’est pas capté en totalité.
- N°7 : Les couches lavables favorisent l’emploi local : Contrairement aux produits textiles habituels, une véritable nuée de microentreprises
et PME s’est constituée au sein de la filière « couches lavables ». Les entreprises de fabrication (conception et couture en France) ou négoce de couches lavables se comptent par dizaine, créant ainsi des emploi à temps choisis et « étiquables » (car nombreuses sont les mamans autoentrepreneuses gérant de petites boutiques compatibles avec une vie de famille). Depuis quelques années, des écolaveurs (sociétés spécialisées dans la location et l’entretien de couches lavables) apparaissent sur le marché français, mais celles-ci peinent à être rentables faute de contrats avec des villes pour les crèches publiques ou des crèches privées. in Dossier de presse de la Semaine Internationale des couches lavables 2010
* N°8 : L'utilisation des couches lavables favorise l’apprentissage de la propreté : Si les couches lavables donnent un peu plus de travail pour leur entretien et
demande une organisation spécifique aux crèches qui les utilisent, elles permettent également à l’enfant de continuer à ressentir et comprendre son corps, afin d’intégrer en sécurité et à son rythme la maîtrise de ses sphincters… Cette sécurité en toute conscience, va permettre à l’enfant de suivre le chemin de la propreté dans la sérénité… Une « propreté » acquise en moyenne 10 mois plus tôt que ses petits copains équipés en couches jetables !
- N°9 : Les couches en tissus sont aussi présentes en collectivités : Quelques crèches françaises ont faits leurs calculs : à budget égal, ou parfois
moindre qu’avec les couches jetables, elles favorisent l’emploi local, réduisent leurs déchets et protège les enfants des risques sanitaires liés aux couches jetables. A l’étranger, nombreuses sont les villes qui « gagnent » à subventionner les couches lavables… voir nos articles de presse à ce sujet.
- N°10 : Profitez de réductions ou de la livraison gratuite pour les essayer !
C’est donc le bon moment pour commencer à faire des économies avec des Couches lavables pour bébé Ces 10 raisons de préferer des couches lavables proviennent du site bébé tendance bio
Les couches lavables sont meilleures pour l’environnement
Pourquoi ? N’en déplaise à Pampers, le business de la couche jetable est une plaie pour l’environnement. Un bébé génère en moyenne 4700 couches jetables en 3 ans, soit 1 tonne de couches qui finissent en déchets qu'il faut bien recycler ou brûler. Or les couches jetables contiennent des produits réputés néfastes à la santé : des PCB, dioxynes, … Avec une couche lavable, bébé produit 3 fois moins de déchets.
En France, la consommation de couches nécessite annuellement la destruction de 5,6 millions d’arbres et 47 000 tonnes de pétrole et représente 3 millions de tonnes de déchets.
- Un enfant à l'âge de 2 ans aura porté près de 5500 couches à raison de 0,22c par unité en moyenne, soit un total de 1320 € pour 6 000 couches (et oui rares sont les enfants propres à deux ans... !)
- Une étude belge, à nombre de changes égal, les couches lavables consomment 3,5 fois moins d’énergie et 2,3 fois moins d’eau que les couches lavables qui passent en machine à laver … à la condition que ce lavage se fasse à 40°C, avec une désinfection naturelle à l’huile essentielle et du coton bio.
- Une étude britannique, elle, conclue que l’impact des deux types de couches sur l’environnement serait identique : un bébé engendrerait globalement autant de C02 qu’une berline parcourant 2000 à 3500 km…!
- Pour un seul enfant, les couches jetables représentent ainsi 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 6500 couches jetables jetées aux ordures ménagères, non valorisables, et qui mettront de 300 à 500 ans pour se décomposer (source : A.S. Ourth).
- Les couches jetables représentent 40% des déchets ménagers d’un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans. Sans compter les excréments contenus dans celles-ci qui peuvent contenir 100 virus ou bactéries,contaminant ainsi le sol et l'eau.
- 600.000 Tonnes de déchets « couches jetables » produit en France en 2008 (source : Cniid).
- 7% c’est l’objectif de réduction des déchets déterminé par le Grenelle de l’Environnement. Rien qu’en supprimant les couches et autres textiles
jetables, la France pourrait l’atteindre ! (source : Ademe).
- de 7% à 61% d’érythèmes fessiers supplémentaires avec les couches jetables (The Landbank Cobsultancy Limited, 1991).
- seulement 40% des enfants sont « propres » à 3 ans, ils étaient 97% en 1960, date à laquelle les couches jetables commencent leur apparition sur
le marché. (Babyfrance, avril 2008).
- 4.5 arbres abattus par enfant pour produire ses couches jetables….
- les couches jetables sont 2 fois moins écologiques de les lavables (WEN Briefing – mars 2004).
- de 300 à 1500 euros : c’est le montant moyen des économies réalisées par les parents laveurs pour un seul enfant éduqué en couches
lavables.
- 81 millions d’euros, c’est le coût estimé du traitement des déchets textiles supporté par les contribuables Français en 2008.
Couches jetables : quelques données dérangeantes
- En 1988 et 1989, Öko-test à trouvé du benzol, reconnu cancérigène, dans la partie absorbante des couches jetables ainsi que du furane et de la dioxine dans la cellulose et l'enveloppe des couches jetables, des substances toxiques pour l'homme.
- En 2000, Greenpeace à trouvé du TBT (tributyl étain) ainsi que d'autres composés organo-étain dans les couches jetables. Des substances qui perturbent le système immunitaire.
- Les couches jetables représentent plus d’une tonne de déchets par enfant (environ 6000 couches jetables) jusqu’à l'âge de 2 ans et demi ou trois ans (âges auxquels l'enfant devient propre).
Les couches lavables sont meilleures pour le budget familial
- En termes de coût, vous vous en doutez, le budget des couches jetables est assez impressionnant. Si vous effectuez environ 5 500 changes en 2 ans et demi pour un seul enfant, vous dépenserez entre 1000€ et 2000 € pour acheter des couches jetables (selon les marques).
Autres estimation : un enfant en 2 ans porte environ 5500 couches à 0,22c l'unité en moyenne, soit un budget total de 1320 € pour 6 000 couches .
- Avec des couches lavables, réutilisables pour 2 ou 3 enfants, votre investissement de départ sera rentabilisé en comptant entre 500 et 600 € pour acheter une vingtaine de couches lavables. Ajoutez à cela le coût des lavages, soit environ 200 €...Vous faites ainsi des économies très intéressantes dès votre premier enfant!
Couches jetables : témoignages d'utilisatrices
Témoignages d'Elodie sur les couches lavables
Témoignage d'Elodie, Maman d'Aelig, née en novembre 2009
Bonjour,
Nous utilisons les couches lavables Poppolini depuis la naissance de notre fille début novembre 2010, la version couche en coton avec surcouche en polyester avec attaches velcro : - c'est meilleur pour les fesses du bébé : fesses moins rouges qu'avec couches jetables ; - plus écologique et plus économique ; - faciles d'entretien : trempent dans eau + vinaigre blanc avant lavage en machine (à 60 ° C). Que des avantages ! Elodie P., avril 2010
Témoignages d'Emilie sur les couches lavables
Les couches lavables sont facilement réglables à la fois en largeur et en longueur ce qui me permet de n'avoir aucune fuite malgré ma petite crevette très fine. Avec les couches lavables, je n'ai aucun problème d'erythème fessier, la couche est sèche au toucher, même après de gros pipis. Et le must c'est que les inserts peuvent très bien passer au sèche-linge. Du coup je les recommande à toutes mes copines. Même mon pédiatre les a trouvé très bien et m'a demandé leur nom! »
Témoignages de Camille sur les couches lavables
"J’utilise les couches lavables bumGenius quasiment depuis la naissance de ma fille. J’en suis pleinement satisfaite car elles sont pratiques et faciles à entretenir. Chaque modèle a ses avantages: la couche en coton bio est particulièrement fine. Comme elle est composée d’une seule pièce, pas besoin de courir après un insert à la dernière minute. 2 jours "top chrono" plus tard, me voici convaincue, convertie aux couches lavables, définitivement adoptées. Taille unique me plait parce qu’elle est modulable: l’insert nouveau né s’utilise à la naissance, puis il permet par la suite de renforcer le pouvoir d’absorption. Résultat, aucune fuite à déplorer même après une longue nuit. De plus, le séchage est très rapide. Je viens de découvrir la Flip qui permet de mettre un absorbant jetable, idéal quand on doit s’absenter quelques jours sans possibilité de faire des lavages. On me dit souvent qu’utiliser des couches lavables donne beaucoup de travail, mais je préfère ajouter des couches à mes machines quotidiennes que penser à acheter des paquets de couches et vider les poubelles »
- Un conseil de Vilaine sur le choix des couches lavables : "Il vaut mieux choisir des couches classiques préformées avec des pressions changeront la vie du papa de la vidéo! De même pour les tout en un qui sont plébiscitées pour leur simplicité d'utilisation par les assistantes maternelles (regarder sur le site www.bulledecoton.org pour découvrir toutes les modèles de couches lavables). La seconde chose est que les langes bambino mio sont en coton blanchi non biologique et sont fabriqués en Chine. Aussi, si leur usage reste plus écolo que celui des couches jetables, il existe des marques plus éthiques (en restant sur les langes, ceux de la marque disana ou imse vimse sont bien plus respectueux de l'environnement et de la santé des bébés".
- Témoignage de Stéphanie sur mon budget ma planete.com : "une question : pourquoi tant de réticences à utiliser des couches lavables ? Moi qui suis comme Plusieurs raisons : 1/ Une publicité très agressive de la part des industriels de la couche jetable fait qu'on a complètement intégré le discours. Ils n'ont plus à nous convaincre de l'efficacité de leurs innovations techniques, ils prêchent littéralement des convaincues. 2/ Les couches lavables sont l'apanage de mamans ultra-bio qui se passent la bonne nouvelle dans les boutiques confidentielles... Tout cela est donc un « secret partagé » mais qui décourage celles qui ne sont pas déjà motivées. Il faut donc faire une démarche pour y avoir accès. 3/ Une fois qu'on a le paquet en main, il faut encore être très motivée : pas de dessin pour le mode d'emploi, des explications confuses, des langes énormes, rêches, raides, durs, qui grattent... Il faut en fait les laver une première fois pour qu'ils soient efficaces !! Mais ce n'est jamais expliqué. Etrangement, dès qu'on a essayé, le système des couches lavables c'est : 1/ Stylé (ah, la couche à pois !). 2/ Facile. 3/ Propre : génial le papier absorbant qu'on jette aux toilettes quand il y a des selles. 4/ Très économique (et pour cause). 5/ Pratique et écolo : terminé les énormes poubelles de couches puantes qu'il faut sortir tout le temps. Bref, vive les couches lavables. J'essaie de convaincre d'autres mamans... qui me prennent pour une illuminée ;-) Dernière question : à quand les couches lavables en grande surface, avec des notices claires et expliquées ? Avec un peu de publicité grand public en amont. J'ai quand même réuissi à trouver des infos intéressante sur le site de l'association de promotion des couches lavables Bulle de coton. Au fait, pour laver les langes... j'utilise maintenant des noix de lavage"