Encombrants
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les encombrants
On trouve de tout dans les encombrants et souvent à tort ! Chaque année, un Français se débarrasse de 55 kg d’objets encombrants.
Autrefois, un même lit voyait naître enfants et petits-enfants et la machine à laver œuvrait une vingtaine d’années. À présent, leur durée de vie n’excède pas 10 ans pour la plupart du fait du phénomène de l'obsolescence programmée des appareils modernes.
Devant un tel volume de déchets, l’État impose aux collectivités la mise en place d’un système de collecte des encombrants. Certaines municipalités organisent des ramassages à date fixe ou sur demande. D’autres proposent des bennes ou des lieux de dépôts comme les déchetteries. Ramassage, bennes spécifiques, déchetteries, reprise par le distributeur, aujourd’hui nos sommiers, machines à laver et téléviseurs ne devraient plus finir sur les trottoirs.
Recyclage des encombrants
Sont compris dans la dénomination d'objets encombrants les déchets des ménages qui, par leur dimension ou leur poids (1m50 de long et 60 kg maximum), ne permettent pas de les déposer dans les bacs gris.
Ces derniers doivent pouvoir être chargés par deux personnes et être correctement conditionnés en bordure de trottoir la veille au soir de la collecte. Le volume présenté ne devra pas dépasser 1m3 par adresse
Ces objets encombrants sont :
- du mobilier d'ameublement : tables, chaises, sommiers, lits, matelas, armoires démontées, canapés, fauteuils, bureaux, chevets, salons de jardins, parasols...
- du matériel sanitaire, de chauffage : radiateurs, chaudières démontées, cumulus, ballons d'eau chaude, chauffe-eau, lavabos, baignoires, bacs à douche, bidets...
- des objets divers : vélos, poussettes, landaus, tables à repasser, jouets, divers articles de cuisine, articles de sport...
Les déchets qui ne sont pas des encombrants
Ne sont pas considérés comme encombrants (liste non exhaustive):
- les déchets d’équipement électriques et électroniques: cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, aspirateurs, grille-pains, sèche-cheveux, machines à laver, T.V. et matériel hi-fi...
- les déchets de jardins (tailles de haies, tontes de gazon, feuilles mortes, branchages, troncs…).
- les déchets pris en compte par le ramassage des déchets ménagers et assimilés,
- les carcasses de voitures ou déchets équivalents en volume ou en poids,
- les déchets industriels et commerciaux,
- les radiateurs et baignoires en fonte,
- les déblais de toute nature, gravats, décombres et débris divers provenant de démolitions de travaux publics et particuliers,
- les huiles, peintures, solvants, batteries, polluants divers,
- les bouteilles de gaz,
- les palettes,
- les pneumatiques,
- les cartons et papiers (à présenter respectivement lors de la collecte sélective et en point recyclage),
- les rouleaux de grillage,
- les déchets amiantés.
Ces derniers seront, selon les cas, déposés en déchèterie ou bien collectés et éliminés par des repreneurs agréés.
Il est donc important de faire "le bon geste" et de trier.
Que deviennent les encombrants
Selon le site de la Mairie de Paris : Après leur collecte devant le domicile ou leur dépôt en déchetterie par les Parisiens, les encombrants déposés sur la chaussée suite à un enregistrement sur internet sont collectés par le service local de propreté dans la demi-journée. (voir encombrants.paris.fr)
Les agents les apportent ensuite sur des sites de regroupement, comme les points relais ou les déchetteries. Dans les déchetteries, ils s'ajoutent aux objets encombrants apportés par les Parisiens.
Que deviennent ces encombrants ?
Les équipements entiers peuvent comme pour le petit électroménager être remis en état et revendu. Les pièces détachées servent notamment à réparer d’autres objets.
Là, ces encombrants font l'objet d'un premier tri par nature en 4 (ou 5) grandes catégories Chaque grande catégorie d'encombrants est envoyée dans une filière de recyclage et de traitement spécifique
- les réfrigérateurs, ordinateurs, et plus généralement les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE),
- la ferraille : armoire métallique, sommier,...
- les gravats (Jusqu'à 1m3 maximum, vous pouvez les déposer directement dans les déchetteries. Pour les plus gros volumes, vous devez faire appel à un professionnel figurant dans les pages jaunes.)
- le bois (trié à part en fonction des sites ou bien mis dans le tout venant) : mobilier,...
- le reste (ou tout venant) : literie, canapé,...
- Le tout-venant des encombrants est envoyé dans les centres de tri des encombrants du SYCTOM où il fait l'objet d'un tri par matériau et d'une valorisation matière. Le taux de recyclage est de 40% dans ces centres, le reste part en enfouissement en centre de stockage pour déchets inertes .
Mais plutôt que de vous en débarrasser, vous pouvez réemployer les encombrants en bon état : don à un proche, à une association caritative ou à une ressourcerie, vente lors d'une brocante, d'un vide-grenier ou sur un site internet spécialisé.
- Enfin, pour les DEEE, la réglementation donne l'obligation aux vendeurs de les reprendre lors de l'achat d'un neuf, vous pouvez donc les ramener chez les commerçants, qui ont la responsabilité de les envoyer dans les bonnes filières de valorisation.
Depuis juillet 2005, l’arsenal législatif relatif aux encombrants s’est durci. Les distributeurs sont tenus au "Un pour U". Pour tout achat d’un équipement électrique et électronique (EEE) : cuisinière, réfrigérateur, télévision, ordinateur, lave-linge… le vendeur doit reprendre gratuitement votre vieil appareil. Assurez-vous au moment de la livraison que ce dernier se chargera bien de son enlèvement.
Le retraitement des encombrants
Selon le site de Seine-Essonne, pour les encombrants, les modes de traitement sont :
- Le recyclage : Pour le bois et la ferraille
- L’enfouissement en CET : les autres déchets sont enfouis en Centre d’Enfouissement Technique (CET) de classe II.
Un CET est une décharge contrôlée dans laquelle les déchets sont stockés et contrôlés pour ne pas polluer le sol.
Après un contrôle du chargement, les déchets sont broyés puis répartis dans différentes alvéoles étanches. Une fois pleine, l’alvéole est recouverte d’un épais plastique. Des aérations et des entrées pour les eaux de pluies sont créées afin de permettre aux eaux de décomposer les déchets et de les tasser. Ces eaux, aussi appelées lixiviats, sont récupérées et traitées dans une station d’épuration locale.
Chaque déchet, selon sa composition et son impact sur l’environnement, va être dirigé vers le CET approprié. Les CET se répartissent en trois classes :
- Les CET de classe I : ils accueillent les déchets très dangereux pour la santé et l’environnement (exemples : amiante libre, résidus des fumées d’incinération des déchets ménagers, etc.).
- Les CET de classe II : permettent de stocker les déchets représentant des risques moyens de pollution pour la santé et l’environnement (exemples : meubles, cendres des déchets ménagers, etc.).
- Les CET de classe III : servent à stocker les déchets représentant des risques faibles pour la santé et l’environnement (exemples : gravats, terre propre, etc.).
sur les encombrants et le recyclage
- Les articles Recyclage de l'Encyclo écolo