Cycle du carbone
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le cycle du carbone débute par les végétaux qui par la photosynthèse absorbent le carbone de l'air (CO2) et l’assimile à la biomasse dans son ensemble (racines, bois, feuilles, fleurs, fruits). Toute cette biomasse, qui constitue de la matière organique, permet de nourrir des organismes consommateurs (ou hétérotrophes).
C’est la respiration de ces organismes hétérotrophes et des organismes autotrophes qui, par la libération d'énergie qu’elle entraîne, est à l’origine de l’émission de carbone dans l'atmosphère (CO2).
Définition : la biomasse est la masse des êtres vivants présents dans un milieu donné à un moment donné. Elle est estimée par unité de surface en milieu terrestre et par unité de volume en milieu aquatique. Aussi, la biomasse est considérée comme une des sources d’énergie renouvelable et naturelle. La biomasse qui est produite à partir de déchets de matières organiques, peut produire de l'énergie et constitue une ressource de carburant sous différentes formes.
Rappel : Le protocole de Kyoto impose aux pays industrialisés une réduction de 5,2 % des émissions de CO2 par rapport au niveau de 1990 entre 2008 et 2012. Pour l’Europe, la réduction est de 8% et pour la France 0%.
[modifier] Voir aussi
[ CSC Capture et stockage du carbone ] [ Conférence de Bali ] [ Effet de serre ] [ Kyoto ] [ Biomasse]