consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Additifs alimentaires

Additifs alimentaires

Un article de Encyclo-ecolo.com.

sel de mer
sel de mer


Sommaire

Les additifs alimentaires


Les additifs alimentaires servent notamment à conserver la fraîcheur et la valeur nutritive d'un aliment .Il existe environ 150 substances autorisées numérotées avec un E. Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales destinés à l'alimentation humaine et/ou à l'alimentation animale.

Il peut s'agir de produits naturels, ou de produits synthétisés. Les additifs choisis par les industriels doivent avoir été préalablement autorisés et figurer à ce titre dans une liste dite « positive ». Les organismes chargés de donner un avis sur ces produits sont la Food and Drug Administration (FDA) (aux États-Unis), l'EFSA (elle assiste la Commission européenne pour les pays membres de l'Union européenne et les organismes nationaux pour ses autres membres), le ministère de la santé du Canada (Santé Canada) (au Canada).

Certains additifs sont utilisés depuis l'antiquité, dont le sel de mer ou les nitrites par exemple.

Les additifs sont des substances qui sont ajoutées aux aliments dans un but technologique : améliorer leur conservation, réduire les phénomènes d'oxydation, colorer les denrées, renforcer leur goût…



La variété des additifs alimentaires

Il existe différentes catégories d'additifs, les 5 principales sont :

  • Les agents de texture : gélifiants, émulsifiants, stabilisants, épaississants, pour améliorer la présentation et la tenue
  • Les colorants donnent aux aliments leur coloration, de la renforcer ou de leur conférer une coloration
  • Les édulcorants donnent une saveur sucrée
  • Les conservateurs aident à la conservation en empêchant la présence et le développement de microorganismes indésirables ( par exemple : moisissures ou bactéries responsables de toxi-infections alimentaires)
  • Les anti-oxydants permettent d'éviter ou de réduire les phénomènes d'oxydation qui provoquent entre autres le rancissement des matières grasses ou le brunissement des fruits et légumes coupés
  • Additifs alimentaires : il existe 357 molécules autorisées dont le rôle est d’être un additif alimentaire. Les additifs servent à plusieurs choses : à retarder le rancissement des aliments (anti-oxydants), à donner aux aliments la bonne couleur ou la bonne texture (colorants, émulsifiants, gélifiants) , à contrecarre la multiplication des micro-organismes (conservateurs). En soi, et en général, les additifs ne sont pas toxiques. En revanche, on ne connaît pas bien l’effet coktail des mélanges de toutes ces molécules qui se combinent dans notre alimentation moderne. Il existe des doses maximum autorisées, les DJA, doses journalières admissibles, mais on ne sait pas où est la limite des mélanges. Il vaut mieux éviter les produits qui contiennent plus de 3 additifs.


Les additifs alimentaires en Europe

En Europe, l'utilisation des additifs est strictement réglementée selon le principe dit "de listes positives". Autrement dit : ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit. Un nouvel additif ne peut être utilisé qu'après : avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA); avis du Comité permanent de la chaine alimentaire de la Commission européenne et consultation du Conseil et du Parlement européen ; publication d'un règlement d'autorisation au Journal officiel de l'Union européenne précisant les modalités d'emploi (doses et denrées dans lesquelles il peut être employé).

Les additifs doivent obligatoirement être mentionnés sur l'étiquette des denrées alimentaires :

  • soit en clair: poudre à lever : bicarbonate de sodium ;
  • soit à l'aide d'un code précédé du nom de la catégorie : colorant E 102 .


Le code utilisé est fixé au niveau européen. Il se compose de la lettre "E" suivie d'un numéro permettant d'identifier facilement la catégorie. Par exemple :

  • E 100 pour les colorants ;
  • E 200 pour les conservateurs ;
  • E 300 pour les agents anti-oxygène;
  • E 400 pour les agents de texture.

Les additifs alimentaires cancérigènes

  • E102 (colorant) - E110 (colorant) - E120 - E124 - E127 - E211 - E220 - E230 - E250 - E251 - E252 - E311 - E330 (l'additif le plus dangereux) - E407 - E450

Les additifs alimentaires suspects à éviter

  • E125 - E131 - E141 - E142 - E150 - E153 - E171 - E172 - E210 - E213 - E 215 - E216 - E217 - E231 - E232 - E241 - E338 - EE340 - E341 - E460 - E462 - E463 - E465 - E466 - E477
  • L'additif E320 ou BHA butylhydroxyanisole qui est un cancérogène possible
  • Le E102 ou tartrazine qui est suspecté d’être allergène

Les additifs alimentaires à éviter si possible

  • Les colorants E104, E110, E122, E124, E129
  • L'Acesulfame K

Les additifs inoffensifs

  • L'additif E160 plus connu sous le nom de bêtacarotène extrait de carottes
  • E100 - E102 - E103 - E104 - etc

Les symptômes additifs

  • Perturbations des intestins : E221 - E222 - E223 - E224 - E226
  • Peau : E220 - E231 - E232 - E233
  • Perturbations de la digestion : E330 - E339 - E340 - E341 - E400 - E461 - E463 - E466 - E467


Additifs : le lexique alimentaire <

Affermissant : Additif alimentaire qui rend ou garde les tissus des fruits ou des légumes fermes ou craquants, ou interagit avec des gélifiants de manière à produire ou à renforcer un gel.

Agent de blanchiment : Additif alimentaire utilisé pour décolorer des denrées alimentaires.

Agent de carbonation : Additif alimentaire utilisé pour apporter du dioxyde de carbone à une denrée alimentaire.

Agent de charge : Additif alimentaire qui leste une denrée alimentaire sans en modifier sensiblement la valeur énergétique.

Agent de conditionnement des pâtes : Additif alimentaire qui, ajouté à la farine ou à la pâte, en améliore la qualité boulangère ou la couleur.

Agent de conditionnement hermétique : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.

Agent de dispersion : Additif alimentaire qui permet d’obtenir ou de maintenir un mélange uniforme à partir de deux ou plusieurs phases immiscibles contenues dans un aliment.

Agent de glaçage : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.

Agent de remplissage : Additif alimentaire qui leste une denrée alimentaire sans en modifier sensiblement la valeur énergétique.

Agent de rétention d'eau/d'humidité : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.

Agent de rétention de la couleur : Additif alimentaire qui stabilise, retient ou intensifie la couleur d’une denrée alimentaire.

Agent de texture : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.

Agent de traitement des farines : Additif alimentaire qui, ajouté à la farine ou à la pâte, en améliore la qualité boulangère ou la couleur.

Agent de turbidité : Additif alimentaire qui trouble les liquides.

Agent levant : Additif alimentaire ou combinaison d’additifs alimentaires, qui dégage du gaz et, par-là même, augmente le volume d’une pâte.

Agent moussant : Additif alimentaire qui permet de former ou de maintenir une dispersion uniforme d’une phase gazeuse dans un aliment solide ou liquide.

Antibrunissant : Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues à l'action de l'oxygène.

Antioxydant : Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues à l'action de l'oxygène.

Colorant : Additif alimentaire qui ajoute de la couleur à une denrée alimentaire ou rétablit sa couleur naturelle.

Conservateur : Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues aux micro-organismes.

Édulcorant : Additif alimentaire (autre qu’un sucre mono- ou disaccharide), qui confère un goût sucré à l’aliment.

Émulsifiant : Additif alimentaire qui permet d’obtenir ou de maintenir un mélange uniforme à partir de deux ou plusieurs phases immiscibles contenues dans un aliment.

Épaississant : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.

Exaltateur d'arôme : Additif alimentaire qui exalte le goût et/ou l’odeur naturels d’une denrée alimentaire.

Fixateur de la couleur : Additif alimentaire qui stabilise, retient ou intensifie la couleur d’une denrée alimentaire.

Gaz d'emballage : Additif alimentaire gazeux, qui est introduit dans un conteneur pendant, durant ou après son remplissage avec une denrée alimentaire avec l’intention de protéger l’aliment par exemple de l’oxydation ou de l’altération

Gélifiant : Additif alimentaire qui confère une certaine texture à l’aliment au moyen de la formation d’un gel.

Humectant : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.

Liant : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.

Mouillant : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.

Poudre pour pulvérisation sèche : Additif alimentaire qui réduit la tendance que peuvent avoir les composantes d’une denrée alimentaire à adhérer les unes aux autres.

Propulseur : Additif alimentaire gazeux qui permet d’expulser un aliment contenu dans un récipient.

Raffermissant : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.

Régulateur de l'acidité : Additif alimentaire qui contrôle l’acidité ou l’alcalinité d’une denrée alimentaire.

Séquestrant : Additif alimentaire limitant la disponibilité des cations.

Stabilisant : Additif alimentaire qui permet de maintenir une dispersion uniforme de deux ou plusieurs composantes dans un aliment ).

Support : Additif alimentaire utilisé pour dissoudre, diluer, disperser ou modifier physiquement de toute autre façon un additif alimentaire ou un nutriment sans altérer sa fonction (et sans produire lui- même d’effet technologique) afin de faciliter sa manipulation, son application ou son utilisationde l’additif alimentaire ou du nutriment.


Les additifs alimentaires - A quoi servent-ils?

Ils peuvent jouer divers rôles :

  • Les additifs alimentaires permettent de produire en grande quantité et de transporter les denrées sur de plus longues distances.
  • Les additifs alimentaires apportent une valeur nutritionnelle.
  • Les additifs alimentaires peuvent jouer un rôle de conservateur alimentaire évitant le développement des bactéries, champignons et autres micro-organismes.
  • Les additifs alimentaires peuvent ajouter artificiellement de la couleur aux aliments, pour les rendre théoriquement plus appétissants et en améliorant le goût et l'odeur.

Exemples d'additifs alimentaires : lactates, citrates, carbonates, sulfates...

au sujet des additifs alimentaires


source d'info sur les additifs alimentaires : dgccrf, Liens et adresses utiles ; EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) : dossier sur les additifs alimentaires ; ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) : page sur les additifs alimentaires

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.