Pernambouc
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le pernambouc est un bois, au cœur rouge violacé, découvert sur les côtes du Brésil en 1500, qui a longtemps été prisé pour ses vertus tinctoriales. Appelé Pernambouc, du nom d’une localité du Nordeste brésilien, ce bois n’est pas seulement apprécié des teinturiers : dès le 19ème siècle son importation massive en Europe favorise une découverte.
Aussi nommé Bois du Brésil, le pernambouc est un bois dont la densité exceptionnelle, la densité et l’élasticité étonnantes, permettent de fabriquer des archets de violon d’une qualité inégalée jusqu’alors. Même si aujourd’hui moins de 10% des archets sont réalisés à partir de pernambouc, le bois reste prisé, et donc cher, ce qui n’est pas sans conséquence sur la forêt.
Longtemps exploitées sans retenue, les forêts ont été abattues pour implanter la canne à sucre, le soja, l’eucalyptus ou le café. Le pernambouc a servi à de multiples usages, et aujourd’hui, seule sa qualité musicale exceptionnelle semble être un motif à protéger ses plantations. Encore une essence en voie de disparition ?
En tous cas, il ne reste que 10% de la forêt d’origine… La densité du pernambouc, bois à croissance lente, est de 1150 g . soit 2 fois plus que celle du chêne. Le bois de pernambouc pousse exclusivement dans les forêts pluviales atlantiques du Brésil, sur des sols sablonneux ou argileux Le pernambouc est une plante légumineuse de 10 mètres de hauteur.
La Convention sur le commerce des espèces menacées d’extinction de la Haye du 13 juin 2007 a classé le pernambouc, à l’instar des éléphants du Botswana ou de certains coraux.