Compteurs communicants
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Quelle est la position des Français sur le développement durable, leur attitude face à la consommation durable et aux engagements éco-citoyens ? Comment évolue cette position au fil des années ?
Les compteurs communicants
- Selon l'enquête Eurobaromètre de fin 2014, 80 % des Français estiment avoir un rôle direct à jouer dans la protection de l’environnement. Réduire leur consommation d’énergie figure au deuxième rang de leurs exigences, juste après le tri des déchets. La loi sur « la transition énergétique pour la croissance verte» qui vient d’être votée entérine l’obligation, pour les gestionnaires, de mettre à disposition de leurs clients le comptage des consommations.
Les compteurs communicants et la transition énergétique
Les études du CRÉDOC sur les comportements des ménages établissent que la possibilité de contrôler chez soi sa consommation est une étape décisive pour faire des Français des acteurs de la transition énergétique. Encore faut-il que des dispositifs gérés collectivement favorisent la maîtrise des informations communiquées en les rendant à la fois lisibles et incitatives.
La transition énergétique entre dans une nouvelle phase avec des mesures destinées à dynamiser la croissance verte. Parmi celles-ci figure l’équipement des foyers en compteurs des consommations d’électricité et de gaz dits « communicants ». Pour l’électricité, le modèle approuvé par la Commission de Régulation de l’Énergie, baptisé « Linky », devrait commencer à équiper les foyers à partir de l’automne 2015.
À l’horizon 2020, c’est la totalité des 35 millions de compteurs électriques qui devraient être remplacés.
Economies d’énergies. Linky, le compteur intelligent