consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Hydroponie

Hydroponie

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

L'hydroponie

L'hydroponie - du grec antique "hydro" (eau) et "ponos" (travail) est une technique horticole permettant de cultiver hors sol en remplaçant la terre par un substrat inerte et stérile, de type sable, pouzzolane, billes d'argile, qui est irrigué régulièrement d'une solution comportant des sels minéraux et nutriments essentiels aux cultures.

Si les civilisations antiques ont expérimenté des systèmes s'en rapprochant, notamment en en Amérique du Sud où les Aztèques et les habitants du lac Titicaca ont créé des potagers flottants dont les racines trempent dans l'eau, l'hydroponie que nous connaissons aujourd'hui est née dans les années 1930. La Hollande est l’un des précurseurs de ce mode de culture par son manque de soleil. La France a suivi peu de temps après.

En hydroponie, la plante se nourrit uniquement avec l'eau qu'on lui apporte. Pour la plupart des systèmes hydroponiques, c'est un circuit fermé. Un bac ou l'on place la solution nutritive (leur nourriture: eau + engrais) et ensuite une pompe l'envoie sur les racines de la plante pour ensuite revenir dans ce bac.

Toutes les plantes peuvent être ainsi cultivées.

Pourquoi l'hydroponie

L'hydrophonie présente divers avantages : elle permet un gain de place, des cultures propres, la régulation des maladies et des insectes nuisibles, une stimulation de la croissance contrôlée - par le contrôle de la température, de l'éclairage, du pH, de la concentration en éléments nutritifs du liquide, et de la ventilation -, et donc des récoltes de qualité et nombreuses, jusqu'à plusieurs par an.

La culture hydroponique est très utilisée en intérieur, elle permet une automatisation totale de la culture : éclairage, ventilation, température, humidité...

Elle peut également être une solution écologique, car tout en étant fondée sur l'utilisation de l'eau, elle en consomme entre 70 et 90 % de moins que des cultures classiques en limitant l'évaporation. Elle permet également la limitation des engrais et d'insecticides. En effet, moins l'on utilise de terre, moins d’insectes seront présents.

Deux types, quatre modes

On distingue le système hydroponique actif, qui utilise une pompe pour irriguer les cultures, du système hydroponique passif, qui dépend de l'action capillaire ou de la capacité de rétention des substrats.

Système "DRIP IRRIGATION" : une pompe submersible propage la solution nutritive d’un réservoir central à travers des tubes d’irrigation où elle s’écoule vers le substrat, draine et retourne vers le réservoir. Le contrôleur régule le niveau de l’eau s’écoulant dans chaque plante et maintient ainsi toutes les solutions au niveau optimal. Le système Drip Irrigation trouve son application sous diverses formes, allant des utilisations commerciales aux systèmes de plantes d'intérieur.

Système EBB AND FLOW : dans ce cas, la solution nutritive est pompée à partir d’un réservoir central pour aller dans le substrat, l’irriguant de façon temporaire. La pompe est réglée de telle sorte que la solution puisse revenir dans le réservoir. Plusieurs cycles d’irrigation courts sont nécessaires par jour, et des cycles plus fréquents de submersion par temps chaud, ou lorsque les plantes croissent de façon rapide.

Système NFT : il a gagné de l’importance au sein des opérateurs de serres commerciales, aussi bien que chez les jardiniers amateurs. Les racines de la plante sont suspendues dans une mangeoire à travers laquelle un film de solution nutritive s’écoule. Les plantes peuvent ainsi être soutenues d’en haut ou enracinées dans de petits cubes ou cultivées dans des trous percés dans les mangeoires. Quelques systèmes NFT utilisent des pots à maille remplis de billes d’argile afin de soutenir la plante et de retenir l’humidité dans la zone des racines, évitant ainsi que les racines de la plante ne se dessèchent.

"Aéro-Hydroponie" ou "Aéroponie" : les racines de la plante sont simplement suspendues dans l’air ou à l’intérieur de tunnels de croissance et mélangées à la solution nutritive par une puissante pompe.


L'hydroculture accessible à tous

Quoique paraissant très technique, l'hydroponie peut être pratiquée chez soi, dans des dimensions variables et est tout à fait maîtrisable techniquement. On peut d'ailleurs faire des murs végétaux soi-même.


A lire

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.