Compost
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 27 mai 2009 à 12:34 par 80.13.165.211 (Discuter)
Sommaire |
Compost et compostage, définitions
Le compostage
Le compostage est une manière de recycler les déchets organiques. Le compostage consiste donc à traiter sur un mode biologique et aérobie des matières pouvant fermenter. Sont concernés la partie organique de déchets solides qui en quelques mois se transforment en un matériau humide stable appelé compost.
Le compost
Le compost peut servir à amender le sol des jardins. Le compost est donc un mélange fermenté de débris végétaux qui s'utilise comme amendement organique au jardin.
Il y a différentes techniques de compostage :
- le compostage à l'air libre ;
- le compostage avec aération forcée et retournement sous bâtiment ;
- le compostage en sac ventilé : les déchets sont enfouis dans un sac et ne demandent aucun retournement. L'aération est forcée. Le contrôle de la température au centre du sac permet de réguler l'aération ;
- le compostage en casier : sur un mode industriel, les déchets sont stockés en casier puis l'air est aspiré ou insufflé par ordinateur. Une sonde placée dans le casier mesure le taux d'oxygène ;
- le lombricompostage est une variante qui utilise des vers de terre (lombrics) pour dégrader et consommer la matière organique jetée.