Vin rouge
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les vertus sanité du vin rouge
On a tous entendu parler du "paradoxe français" qui consiste en la bonne santé cardiaque des Français gros consommateurs de graisses et de vin rouge. « La consommation de faible dose de resvératrol reproduit partiellement la restriction calorique et inhibe certains aspects du processus de vieillissement ».
En matière de boisson alcoolisée, préférez le vin rouge qui contient des flavonoïdes et du resvératol qui sont des composants bénéfiques à votre organisme. Une hypothèse des chercheurs est que la consommation modérée de vin rouge a des effets bénéfiques car elle active les capacités anti-oxydantes de l'enzyme.
L'impact du resvératol
Produit par les mûres, les framboises, les bais, les cacahuètes ou le raisin, le resvératrol se retrouve dans le vin rouge. Une nouvelle étude confirme ses propriétés bénéfiques contre le vieillissement des cellules. Plus étonnant, la consommation de resvératrol a des effets similaires à un régime hypocalorique.
La restriction calorique (toujours sortir de table en ayant très légèrement faim) est déjà connue pour ses effets bénéfiques sur l'âge et est considérée comme un des secrets de longévité. Lire la suite de l'article sur le resvératol
Les composés phénoliques du vin rouge
Les composés phénoliques présents dans le vin sont contenus dans la pulpe et surtout la peau des raisins. D'autres sont synthétisés pendant la fermentation. Un vin riche en composés phénolique sera donc un vin vinifié avec macération des pellicules, ce qui rend le vin rouge plus intéressant de ce point de vue que le blanc (mais le blanc a aussi des vertus)
Les vertus cachées du vin rouge
Voici un petit billet de Newsweek de juillet 2009, qui illustre une vertu peu mentionnée des vins rouges français, vus des États-Unis.
"Les rouges français sont verts"
Au moins si vous habitez dans la Grosse Pomme (New-York). Un New-yorkais a une empreinte écologique inférieure quand il boit du vin rouge de Bordeaux expédié par bateau à travers l'Atlantique qu'en buvant un Merlot de la Napa Valley californien".
- Dans le cas du vin de Bordeaux : 2,93 pounds de C02 émis par bouteille
- Dans le cas du vin Californier : 7,05 pounds de C02 émis par bouteille
Pour une telle différence ? Tout simplement parce que le vin californien est transporté par avions. L'expédition par bateau génère moins de la moitié du C02 émis par le transport aérien ou par camion.
- En matière d'impact de l'empreinte carbone, la méthode de transport compte plus que la distance.