CO2
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le CO2, dioxyde de carbone, un gaz à effet (de serre) planétaire
Ce qui cause la pollution atmosphérique produit également ce qui favorise l’effet de serre : le gaz carbonique, le C02 : pétrole, gaz naturel, charbon. Ainsi même si les gaz à effet de serre ne sont pas vraiment des polluants, leur production excessive accentue le réchauffement climatique. Le CO2 est nécessaire et crucial à la croissance des plantes. La flore le capte et le transforme et ainsi le carbone représente environ 40 % de la matière sèche des végétaux sur terre.
Les sources de production de CO2 seraient :
- 2 % à la production de ciment,
- 25 % à la déforestation,
- 73 % aux fuels fossiles.
La combustion des fuels fossiles génère de l’ordre de 23 Gt de CO2 par an (ou 6Gt de C) dont :
- 18 % proviennent du gaz,
- 40 % du charbon,
- 42 % du pétrole.
Les énergies fossiles représentent environ entre 80 et 85 % (suivant les auteurs) de l’énergie mondiale fournie.
Émission de CO2 par type de source d’énergie fossile (en 1995 et en moyenne):
- Charbon : 25 kg / GJ
- Pétrole : 20 kg / GJ
- Gaz naturel : 14 kg / GJ
C’est donc bien l’excès de libération du C02 enfoui depuis des millions d’années dans le fond des océans, dans les gisements de pétrole, dans le permafrost, … qui pose problème en accentuant la chaleur terrestre. Une étude européenne a montré (Epica) a montré que le taux de C02 n’avait jamais été aussi élevé sur terre depuis 800 000 ans : un carottage profond de 3260 mètres en Antarctique a montré que lors des derniers 8 cycles glaciaires-interglaciaires qui ont duré chacun 100 000 ans environ, le taux de C02 a régulièrement évolué. Ce taux a évolué entre une concentration de 172 et 300 parties par millions (ppm) contre 385 ppm aujourd’hui tandis que la teneur en méthane évoluait entre 350 et 800 ppm contre 1770 ppm aujourd’hui.
L’étude confirme le lien étroit entre teneur en gaz à effet de serre et températures. Chaque français, par an et en moyenne, soit à peu près 9 tonnes de CO2. Il faut savoir que la Terre ne peut recycler à l'aide de puits (cycle du carbone) que 500 kg de chacune de ces 2,7 tonnes de CO2. Autrement dit, chaque personne produit un peu plus de 7 tonnes de CO2 qui s’accumulent dans l’atmosphère. Ce qui intensifie l’effet de serre et donc le réchauffement.
Contrairement à ce qu’on croit souvent, ce ne sont donc pas l'industrie et des transports les responsables uniques des gaz à effet de serre. En France, ils ne représentent que 50% des émissions de GES. Le reste est émis par l’agriculture, les entreprises de services et enfin les particuliers tels que vous et moi. Une voiture essence moyenne qui roule 1000 kilomètres émet 220 kg de CO2. Si c'est une diesel, elle en émet 170 kg, alors qu'une voiture au GDP ou hybride produit environ 100 kg de C02.
Rappel : Le protocole de Kyoto impose aux pays industrialisés une réduction de 5,2 % des émissions de CO2 par rapport au niveau de 1990 entre 2008 et 2012. Pour l’Europe, la réduction est de 8% et pour la France 0%.
La concentration de C02 dans l'histoire récente
- Les émissions de CO2 ont atteint des niveaux jamais atteints depuis 650 000 ans (379 parties par millions en
volume en 2005 contre 280 ppm avant l’ère industrielle)
- La concentration en C02, dioxyde de carbone était de 276.8ppm en 1744 et est de 385 ppm de nos jours alors que les scientifiques prensent qu'ils ne faut pas dépasser 450 ppm de dioxyde de carbone.
Réduire les émissions de CO2, un enjeu planétaire
- Elles sont dues aux émissions de gaz à effet de serre, responsables de changements climatiques inquiétants.
Avec plus de 141 millions de tonnes émises en 2005, le secteur des transports représente 34 % des émissions de CO2 en France2.
Les transports et les émissions de C02
- 35 % des émissions de CO2 en France sont liées à la consommation de carburant
- 17 % des émissions de CO2 d’un ménage français sont associées au transport de marchandise
- 57 % des émissions de CO2 des transports routiers sont dues aux voitures particulières
Tous responsables du CO2
- Chaque personne contribue quotidiennement aux émissions de CO2 : un ménage français en rejette en moyenne
16,4 tonnes par an dans l’atmosphère.
- En changeant un peu ses habitudes, chaque individu peut agir de manière positive sur ce phénomène. Des
efforts peuvent être faits en matière de transports. Le covoiturage, les transports en communs, le vélo ou la marche à pied permettent de se déplacer en respectant mieux l’environnement.
- C’est par la multiplication des initiatives individuelles et collectives, notamment des entreprises, que nous
pourrons réduire de manière signifi cative ces émissions néfastes pour notre environnement.
Réduire les émissions de CO2 par les plantes
Chaque année, la végétation terrestre absorbe 120 milliards de tonnes de dioxyde de carbone lors de la photosynthèse, soit l'équivalent de 3805 tonnes par seconde. La moitié de ce co2 retrourne dans l'atmosphère par la respiration des végétaux, l'autre moitié est stockée dans la plante. Cela représente 10 fois plus de C02 que ce que l'homme émet.
La moitié du C02 absorbé par les plantes finit soit par être restitué à l'air par le biais de la photosynthèse, la respiration des plantes. Le reste est stocké dans la plante sous forme de matière organique puis libéré à la mort de la plante, lors de la décomposition dans le sol.
Au final, tout le CO2 absorbé par la photosynthèse finit par se retrouver à nouveau dans l'atmosphère. Le bilan carbone du cycle végétal est neutre.
Ceci dit, si on empêhe le C02 de retourner dans l'atmosphère, on peut freiner la concentration de C02 excessive. La capture de CO2 permettrait de retirer de l'atmosphère les quelque 200 milliards de tonnes qui y sont en excès en 2009.
Une des méthodes consiste à pyrolyser les végétaux pour les transformer en charbon, biochar, qui est ensuite stocké ou épandu pour les incorporer aux sols
Voir aussi au sujet du dioxyde de carbone, C02
[ CSC Capture et stockage du carbone ] [ Conférence de Bali ] [ Effet de serre ] [ Kyoto ]