Climatiseur
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les climatiseurs et l'environnement
Avec l'arrivée des saisons chaudes, sur toute la planète réapparaissent les climatiseurs portatifs et les climatiseurs fixes se remettent en marche dans les immeubles. Comme les pompes à chaleur sont encore loin d'être répandues, ce phénomène massif n'est pas sans conséquence sur l'environnement.
Effets pervers du climatiseur
Si l’installation d'un climatiseur leur apporte un confort de vie indéniable, elle est loin d’être « écolo » et engendre des consommations en énergie parfois « astronomiques ».
Aux États-Unis, jusqu’à 43% de l’énergie est dépensée pour la climatisation. Un exemple à ne pas suivre…
Les climatiseurs, ennemis de notre planète ? Le climatiseur est une machine thermodynamique constituée d'un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l'état liquide ou gazeux.
Le R22 fut longtemps le fluide frigorigène le plus employé mais ses effets destructeurs sur la couche d’ozone ont amené les spécialistes à le remplacer par d’autres fluides.
Parmi ces fluides de substitution, les plus répandus sont les HFC, qui sont certes inoffensifs pour la couche d’ozone, mais n’en demeurent pas moins des gaz à effet de serre :
- Lors de fuites ou intervention sur le circuit, 1 g de fluide rejeté dans l’atmosphère équivaut à 1300 g de CO2 !
- Le démontage d'une installation doit être effectué par des professionnels. Ne le faites jamais vous-même, vous risqueriez de libérer dans l'atmosphère la totalité des frigorigènes !
Les appareils de climatisation sont également très « énergivores » : en été, la facture d'électricité est augmentée de 20 à 25% pour une petite surface de 45 m².
Par ailleurs, des experts ont estimé qu'une vingtaine de réacteurs nucléaires serait nécessaire si la moitié des habitations s'équipait d'une petite climatisation de 3 kW !
De plus, le recyclage des appareils de climatisation est encore peu développé…
Régler son climateur = moins de C02
Selon le Energy Conservation Center, un réglage des climatiseurs à 28°C au lieu de 26°C entraînerait une économie d'énergie de 17%.
Ainsi, les autorités japonaises estimaient avoir obtenu une réduction des émissions de CO2 de 460 000 tonnes en 2005 et de 1, 14 millions de tonnes en 2006, soit l'équivalent de CO2 émis par 2,5 millions de foyers durant un mois.
Les climatiseurs individuels unitaires
Les climatiseurs individuels unitaires (climatisent une seule pièce) Mobiles ou fixes, ils sont les moins coûteux et ne nécessitent pas d'installation, mais ce sont aussi les moins fiables et les plus énergivores :
Les climatiseurs monoblocs
Les climatiseurs monoblocs sont peu coûteux mais peu puissants et bruyants ! Ces appareils expulsent l’air chaud vers l’extérieur grâce à un tuyau. Ils ne sont pas adaptés au rafraîchissement de grands volumes et n'offrent pas de contrôle d'humidité dans la pièce.
Les climatiseurs split-systèmes
moins bruyants mais demandent l’installation d'une unité extérieure et d'une intérieure pour chaque pièce à climatiser. Les deux unités sont réunies par un tuyau flexible qui rejette l’air chaud et l’humidité vers l’extérieur. Principal inconvénient : la fenêtre doit rester ouverte pour son utilisation, rendant la climatisation moins efficace.Les climatiseurs centralisés
Les systèmes de climatiseurs centralisés pour un logement ont un coût important et ils nécessitent l’intervention de spécialistes :
- Le climatiseur Multi-split : constitué par une unité extérieure raccordée à plusieurs unités intérieures ; peut être installé progressivement et dans un logement déjà construit.
A lire aussi au sujet des climatiseurs
- climatisation - Toit végétalisé - Isolation thermique
- Tous les articles sur la climatisation
- Economies d'énergie, laissons tomber la veste
- Le dossier Habitat écologique
- [https://www.consoglobe.com/bp92-1889_economies-energieinstaller-pompe-chaleur.html
Pompes à chaleur]