Aloe Vera
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
L'aloé véra
L'aloe vera est une espèce d'aloès originaire d'Afrique du Nord. C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique.
L’aloès est une plante grasse à feuilles épaisses et pointues disposées en rosettes.
On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Pour cultiver l’Aloe Vera, on procède au séchage de la pulpe par déshydratation à chaud ou la lyophilisation à froid. Ces méthodes consistent à obtenir une poudre ou une pâte.
Le jus est reconstitué ensuite en mélangeant 199 litres d’eau avec 1 kilo de cette poudre ou pâte. Ce mélange est alors commercialisable sous le nom de jus d’Aloe Vera . Après la récolte, les feuilles sont broyées toutes entières sans épluchage.
Un traitement par plusieurs passages (8 à 12) à travers des charbons actifs est nécessaire pour éliminer l’aloine néfaste.
Aloé vera : profiter de ses vertus
L’application est recommandée avant et après l’exposition au soleil. Non seulement, l’Aloe Vera conserve la jeunesse de la peau et lui donne un aspect velouté mais cet agent protecteur a des capacités cicatrisantes.
Pour ses propriétés vulnéraires, il est notamment utilisé pour corriger les marques sur la peau par exemple les vergetures et l’acné. Il est également utilisé dans le traitement du psoriasis.
L’Aloe Vera est également décliné en shampoing car la plante a pour vertus de fortifier les cheveux et prévenir la calvitie.
L’Aloe se vend également sous forme de boisson car le jus d’Aloe possède des vertus détoxyfiantes et tonifiantes. Ce complément alimentaire est utile en cas de carences ou de diminution des défenses immunitaires mais, attention, on recommande de ne pas l’utiliser par voie interne chez les enfants ou pendant la grossesse.
Aloé vera : plante dépolluante
- L'aloé vera est une des plantes dépolluantes qui éliminent le formaldéhyde. Le formaldéhyde, est un composé chimique est présent et émis par les mousses d'isolation, les papiers d'emballage et le papier essuie-tout, la colle à moquette et les vêtements ayant subi un nettoyage à sec. C'est probablement un des composés toxiques le plus présent dans nos maisons
Comment soigner sa plante d'aloé vera
Aloé vera : la températeure
- L'aloé vera pousse à une température normale et tolère un air sec. Afin de stimuler sa floraison, il est conseillé de la placer pendant 3 à 4 semaines, durant l’hiver, dans un endroit à 10-12°C.
Aloé vera : comment l'arroser
- Durant sa période de croissance, arrosez abondamment l'aloé vera, en prenant bien soin à ce que sa motte soit bien humide, sauf en hiver.
Aloé vera : comment l'entretenir
- Si vous comptez rempoter un aloès, offrez-lui un mélange de terreau et de sable, en veillant que ses feuilles basses ne soient pas enterrées.
Aloé vera : comment en faire pousser
- Il est très facile de multiplier ses aloé vera. Prélevez les rejetons ayant tendance à se former à la base, en été. Conservez les quelques racines qui y sont attachées et repiquez vos jeunes plants d'aloé vera dans un mélange léger.
Aloé vera : la lumière
L’aloès en a beaucoup besoin, surtout ses variétés pourvues de feuilles épineuses.
L'Aloé Vera et les animaux
Les bienfaits de l'Aloe Vera sont aussi utiles aux animaux. Pour les animaux, on ne peut penser que l'aloé vera produit un effet "placebo" : les résultats bénéfiques de l'aloe vera sont bien avérés.
Les vertus de cette plante, l'aloé véra, sur le bien-être humain peut donc être transposé à nos amis les animaux, tant par voie orale que par voie externe. nous
Il existe des produits dont la formule Animale leur est spécialement destinée. Riche en gel d'aloès stabilisé (82%) et en Allantoïne naturelle, ce produit de soins pour les animaux a des propriétés apaisantes, adoucissantes et revitalisantes. Ces produits à base d'aloé vera procurent aux animaux un soulagement intense et immédiat. En cas de sensibilité cutanée, vaporiser sur les zones sensibles pour calmer les irritations. Après le bain, vaporiser pour apporter brillance et maintien aux poils.
• Conseil d'utilisation : Nettoyer délicatement les zones affectées, puis appliquer par vaporisations. Renouveler l'opération plusieurs fois parfois si nécessaire.