consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Recupération d'eau de pluie

Recupération d'eau de pluie

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Récupérateur d'eau
Récupérateur d'eau

Sommaire

Comment se passe la récupération d'eau de pluie ?

Récupérer l'eau de pluie pour économiser l'eau potable

Pour préserver les nappes phréatiques et économiser l’eau, la récupération d’eau de pluie est une solution facile.

>>>1 mètre carré de toiture permet de recueillir annuellement 500 à 600 litres d'eau. Enterrée dans son jardin ou sur (ou sous) votre terrasse, le récupérateur d'eau de pluie est un outil de gestion domestique de l’eau très efficace et fort simple à utiliser.

La qualité de l'eau de pluie

La récupération d'eau de pluie est économique et écologique à la fois : un tiers de l’eau potable est utilisée à des fins domestiques (chasse d’eau, arrosage, lavage de voitures ou de sols, etc.) qui ne nécessitent pourtant pas une eau potable de qualité alimentaire. Un avantage l'eau de pluie est sa douceur. Tandis que l’eau du robinet contient plus d’ions Calcium et Magnésium qui limitent l’efficacité des détergents, l’eau de pluie abaisse la quantité de produit à mettre pour une propreté égale ou parfois supérieure. En plus d’être plus respectueuse des canalisations, elle est par la même occasion plus respectueuse de la peau et des cheveux ! D’un point de vue environnemental, l’eau que nous consommons vient en partie des nappes souterraines qui sont souvent surexploitées. La récupération de l’eau de pluie économise ces sources, et leur permet de se régénérer. L'eau de pluie, ne génère pas de dépôt calcaire car elle est bien plus douce que celle du robinet. L'eau de pluie ne contient ni chlore ni nitrates ni trace de pesticides ou de pcb.

Le principe du récupérateur d’eau de pluie

L’eau de pluie s’écoule dans la gouttière et passe par un filtre qui va retenir les débris. Elle est ensuite recueillie dans un godet placé dans la descente d’eau pour être alors stockée dans un récupérateur, une citerne, une cuve, un collecteur ou un réservoir. Lors de petites pluies, presque la totalité de l’eau peut être récupérée ( par centrifugation le long des parois de la gouttière), tandis que lors des grandes précipitations, l’excédent est évacué.

Les petites impuretés vont tomber doucement au fond de la citerne. Un dispositif anti-remous empêchera ces sédiments d’être soulevés lors du remplissage de la cuve, assurant la limpidité de l’eau pompée. Les particules en suspension (tels que le pollen) qui flottent à la surface seront évacués par le biais d’un siphon de trop-plein.

recuperation-eau.JPG
image visionhabitats.fr

Récupérateur d'eau de pluie
Récupérateur d'eau de pluie

La pompe peut se convertir automatiquement sur le réseau de ville quand la cuve est vide, ou encore remplir cette dernière d’eau de ville. Attention, faut veiller à séparer le réseau de l’eau de ville de celui de l’eau de pluie.

>>>Deux circuits d’eau différents doivent être établis avec un clapet anti-retour pour éviter tout mélange. Selon l’usage prévu de l’eau ainsi récupérée, l’installation peut être simple ou plus complexe. Si la récupération de l’eau se fait uniquement à des fins non comestibles, il n’est pas nécessaire de la purifier. Comment choisir son récupérateur ?

Comment fonctionne les récupérateurs d’eau de pluie extérieurs ??

Les 2 types de citernes de récupération d'eau de pluie

Deux types de citernes sont couramment utilisées : en béton ou en polyéthylène. Chacune d’elle a des avantages et des inconvénients :

Cuve en béton

  • La cuve en bétion de récupération d'eau de pluie est plus économique même si elle nécessite d’être faite d’une seule pièce (pour les parois et le fond) et d’être installée à l’aide d’une grue. Le béton agit naturellement sur l’eau pour neutraliser l’acidité.

Cuve en polyéthylène

  • La cuve en polyéthylène est plus chère à l’achat mais elle est aussi plus légère. Plusieurs cuves peuvent de petits formats peuvent être installées en série. Pour une bonne qualité d’eau, il est indispensable d’insérer dans la cuve des pierres calcaires pour neutraliser l’acidité de l’eau de pluie.

Les récupérateurs d'eau de pluie extérieurs

Pour ces récupérateurs extérieurs, situés en bas de gouttière, un collecteur est fixé sur la gouttière et fait office de filtre. Pour l’installer, il faut scier la gouttière et fixer le récupérateur qui va guider d’eau vers la cuve réservoir. En amont, une crépine retient les corps étrangers qui stagneraient et ferait croupir l’eau plus vite. En cas de trop-plein d’eau, l’eau s’écoule dans la canalisation d’évacuation des eaux domestiques. L’eau sort du réservoir via un robinet situé en bas de la cuve et grâce à la seule gravité. Vous pouvez installer une pompe sur votre récupérateur pour y adjoindre un tuyau d’arrosage (pompe vide-fût du type Ribiland).

Si votre récupérateur d'eau de pluie est en polyéthylène, pensez à vider la citerne en cas de gel sévère car elle pourrait éclater sous l’effet de la glace.


Chiffres clés de la récupération d’eau de pluie

Potentiel d'économies de la récupération d'eau de pluie : estimation consoGlobe

  • Un foyer français de 4 personnes dépense en moyenne 350 euros par an pour son budget EAU.
  • 500 litres par an, c’est la consommation moyenne d’eau d’un m2 de potager
  • 700 litres par an, c’est la quantité d’eau de pluie récupérée en moyenne par m2 de toiture en France (source : agence de l’eau)
  • 18000 litres par an et par personne, c’est ce que chaque personne consomme à cause de la chasse d’eau (source : Récupérer l’eau de pluie, éditions Ulmer), 3650 litres pour le lave-vaisselle, 500 litres pour le potage
  • 1 mm d’eau sur une surface de 1 m2 correspond à 1 litre d’eau collecté.

Potentiel d'économies de la récupération d'eau de pluie : estimation ademe

  • En maison individuelle, chaque année, une famille de 4 personnes pourrait économiser près de 100 m³ d’eau soit près de la moitié du budget “eau” - en utilisant l’eau de pluie pour la lessive et les WC.

Si l’on ajoute à cela l’arrosage d’un jardin de 200 m² et le lavage mensuel d’une voiture, l’économie supplémentaire avoisine les 60 m³ . Le poste “eau” peut ainsi se voir diminué de près de moitié (de 400 à 600 € en fonction des tarifs pratiqués par l’entreprise de distribution).

Quel le potentiel naturel de récupération d'eau de pluie ?

  • En Europe, 1 m² de toit peut recevoir et collecter 500 à 1300 litres d’eau par an, variable bien sûr en fonction de la pluviosité locale. Ce volume de récupération d'eau de pluie reflète les économies potentielles d'eau que l'on peut réaliser.

Avec une pluviosité de 800 mm/an, pour une habitation de 10x10 mètres au sol équipée d’une citerne ou cuve de 15 m³, on peut théoriquement collecter 220 litres d’eau de pluie par jour.

Récupération d'eau : la Belgique en avance

  • La Belgique a imposé la construction d’une citerne de récupération de l'eau de pluie pour toutes les constructions neuves.

Le volume de la cuve doit être fonction

  • De l’emplacement du récupérateur (s’il est exposé au gel, il sera inutilisable durant l’hiver) ;
  • Du taux de remplissage annuel (dépendant lui-même du taux de pluviométrie de la région, de la surface et de l’inclinaison du toit, etc.). Cette cuve peut être en béton ou en PVC ultra-résistant.

La cuve en PVC se transporte aisément, mais elle ne pourra être installée dans une allée de passage. Si elle n’est pas fréquemment remplie, elle tendra à remonter de sous terre.

Le béton présente l’avantage d’être solide, permettant ainsi le passage de voitures. Il stabilise également le pH de l’eau. Par contre, son installation n’est pas facile et requiert l’aide d’une grue. Pour diminuer le coût, plusieurs cuves de moyen volume peuvent être reliées entre elles.

Il existe un large choix de pompes : elle peut comporter un système de filtrage, une séparation eau de ville/eau de pluie, être immergée, intégrer une réserve, etc.


Comment estimer le volume d'eau à stocker ?

    Tout dépend du nombre de jours d’eau en réserve que l’on veut stocker en cas de sécheresse (de 4 à 6 semaines dans les régions sèches du sud). Divisez le volume d’eau récupérable par 52 puis multipliez le par le nombre de semaines de réserve que vous désirez. Il faut que la cuve puisse se remplir et déborder de manière à évacuer les dépôts ou éventuelles salissures qui peuvent s’y développer en surface. Si vous craignez les inondations, une très grande cuve peut aider à stocker l’eau en cas de trop fortes précipitations.

    Quelle est votre capacité de collecte d’eau de pluie ?

    Tout dépend de la taille de votre toit, sachant que 1 mm d’eau sur une surface de 1 m2 correspond à 1 litre d’eau collecté. Multipliez la surface de votre toit par la hauteur moyenne des précipitations de votre région que vous trouverez sur le site de météo France et enlevez 10% à ce résultat pour tenir compte des éventuelles pertes.

    Fiscalité de la récupération d'eau de pluie

    La récupération d’eau de pluie profite autant aux collectivités locales qu’au contribuable. Depuis mai 2007, des incitations fiscales ont été faites pour l’acquisition de récupérateur d’eau de pluie pour usages extérieurs : TVA moindre sur les équipements (5,5%) et crédits d’impôts des dépense en équipements (25%).

    Le crédit d’impôt s’applique sur les équipements de récupération et de traitement de l’eau qui ont été payés entre le 1er janvier 07 et le 31 décembre 09 (et d’un montant max de 8 000 € pour un célibataire et 16 000 € pour un couple).

    • Le crédit d’impôt n’est pas attribué pour les récupérateurs d’eau de pluie pour jardin, très simples à installer et qui ne s’enterrent pas et se placent en bas d’une gouttière.

    Formalités pour obtenir la réduction d’impôt pour récupération d’eau de pluie

    Présentez le carnet sanitaire, la facture de l’installateur du récupérateur d'eau de pluie, l’attestation de conformité, le plan du dispositif de récupération. Il faut que le dispositif soit installé par une seule entreprise et une seule facture doit être établir. Le crédit d’impôt de 25% ne s’applique qu’au prix des matériels et non à celui de la main d’œuvre facturée par l’installateur du récupérateur.

    Combien coûte la récupération d'eau de pluie ?

    • une installation de récupération d'eau de pluie coûte entre quelques centaines et quelques milliers d’'€.
    • Une cuve de récupérateur et une pompe de qualité avec une capacité de 5.000 litres coûtent de 3.500 à 4.000 €.
    • Il faut tenir compte du crédit d’impôt de 25 % qui rend cette installation moins chère et la rentabilise en 10 à 15 ans.
    • La pompe, qui est le seul élément qui peut éventuellement avoir un problème dans le temps, coûte 500 €.
    • Le marché de la récupération d'eau de pluie est en pleine expansion, et l’AFNOR envisage d'établir une certification ISO pour contrôler « l’empreinte eau » les produits et la filière récupération d'eau de pluie.
    • L'étiquetage des systèmes de récupération d’eau évaue l'impact du dispositif de récupération d'eau de pluie sur l’environnement, notamment en termes de rejet de gaz à effet de serre via des indicateurs sur leur cycle de vie.


    Au sujet de la récupération d'eau de pluie

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.