Consommation de poisson
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Consommation de poisson
- Chaque année, environ 132 millions de tonnes de poissons sont pêchés dans le monde et 70 millions de tonnes (68,3 M en 2008) de poissons sont produits et pêchés en aquaculture.
- 30 millions de tonnes de poissons morts sont rejetées sans être commercialisées ni consommées
Consommation de poisson dans le monde
Bien que, selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total, le poisson reste un élément essentiel de l'alimentation mondiale.
La consommation de poisson dans le monde a augmenté fortement : Nous mangeons deux fois plus de poisson qu'en 1995 soit 16,3 kilos par habitant, soit 132 millions de tonnes contre 20 millions en 1950. En 2002, l’humanité consommait 84 millions de tonnes de poissons.
consommation de poisson par habitant
La consommation de poisson par habitant varie fortement selon les régions du monde.
C’est dans les pays développés que la consommation de poisson est la plus élevée, quasiment le double de la moyenne mondiale. En Chine aussi, la consommation de poisson est très élevée.
La consommation de poisson est peu élevée dans les pays à faibles revenu et en Amérique du Sud.
Sur un demi-siècle, la croissance rapide de la consommation mondiale globale est autant due à la croissance démographique qu'au changement des habitudes alimentaires et à l'augmentation de la consommation de poisson par personne.
La consommation mondiale de poisson par habitant et par an est-elle passée de 9 kg en 1961 à 16,5 kg en 2003 (Source : FAO, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, 2006.)
Consommation de poisson par habitant en France
- En France, la consommation annuelle de poisson par habitant était de 35,2 kg en 2005 contre 18 kg en 1961. Elle est restée à peu près stable de 2000 à 2010.