Gazon écologique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le gazon
- Quel est l'impact du gazon sur l'environnement ?
- Un gazon est-il pire ou équivalent qu'une friche en terme environnemental ?
- Le gazon nuit-il àl a biodiversité ?
- Comment cultiver et entretenir un gazon écologique, c'est à dire en polluant le moins possible ?
- Comment faire un gazon sans désherbant et sans pesticides ?
Les nématodes pour sauver les pelouses
Une société, Treyve Paysages, a élaboré une alternative efficace et écologique contre les ravageurs de la pelouse : les nématodes.
- Les nématodes sont des macros-organismes qui tuent les larves et insectes des gazons tout en respectant l’environnement.
Bien des particuliers comme des collectivités se plaignent chaque année des ravages causés à leur pelouse par les vers blancs, les mouches des terreaux, les grillons, les carpocapses, courtilières et autres nuisibles. Ils s’attaquent au système racinaire des pelouses jusqu’à provoquer leur dépérissement. De plus, les oiseaux et la faune sauvage, friands de ces larves provoquent des dégâts encore plus importants que ceux générés par les insectes.
Il existe une alternative efficace et écologique : les nématodes. C'est-à-dire des micro-organismes inférieurs à un millimètre. Ces vers microscopiques, pulvérisés au sol à la sortie de l’hiver, entrent à l’intérieur du corps de leurs ennemis par les voies naturelles, se nourrissent, se développent et se reproduisent ; entrainant leur mort en 48 heures.
Inoffensifs pour l’homme, les animaux et l’environnement, les nématodes sont principalement efficaces lorsque les ravageurs sont au stade larvaire. Très employé notamment pour la gestion écologique des golfs à travers le monde, ce concept novateur est encore peu utilisé en France mais va s’avérer utile pour les infrastructures sportives
Tondre le gazon de manière écologique
- Quoi de plus commun que de tondre une pelouse en été ? Et pourtant, saviez-vous que tondre la pelouse pouvait avoir un impact important sur l’environnement ? Des études récentes ont ainsi montré que les émissions polluantes nocives d’une tondeuse à gazon courante sont équivalentes à celles de 26 voitures et qu’une tonte trop rase pouvait engendrer une baisse significative de la biodiversité.
Alors comment tondre d’une manière écologique ? Tondre sa pelouse, quel impact sur l’environnement ?
Les tondeuses à essence émettent une grande quantité de polluants
Comparaison entre la pollution émise par une tondeuse et celle émise par un véhicule.
Le taux des différentes polluants contenus dans les gaz d’échappement des tondeuses à moteur thermique est nettement plus élevé que celui d’une voiture particulière moderne car leurs moteurs sont rarement munis d’un catalyseur. Des études ont ainsi démontré que les émissions polluantes nocives d’une tondeuse à gazon courante sont équivalentes à celles de 26 voitures ! Problème, l’utilisateur de l’appareil respire directement ces gaz polluants et notamment du benzène, une substance cancérigène.
Tondre trop court et trop souvent diminue la biodiversité !
Selon la direction des espaces verts de la Ville de Lyon, tondre la pelouse d’une manière trop rase ne permet pas aux végétaux de fleurir, ce qui limite la pollinisation et donc la dissémination des espèces. Une telle pelouse offre également des conditions défavorables au développement de la faune et de la microfaune qui a donc progressivement tendance à déserter ces terrains.
Quelle tondeuse choisir pour ma pelouse ?
La tondeuse à main
Tondeuse hélicoïdale à assistance électrique
La tondeuse hélicoïdale à main présente un énorme avantage : elle ne consomme pas d’énergie ! Mais son utilisation est physique et sa faible hauteur de coupe nécessite de tondre très souvent.
- Avantages : écologique, zéro émission, prix (à partir de 30€).
- Inconvénients : tonte lente, souvent pas de ramassage intégré, difficile à utiliser quand l’herbe est haute (>10 cm) et humide.
C’est peut-être ces raisons qui ont poussé certains constructeurs comme Gardena à commercialiser désormais des tondeuses hélicoïdales à assistance électrique. Ces tondeuses permettent de tondre une surface relativement importante de gazon (jusqu’à 500 m2) sans fatigue.
La tondeuse électrique
Contrairement à la tondeuse à moteur thermique, la tondeuse électrique n’émet pas de polluants ce qui présente un avantage pour l’environnement mais également pour la santé de l’utilisateur. Si pendant longtemps la gestion du cordon d’alimentation a posé des difficultés, le but étant d’éviter de rouler dessus et qu’il ne passe sous la lame, l’apparition de nouvelles tondeuses à batteries a solutionné ce problème.
Bosch propose ainsi plusieurs modèles de tondeuses électriques équipées de batteries lithium Ion.
Sur la papier, ces tondeuses peuvent couvrir une surface importante, jusqu’à 600 m2, mais l’état de la pelouse influant fortement sur la rapidité de consommation d’énergie de la batterie, il est préférable de les utiliser quand l’herbe n’est pas trop haute et plutôt sèche pour maximiser leur autonomie. De son coté, Husqvarna commercialise une tondeuse électrique autonome (Automower solar hybride), c’est à dire qui ne nécessite pas d’être tractée et qui est en plus munie de panneaux solaires. Selon le constructeur, les cellules solaires intégrées permettent – en fonction des conditions d’ensoleillement – de doubler le temps de tonte par charge avant qu’un retour de la tondeuse à la station de charge ne soit nécessaire ce qui réduit d’autant sa consommation d’électricité. Très écologique ! Cette tondeuse est vendue CHF 3900.- et est conçue pour pouvoir tondre des jardins d’une surface importante (jusqu’à 2000 m2).
- Nouveauté: la première tondeuse à batterie dotée de la puissance d´une tondeuse électrique filaire!
- Batterie Lithium-Ion permettant une excellent puissance de coupe
- Temps de charge très court, pas d´effet mémoire
- Adaptée pour une surface jusqu´à 300 m²
- Possibilité de recharger la batterie à 80% en seulement 30 min
- Recharge à 100% en seulement 1 h (soit 20 fois plus rapide qu´une batterie au plomb!)
- Peigne latéral pour taille optimale des bordures
- Puissance suffisante pour tailler l´herbe haute
- Légère: 13,9 kg, la Rotak 37 LI de BOSCH est légère: manoeuvres et transport facile
La tondeuse à moteur thermique
- En matière de tondeuse thermique, privilégiez les moteurs 4 temps et utilisez une essence alkylée
La tondeuse à moteur thermique n’est pas très écologique. Pour limiter la pollution qu’elle engendre, si vous achetez une nouvelle tondeuse, privilégiez les moteurs 4 temps qui sont beaucoup plus efficaces que les moteurs 2 temps. Ils dégagent moins d’imbrulés et de polluants. Sachez que les vieux modèles possèdent souvent des moteurs 2 temps tout comme les modèles bas de gamme.
Mais quel que soit le modèle, nouveau ou ancien, 4 temps ou 2 temps, utilisez un carburant alkylé. Il émet jusqu’à 80% de pollution en moins que l’essence conventionnelle et surtout, sa teneur en benzène cancérigène est quasiment nulle !
Entretenir son terrain avec des chèvres
Cela peut sembler une bonne idée. Mais cette pratique ne l’a pas convaincu car elle nécessite un travail de préparation important, notamment pour protéger les arbres fruitiers et le jardin, sinon les chèvres peuvent rapidement faire de gros dégâts. Comment tondre en préservant la biodiversité ?
Dans notre jardin, sur une partie de notre terrain, nous ne tondons qu'une fois par année pour favoriser la biodiversité.
Quelle hauteur ?
Ne pas couper trop à ras (+- 6 cm) a un impact positif sur la biodiversité car cela favorise la floraison de plantes variées et augmente le nombre d’espèces présentes dans votre pelouse. Autre avantage, en cette année de sécheresse, cela limitera également l’assèchement de votre terrain !
Une prairie naturelle sur une partie de votre jardin ? C’est beau pour les yeux et bon pour la nature !
Si vous en avez la possibilité, essayez de ne couper qu’une seule fois et tardivement une partie de votre jardin, c’est à dire fin juin, lorsque les plantes ont terminé leur cycle naturel (croissance, floraison, reproduction par graines). Cette pratique augmentera considérablement sa biodiversité. Le développement de nombreuses espèces végétales sera facilité, tout comme l’accroissement du nombre d’insectes pollinisateurs (papillons, abeilles…) et de la petite faune (oiseaux, hérisson…).
source : ecowizz.net, consogobe, dailygreen