Acides gras essentiels (AGE)
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les Acides gras essentiels
Les Acides gras essentiels (AGE) sont des acides gras poly-insaturés, 2 dits "essentiels" : l'acide linoléique et l'acide alpha-linolénique. Ils sont indispensables à notre organisme qui ne sait pas les fabriquer naturellement. Les acides gras poly-insaturés sont donc exclusivement fournis par notre alimentation. Les meilleures sources d'AGE sont les huiles végétales. Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en AGE sont de 10g/ 5 pour l'acide ilinolique et de 2g/ 5 pour l'acide alpha-linolénique.
Les acides gras sont classés en trois groupes : saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. (Comprendre leur nom et leurs structures chimiques).
Les acides gras : rappel général
Les acides gras se trouvent dans les huiles qui sont composées d'un mélange des 3 groupes d'acides gras.
L'acide gras dominant détermine sa classification de l'huile : par exemple, l'huile d'olive qui contient 13.5 % d'acides gras saturés, 73.7 % d'acides gras monoinsaturés et 8.4 % d'acides gras polyinsaturés fait partie du groupe des huiles monoinsaturées.
Les acides gras mono-insaturés
- Les acides gras saturés : élèvent le taux du mauvais cholestérol (LDL), qui se dépose sur les parois des artères, favorisant l'artériosclérose et l'apparition de maladies cardio-vasculaires.
Les acides gras monoinsaturés réduisent le taux sanguin de LDL ("mauvais cholestérol") sans affecter le taux de HDL ("bon cholestérol"). Il va de soi que les graisses mono insaturées doivent être utilisées en remplacement des graisses saturées et non pas en accompagnement.
On retrouve les acides gras monoinsaturés dans les viandes, les charcuteries, le jaune d'œuf,le fromage, les produits laitiers non écrémés, le beurre, la crème fraîche, l'huile hydrogénée …
Les acides gras saturés
Les acides gras mono-insaturés : même si les acides gras mono-insaturés peuvent être fabriqués par l'organisme, leur consommation est à recommander car ils abaissent le taux de "cholestérol" (LDL) sans modifier le bon (HDL). De plus, ils se dégradent moins facilement à l'air et à la lumière que les acides gras polyinsaturés.
Les acides gras polyinsaturés
Les Acides gras poly-insaturés ne peuvent pas être synthétisés par le corps, ils doivent donc être apportés obligatoirement par l'alimentation. Mais attention : s'ils ont l'avantage de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL), ils ont l'inconvénient d'abaisser également celui du bon (HDL), protecteur des artères.
Les acides gras polyinsaturés sont importants pour la santé de nos membranes cellulaires et la production des prostaglandines et leukotriènes.
Contrairement aux acides gras saturés, ils s'abîment facilement à la lumière, à l'air et deviennent nocifs pour la santé. C'est pourquoi il convient d'associer à leur consommation celle de vitamines C et E que l'on trouve dans les huiles végétales ; maïs, pépins de raisin, soja, tournesol … mais aussi, arachide, colza, olive.
Les acides gras polyinsaturés réduisent les taux sanguins de LDL mais aussi de HDL. Les acides gras polyinsaturés doivent faire partie de notre alimentation puisqu'ils fournissent les acides gras indispensables : acides linoléique et alpha linolénique.
Les poissons contiennent des acides gras polyinsaturés, précieux car ils préservent l'organisme des maladies cardio-vasculaires.
Les acides gras trans
Les acides gras "trans" sont des acides gras polyinsaturés transformés industriellement avant d'être consommés pour des raisons pratiques : conservation des aliments, transformation d'huiles en margarines végétales … Contrairement aux acides gras polyinsaturés dont ils sont issus, ils augmentent le taux de cholestérol.
Voir aussi au sujet des acides gras
[ Acides gras mono-insaturés (AGMI) ] [ Acides gras saturés (AGS) ] [ Antioxydants ]