Perchloréthylène
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
le Perchloréthylène
- Le perchloroéthylène est parfois appelé simplement perchlo. Ce solvant est utilisé pour le nettoyage à sec de tissus et pour dégraisser des métaux dans l'industrie automobile et en métallurgie.
À température ambiante, c'est un liquide ininflammable et inexplosible. Il s'évapore facilement dans l'air et a une odeur âcre
- Le perchloroéthylène ou tetrachloréthylène est utilisé dans plus de 90% des pressings de nettoyage à sec en France. Or il est qualifié de « cancérogène probable » par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) !
- Si des cancers du foie et des reins ont été prouvés chez les animaux de laboratoire, les données épidémiologiques confirment cet effet cancérogène sur ces deux mêmes organes chez l’homme, ainsi que sur l’œsophage, la vessie ou le col de l’utérus.
Dans l’Union européenne, le perchlorétyhlène est classé comme « nuisible à la santé » et « dangereux pour l’environnement ».
Contrairement aux États-Unis, la France continue d’autoriser son utilisation et quelque 5 000 entreprises de nettoyage à sec émettent 8 200 tonnes de perchlo chaque année dans l’air, surtout dans les zones résidentielles.
L’utilisation de ce solvant peut également entraîner, en cas d’équipement déficient ou de mauvaise pratique, une pollution des eaux.
Les effets du perchloroéthylène sur l'Homme
- Dans l'Union européenne, le perchloréthylène est classé comme « nuisible à la santé » et « dangereux pour l'environnement » Il figure sur la liste des cancérogènes du groupe 2A du CIRC, qui inclut les substances probablement cancérigènes pour l'homme.
Le perchloroéthylène est absorbé par inhalation et par la peau . Il est toxique et a des répercussions sur le système nerveux et les reins. L'exposition au perchlo peut causer :
- Selon les recherches d'une psychiatre américaine, le perchlo serait aussi un facteur schizophrénique: selon elle, les enfants exposés à du perchloroéthylène (du fait du travail de leurs parents dans des centres de nettoyage à sec par exemple) auraient 3,5 fois plus de risque de développer des symptômes de schizophrénie.
Le Danemark et les États-Unis ont interdit l'installation de nouveaux pressings utilisant le perchloroéthylène, produit qui devrait être totalement retiré aux États-Unis en 2020. L'UE a engagé une politique de réduction du risque et des émissions de perchloroéthylène avec la directive 1999/13/CE relative à la réduction des émissions de COV dues à l’utilisation de solvants organiques dans certaines activités et installation.
En France, 15 000 personnes seraient exposés, dans le cadre de leur travail, au perchloroéthylène.
Les professionnels du nettoyage conscients du danger pour leur propre santé, celle des clients et pour l'environnement se tournent donc vers des solutions écologiques.
'Les trois principales alternatives au perchloréthylène
Le perchlo étant un COV, les particules s'introduisent dans les organismes des personnes travaillant ou habitant au-dessus d'un pressing et qui sont exposées à leurs vapeurs. Les vapeurs de perchloroéthylène peuvent traverser le béton et les planchers jusqu'à trois étages au-dessus du rez de chaussée. Il est recommandé de bien aérer les textiles qui ont été nettoyés à sec dès que l'on les ramène chez soi. En cas de contact du perchloréthylène avec la peau ou les yeux, rincer à grande eau et consulter un médecin d'urgence.