Fournitures scolaires écologiques
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les fournitures scolaires écologiques
Les fournitures écologiques constituent un marché en croissance avec une offre de plus en plus riche au fil des années. Les étudiants ou lycéens, comme les professionnels de la vie de bureau écolo, peuvent maintenant s'équiper et travailler en minimisant leur empreinte écologique.
Produits de corrections : des solvants encore toxiques
Pour se conformer à la législation, la formulation des liquides de correction a évolué. Elle associe du dioxyde de titane ( pigment blanc) , mélangé à des plastifiants (masse sèche) et un solvant, c'est-à-dire des dérivés pétroliers, tel le MCH, qui ont remplacé le trichloroéthane interdit depuis1995.
Mais les solvants actuellement utilisés n’en sont pas moins toxiques, souvent irritants pour la peau, comme l’indiquent les logos imprimés sur les conditionnements.
Actuellement sur le forum : Les produits jetables Bic ecolutions pour une rentrée écolo ?
Les fournitures de bureau écologiques
Des fournitures plus écologiques
Economies de papier ; le papier recyclé
De plus en plus d'entreprises de nettoyage mettent à la disposition des salariés un bac de récupération du papier usagé. On peut installer un bac de récupération par salarié et organiser la collecte générale chaque semaine.
Concernant les emballages qui sont générés au bureau, il n'existe malheureusement pas de solution empirique et universelle à la question des emballages jetables. Seule voie digne d'intérêt : une meilleure organisation sur le retraitement et la revalorisation des déchets. Evitez les impressions de papier inutiles
Une grande majorité d'entre-vous possède une imprimante chez soi et/ou au bureau. Or il convient de bannir définitivement les réflexes du "j'imprime tout" très néfaste.
> Je n'imprime pas les documents qui me sont strictement adressés et qui peuvent être lus et sauvegardés sur mon ordinateur (mails, documents de travail...).
Economies de papier, le saviez vous ?
• Selon une étude réalisée par Ipsos, le nombre d'impressions de papier par salarié en France était de 28 pages par jour en 2007.
• Les entreprises françaises dépensent 400 millions d'euros par an en impressions inutiles. La France possède l'un des taux d'impressions inutiles les plus élevés en Europe, selon une étude publiée par le fabricant d'imprimantes Lexmark en Avril 2005.
J'économise du papier lors de mes impressions
• En imprimant mes documents en recto-verso,
• En utilisant des gestionnaires d'imprimante qui savent imprimer plusieurs documents sur une seule et même page.
• En collectant le papier usagé imprimé sur une seule face (impressions et photocopies ratées, documents obsolètes, ...) pour utiliser l'autre côté comme brouillon.
Papier recyclé, le saviez vous ?
Le papier recyclé : la fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d'eau et 4 fois moins d'énergie que la fabrication du papier neuf.
Des meubles en carton, recyclables et modulables
On peut acheter des meubles en carton (par exemple Orika possède des gammes pour particuliers ou entreprises qui reviennent à plus de 2 fois moins cher que les gammes de mobilier traditionnelles).
Cette solution de meubles en carton a des avantages multiples :
- moins chers à l’achat que des meubles traditionnels
- moins chers d’aménager vos locaux
A défaut d'utiliser des meubles en carton, achetez des bureaux et mobiliers en bois FSC ou PEFC chez Top Office par exemple.
Les fournitures les plus écologiques
Selon le site du gouvernement, la liste des fournitures écologiques est la suivante :
fournitures écologiques, on peut trouver les produits suivants :
- Stylos, gommes et cartouches d'encre marqués NF Environnement ;
- Crayons en bois naturels sans vernis ni teinture et si possible portant le logo FSC ;
- Stylos à bille en plastique recyclé ;
- Stylos plumes avec réservoir plutôt qu'à cartouches ;
- Feutres à base de colorants naturels lavables ;
- Correcteurs sans solvant, à base d'eau ou d'alcool ;
- Surligneurs à base d'alcool, sans métaux lourds, en polypropylène (PP) plutôt qu'en PVC ;
- Taille-crayons en bois ou en métal ;
- Gommes en caoutchouc naturel non teintées ;
- Colles dans lesquelles le solvant toxique est remplacé par de l'eau, d'autres sont fabriquées avec une base végétale ;
- Calculatrices solaires ;
- Règles en bois (si possible certifiées) ou en métal ni colorées, ni vernies. Si vous la choisissez en plastique essayer d'en trouver en plastique recyclé.
Quelques conseils pour une rentrée scolaire écologique
- Évidemment, garder et réutiliser les fournitures des années précédentes permet une économie et moins de déchets. Les couvres cahiers, chemises, crayons, cahiers, stylos, … sont tout aussi utiles une année que l’autre. En 2007, le coût moyen de la rentrée scolaire pour un élève de 6ème était de 206,68 €.
Il y a t il des phtalates dans les fournitures scolaires ?
- Le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux de la Commission européenne (CSRSE) est arrivé à la conclusion que les phtalates présents dans certaines fournitures scolaires testées par l’Agence danoise pour la protection de l’environnement ne contribuent pas de façon significative à la quantité totale de phtalates absorbés par les enfants.
Sur la base des échantillons d’urine prélevés sur des individus d’âges divers, il a été conclu que les expositions aux différents phtalates au sein de la population en général sont en deçà des doses journalières tolérables (DJT), sauf dans le cas du DNBP. Les expositions au DEHP pourraient dépasser la dose tolérable dans certains groupes de population spécifiques, en particulier chez les individus exposés par le biais de procédures médicales telles que la dialyse.
Même si les enfants mordillent des bouts de gommes et les avalent, le CSRSE considère qu’il est peu vraisemblable que cette exposition ait un impact sur leur santé.
En tout état de cause, le Comité scientifique met l’accent sur la grande incertitude de l’évaluation menée par l’Agence danoise pour la protection de l’environnement et recommande d’effectuer de plus amples recherches
Fournitures scolaires : les cahiers
- Le conseil n°1 est d'acheter des cahiers en papier recyclé mais ce n'est pas tout : Rentrée scolaire. Comment s'y retrouver dans les cahiers
Fournitures scolaires : les stylos et crayons
- Pas facile de s'y retrouver ! Choisir un stylo
Fournitures scolaires : les gommes
- Attention aux gommes colorées et avec pvc : Choisir une gomme
Fournitures scolaires : les colles
- Attention aux colles avec solvants : Choisir une colle
Fournitures scolaires : les surligneurs
- Attention aux métaux lourds et aux conservateurs : Les surligneurs classiques
Fournitures scolaires : les encres
- Attention aux solvants et aux colorants : Choisir les encres
Fournitures scolaires : les correcteurs
- Attention aux solvants organiques toxiques et à l'alcool : [https://www.consoglobe.com/palmares-fournitures-scolaires-proscrire-4346-cg/4 Choisir un correcteur liquide
Fournitures scolaires : les feutres
- Attention aux solvants pétrochimiques toxiques : Choisir les feutres
Les cartouches d'imprimantes
- Pour les cartouches d'imprimantes de plus en plus utilisées par les scolaires, le truc à connaître c'est le remplissage des cartouches usagées ou leur revente à un site spécialisé : Revendez vos cartouches vides
Les Français et les fournitures écologiques
Rentrée des classes 2011 : les fournitures écologiques en 2ème position
selon une enquête réalisée par www.consoglobe.com, un site de conseil en consommation durable, l’impact environnemental des fournitures scolaires arrivait en deuxième position des critères d’achat (avec 34,4 % de sollicitation), après l’aspect financier (57,9 %). Il faut dire que le budget de la rentrée est conséquent: 175,33 € pour un élève de 6e en 2010, dixit Familles de France. Et il serait en hausse de près de 7% cette année, toujours selon l’association. Pour pallier la hausse des coûts, le ministère de l’Éducation nationale a gelé le prix de vingt-neuf produits essentiels, dont seuls 20% répondent à des critères écolo pour ConsoGlobe ! Le reste est tourné vers le plastique, le jetable et le non-recyclé
Rentrée des classes 2011 : 30 % du budget dédié aux produits écolos pour 64 % des internautes
Alors que certains achètent encore des articles de plage, d’autres sont déjà plongés dans les achats de la rentrée. Quelles sont les grandes tendances de cette année ? La démarche « écolo » touche-t-elle de plus en plus les consommateurs ?
24% des personnes sondées prévoient d’acheter principalement des fournitures issues du commerce équitable ou recyclables. L’importance d’adopter un comportement éco-responsable semble grandissante. Pour preuve, si 24% des internautes sondés pensent s’orienter principalement vers des fournitures recyclées ou issues du commerce équitable plus de 45% d’entre eux pense qu’il faut avant tout faire le tri et récupérer au maximum ses anciennes fournitures.
Les hommes se montrent plus sensibles à cette démarche puisque 30% s’orienteront principalement vers des produits issus du commerce équitable ou recyclables contre 19% des femmes.
- Pour vous, est-il important d'acheter des fournitures issues du commerce équitable ou recyclables ?
24 % Oui, d'ailleurs je pense m'orienter principalement vers des produits de ce type
21 % Oui, dans le budget pour la rentrée, il y a une partie consacrée aux produits écolos
55 % Pourquoi pas, je ne suis pas encore posé la question
- Que pensez-vous des achats équitables pour la rentrée des classes ?
45 % Avant tout achat, l'écologie passe par le tri des anciennes fournitures et la récup' : pas de gaspillage !
14% C'est indispensable, surtout à l'époque où l'on vit, il faut prendre soin de l'environnement
14% C'est une bonne occasion de faire un geste pour la planète
10% C'est une bonne façon d'initier les enfants à l'écologie
14% C'est purement une mode et en plus, c'est cher !
- La rentrée écolo représente 30% du budget des internautes !
La plupart des internautes sont sensibles aux produits « verts » : 64% prévoient une part de 30% de leur budget dédiée à ces produits. L’importance d’acheter des produits écolos est donc en majorité bien perçue par les internautes. Même si dans les faits, la part effective consacrée aux produits « verts » reste moindre.
- Dans votre budget rentrée, quelle part les produits verts représentent-ils ?
64 % 30%
29 % 50%
7 % 100%
- Les fournitures scolaires seront « vertes » !
Pour 60%, les fournitures scolaires de base seront à l’honneur du « marché vert » ! Les écoliers auront donc des stylos, des cahiers ou bien encore des classeurs dits écologiques. 21% seraient prêts à acheter un kit spécial Rentrée : quoi de mieux pour simplifier ses achats de rentrée tout en tentant de préserver la planète !
- Votre budget « vert » de la rentrée sera essentiellement pour...
60 % Les fournitures scolaires (stylos, cahiers, gomme, classeurs...)
9 % Les accessoires (calculette, bloc note, agrafeuses...)
9 % Le cartable et la trousse
21 % Un kit spécial Rentrée des classes avec tout le nécessaire
- Le choix des produits « verts » ?
Avec une offre très large, il est difficile de s’orienter vers les bons produits. Cependant, 54% des internautes soucieux de l’environnement font attention aux engagements que prennent les marques par rapport au développement durable. Et 71% des personnes sondées sont prêtes à boycotter une marque qui ne serait pas respectueuse de l’environnement.
- Qu'est-ce qui vous aide à mieux déterminer votre choix de produits « vert » pour la rentrée :
45 % La traçabilité des produits
54 % L'engagement de certaines marques vis-à-vis du développement durable
- Seriez-vous prêt à boycotter une marque qui ne serait pas respectueuse de l'environnement ?
71 % Oui
28 % Non
Sondage réalisé sur le site de Touslesprix.com auprès de 882 internautes du 6 au 8 août 2011.
A lire au sujet des fournitures écologiques