Lessive écologique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
La lessive qui ne pollue pas, ça n'existe pas
consoGlobe l’avait déjà expliqué, les lessives ne sont pas un bienfait pour la planète. Vu le nombre de lessives que nous faisons chaque jour en France et dans le monde, (voyez le Planetoscope), ce sont des milliards de litres d’eau qu’il faut purifier des tonnes de détergents utilisés pour nettoyer nos intérieurs.
Une famille française consomme en moyenne par an :
• 3 à 4 litres de liquide vaisselle, • 10 à 20 litres de nettoyants ménager, • réalise 220 lessives, soit 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive poudre... Nous, les Français, nous faisons environ 20 millions de lessives par jour et nous utilisons 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an. De quoi tuer l'éco-système d'un étang de 6 hectares et de 1,5 mètre de profondeur.
Ces produits étant rejetés dans nos rivières, via des stations d'épuration, ils entraînent parfois des conséquences très néfastes, il est donc réellement important de bien choisir ses produits d'entretien.
La lessive verte, pour laver plus propre
La lessive, en général, c’est pas très propre : le numéro daté novembre 2006 de 60 millions de consommateurs a analysé 35 lessives différentes : l’écotoxicité de l’eau de lavage – celle qui part dans les égouts – est confirmée pour toutes les lessives, qu’elles soient en poudre, en tablette ou liquides.
- Utilisées en respectant les consignes des fabricants, elles nuisent toutes à la vie aquatique, celle des micro crustacés, et favorisent la prolifération d’algues.
- Malgré le fait que le laboratoire de 60 millions de consommateurs ne connaît pas la composition exacte des lessives, il estime qu’il faudrait en moyenne diluer 35 fois le bain de lavage pour le rendre biodégradable dans la nature.
- La plupart des lessives sont élaborées à partir du pétrole et contiennent de 15 à 25 molécules actives : tensio-actifs (dont le savon) anti-salissures, enzymes anti-tâches, …
- En octobre 2005, la biodégradabilité finale à 60% sous 28 jours est devenu obligatoire mais cette limite semble trop basse et « laisse passer » de nombreux tensio-actifs. Les lessives ne contiennent généralement plus de phosphates dangereux pour les poissons et ils seront définitivement interdits le 1er juillet 2007.
Les produits estampillés Biologiques ou portant l’éco-label européen polluent moins et sont bien plus respectueux de l’environnement.
Les composants des lessives écologiques
Des matières actives d'origine naturelle, issues de ressources renouvelables
Les matières actives, ces fameux "tensio-actifs ioniques ou anioniques" et les conservateurs que nous utilisons, sont tous d'origine végétale ou minérale. Les matières employées sont renouvelables.
Elles peuvent, par exemple, être issues :
- de la pomme
- du citron
- de la betterave
- de la noix de coco
- de l'argile
...
Lessives écologiques : des formules biodégradables
- Petit rappel : une substance est dite " biodégradable " si elle peut se décomposer, sous l'action de micro-organismes comme les bactéries ou les champignons, en éléments tels que de l'eau et le dioxyde de carbone : des éléments dépourvus d'effets nocifs sur l'environnement.
Chez Soluvert ou Ecovert, la formule, dans son intégralité, se dégrade totalement en 28 jours. Ainsi, ce ne sont pas seulement les tensio-actifs qui sont biodégradés (comme la réglementation l'impose), mais bien l'intégralité des formules
Les lessives vertes écologiques portent l'ecolabel
- Les lessives « vertes » ou « écologiques » qui respectent écolabel sont celles qui imposent une « limitation des substances dangereuses », « une biodégradabilité accrue » et une « réduction des produits issus de la pétrochimie » pour un « lavage efficace ». Alors peut-on avoir confiance dans ces lessives ?
En fait, il n’y a aucune lessive qui peut apporter l’assurance d’être totalement indolore pour l’environnement. On peut choisir entre plus ou moins toxiques.
Pour laver vraiment sans agresser l’environnement, la seule solution aujourd’hui serait d’utiliser les noix de lavage indiennes, ou des balles de lavage, seuls produits « éco-neutres ».
- Cependant, soyons honnêtes, chez consoGlobe on sait bien qu'on ne peut pas toujours se passer de lessive en poudre ou liquide. C’est pourquoi la boutique Entretien ménager vous propose des lessives en poudre ou en recharge parmi les moins polluantes du marché pour une utilisation en complément des balles et noix présentées ci-après.
- Par exemple, la lessive poudre écologique ultra concentrée de l’Arbre Vert a été élaborée pour garantir un lavage efficace de tous textiles blancs et couleurs lavables en machine ou à la main. Elles est à base de savon végétal et de bicarbonate de sodium pour augmenter la dissolution des taches et adoucir l’eau et bien sûr, certifiée par l‘Écolabel Européen.
Petits conseils d'utilisation de lessive verte écologique
1. N’oubliez pas d’acheter des recharges de lessive plutôt que des bouteilles de lessives ou packs de lessives neufs,
2. Ne surdosez pas car les produits d'entretien écologiques n’ont pas besoin d’être utilisés en plus grande quantité que les lessives classiques.
Henkel et les lessives écologiques
- Le groupe Henkel concentre ses lessives liquides et accompagne les consommateurs dans la réduction de leur impact carbone
Depuis fin mars 2011, Henkel propose en rayon des formules de lessives liquides concentrées sur l’ensemble de ses marques Le Chat, X•Tra et Super Croix. Désormais, 75ml de lessive par lavage suffisent contre 120ml jusqu’à présent[1]. Les flacons, plus petits et plus légers, facilitent le dosage. Objectif : réduire l’impact des lessives sur l’environnement tout en encourageant les consommateurs à adopter une démarche plus écologique par des gestes simples du quotidien.
En proposant désormais des formules de lessives liquides concentrées, avec une excellent efficacité, Henkel franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’environnement et se fixe des objectifs clairs : réduire de 22% les rejets de CO2 liés au transport, de 28% le volume d’eau utilisée (production et produit), de 26% la quantité de plastique par bouteille, et de 9% l’énergie consommée lors de la production.
Henkel accompagne les consommateurs dans leur démarche environnementale avec un dispositif digital inédit
L’utilisateur pourra directement calculer les économies de CO2 qu’il peut faire en adoptant un écogeste à la place de son geste habituel à la maison, dans les transports, ou via ses habitudes alimentaires.
Par exemple, s’il choisit « Je m’engage à prendre une douche plutôt qu’un bain », l’application calcule les économies de CO2 et permet de se rendre instantanément compte des bienfaits pour l’environnement.
Afin de mesurer les réductions de CO2 engendrées par ces engagements, Henkel met en place dans ses locaux à Boulogne-Billancourt un compteur calculant la quantité de CO2 économisée grâce aux eco-gestes sur lesquels les consommateurs se sont engagés et aux ventes des lessives « nouvelle formule ».
Des nouvelles gammes pour couvrir tous les besoins
Afin d’aider les consommateurs à se repérer dans les rayons et à les accompagner dans cette démarche, Henkel met en place différentes signalétiques sur les produits :
· Un bandeau « formule plus concentrée » sur l’étiquette, · Des stickers sur les bouteilles rappelant qu’une seule dose d’un bouchon suffit par lavage, pour une propreté éclatante,
« Henkel a repensé ses gammes de lessives liquides avec un vrai souci d’accompagner le consommateur dans ce changement de repères important. Ainsi, pour chacune des marques, nos consommateurs pourront choisir : soit d’acheter le même nombre de lavages, donc dans une plus petite bouteille, soit de continuer à acheter la même bouteille, et donc de bénéficier d’un nombre de lavages plus important.», déclare Yvan Bonneton, Directeur Marketing pour la Division Détergents et Produits d'Entretien de Henkel France.
Les lessives diluées : un marché en mutation
- Le marché des lessives diluées représente 51%[2] du marché des lessives en valeur. La démarche d’Henkel, aujourd’hui n°2[3] de ce marché en France, de s’inscrire dans l’initiative de l’AISE (Association Internationale de la Savonnerie, de la détergence et des produits d’Entretien), est donc un signal fort de l’entreprise en faveur de la réduction de l’empreinte carbone de son activité.
Cette initiative incite les fabricants de lessives liquides à réduire la dose de lavage recommandée à un maximum de 75ml. Cette démarche globale vise à réduire la quantité de détergents liquides de 140 000 tonnes, celle d’emballages de 6 000 tonnes et de réduire la circulation de 5 000 camions en un an.
Lessives diluées, quels bénéfices pour l’environnement ?
· Moins de déchets : la production de lessives concentrées nécessite moins de matériaux d’emballage · Moins de transport : le conditionnement plus petit des lessives concentrées permet de transporter davantage de flacons par trajet et donc moins de CO2.
Lessives diluées, Quels bénéfices pour le consommateur ?
· Un stockage et un transport facilités (plus de lavages par flacon), · Un dosage plus facile, · Des prix calculés au plus juste.
[1] Dosage de référence pour un linge moyennement sale et une eau moyennement dure.
[2] Source : panel distributeurs, année 2010
[3] Source : panel distributeurs, année 2010
A lire également au sujet des lessives propres écologiques
- Outil pratique : [Produits de lessive écologiques : le guide d'achat Le GUIDE D'ACHAT lessives écologiques]