Vins biologiques
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les vins bio
La viticulture est un important consommateur de pesticides
20% des pesticides sont utilisés sur 3% de la surface agricole
Des analyses menées fin 2008 sur des vins d'Europe et dans le monde, menée par les associations PAN - Europe ( Pesticides Action Network Europe), confirme la contamination généralisée des vins sélectionnés par des résidus de pesticides.
Les résultats de l'étude* sont alarmants et inquiètent quant à l'utilisation de pesticides en Europe et à l'échelle mondiale
Vins biologiques, la contamination aux pesticides confirmée
Sur 40 bouteilles testées, dont 6 issues de l'agriculture biologique, 100% des vins conventionnels sont contaminés.
-
100% des vins conventionnels testés contaminés. En effet chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents: les plus contaminés d'entre eux contenant jusque 10 pesticides ! Niveau de contamination: 5800 fois plus élevée que pour l'eau potable !
- Ces résidus dénotent un intense usage de pesticides en viticulture
- La plupart de ces pesticides contiennent des "molécules cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques. ", ce qui implique un risque sanitaire certain.
Les niveaux de contamination dans cette étude sont variables et ne dépassent pas les limites maximales autorisées (LMR). Cependant, il est à noter qu'il n'existe pas de LMR vin a proprement parler mais qu'on se réfère à celles utilisées pour le raisin qui sont très élevées. Il faut en outre préciser que les niveaux de contamination observés dans le vin sont considérablement plus élevés que les niveaux tolérés pour les pesticides dans l'eau puisque qu'on a trouvé dans certains vins testés des quantités jusqu'à plus de 5800 fois supérieures aux Concentrations Maximales Admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l'eau du robinet !
Risques sanitaires.
Ces nombreux résidus témoignent d'une utilisation très intensive de pesticides en viticulture. Parmi ces résidus trouvés de nombreuses molécules sont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques .
Vins biologiques.
Les vins biologiques analysés ne renferment pas de résidus de pesticides à l'exception d'un échantillon de Bourgogne dans lequel on a trouvé des quantités faibles d'un produit. Cette présence est expliquée par les dérives des pulvérisations en provenance des parcelles voisines . Cette contamination des viticulteurs biologiques, quoique rare et à de faibles quantités, est totalement inacceptable.
- L'étude a été ménée en France avec le MDRGF; Global 2000 en l’Autriche, Greenpeace en Allemagne. Plus d'informations, dossier et communiqués sur mdrgt.org
La viticulture biologique
- Les viticulteurs en agriculture biologique, on dit aussi agrobiologistes, s’astreignent à utiliser des produits exempts de molécules chimiques de synthèse.
- Pour la culture biologique de la vigne, ils emploient des matières premières d’origine naturelle (cuivre, soufre, insecticides d’origine végétale) et cherchent à promouvoir la lutte naturelle entre les espèces. Leur objectif est de privilégier la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales favorisant alors l’écosystème naturel.
Aujourd’hui, il n’existe pas de vin biologique mais on trouve du vin issu de raisins biologiques ou de raisins issus de l'agriculture biologique. VINIFLHOR, accompagné de l’ITV qui coordonne le travail et de l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique), aide un grand nombre de viticulteurs agrobiologistes adhérents de la FNIVAB à se regrouper au sein d’un comité de pilotage dans le but de valider un cahier des charges de vinification en agriculture biologique.
En outre, VINIFLHOR accorde une aide au financement d’un appui technique pour la viticulture biologique.
Les Français et le vin bio
- Selon une enquête consommateur menée en septembre 2011 par l’institut de sondage ISPOS et Logica Business Consulting à l’initiative de l’AIVB-LR, 1 français sur 3 consomme régulièrement ou de temps en temps du vin bio, ils dépensent en moyenne 10,60€ pour l’achat d’une bouteille de vin bio.
Le vin est identifié comme un produit de qualité, y retrouver des traces de pesticides pose problème. Dans la relation avec le client, le bio est un plus
Le marché du vin bio
- * En 2010, le chiffre d’affaires des vins bio en France s’élève à 322 M€ (+8% en un an)
Le vin bio est un produit que la France exporte beaucoup. En Alsace par exemple, 20 % des exportations de vin sont en bio. Il y a quelques années, on disait que le bon vin bio n'existait pas. Mais tout le monde viticole a travaillé, s'est professionnalisé et il existe aujourd'hui sur le marché des vins bio de très bonne qualité.
- Plus de main d’oeuvre, des rendements parfois plus faibles et une prise de risque plus élevée de perte partielle ou totale de la récolte: ces facteurs augmentent le coût de production d'un vin bio par rapport à un vin non bio.
. Face au marasme de l'agriculture, certains professionnels voient dans le bio une opportunité. L'usage des pesticides dans la vigne pose également un véritable problème sanitaire
Dans le bordelais, de grands châteaux se convertissent au bio. Dans le Languedoc-Roussillon, on dénombre 500 conversions au cours des deux dernières années. En Côte d'Or, 11 % des viticulteurs sont en bio. le vin bio est secteur dynamique connait de plus en plus de conversions.