Désherbage écologique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le désherbage écologique
En matière de désherbage, l'utilisation de produits chimiques est ce qui se fait de pire. Le désherbage chimique est en effet très polluant pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques.
Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin.
Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées.
Au printemps, arrosez la partie de jardin a semer. Laissez pousser les mauvaises herbes et arrachez-les une fois poussées puis semez.
Le désherbage classique
Le désherbage le plus respectueux de l'environnement et le plus classique reste le désherbage à la main une fois que ces plantes ont germé et poussé.
L'eau de cuisson riche en amidon, comme l'eau de cuisson de pommes de terre ou de riz, est à pulvériser sur les mauvaises herbes. Plus la concentration en amidon est forte, plus l'effet est efficace.
Autre méthode de désherbage bien connue : le paillage. Le paillage des plants de légumes avec de la paille, du lin ou même des déchets de tonte ou des herbes arrachées et laissées séchées 4/5 jours au soleil, et aussi une solution limitative.
Pour désherber naturellement une cour ou une allée, un bon verre à mourtade de javel pour dix litres d'eau, l'arroser avec une rampe, répéter cette opération 10 jours après, l'herbe séchera et sera détruite.
Désherber la pelouse
Pour faire disparaître la mousse verte dans la pelouse, la soupoudrez-la de cendre de bois ou de chaux qui a pour effet de changer le PH de la terre et de faire disparaitre définitivement la mousse.
Pour désherber sur et entre les dalles d'une allée
- Si vous utilisez des capteurs d'humidité dans votre maison (Rubson), vous pouvez utiliser l'eau qui s'accumule dans le bac de récupération pour désherber vos allées. En effet, cette eau est chargée en sel, récupéré lors de son passage sur le bloc absorbeur. Cette eau salée brûle les mauvaises herbes à moindre coût.
Les purins pour le désherbage
Le purin d'orties est très réputé contre les mauvaises herbes. Lire Recette pour l'utilisation du purin d'orties
Le purin d'angélique, qui est tout aussi efficace contre les pousses indésirables.
Le désherbage thermique
Le principe du désherbage thermique consiste à appliquer une source de chaleur intense, directe ou indirecte, pendant une courte durée, pour provoquer un choc thermique qui fait éclater les cellules végétales de la plante que vous voulez faire disparaitre . De plus en plus, les services de jardinage professionnels ont recours au désherbage thermique.
Le désherbage thermique existe sous plusieurs formes respectueuses de l'environnement et de la santé :
- l'eau bouillante ou la va vapeur d'eau... qui sont les plus simples et plus connues, - les brûleurs à gaz sont une solution efficace et écologiquement intéressante si le gaz utilisé est issu de la filière écologique.
Pour éradiquer les des graines en dormance dans le sol, il suffit d'effectuer quelques passages par an sur les zones concernées par le désherbage qui devient alors un désherbage préventif.
Le désherbage à l'eau chaude
Pour désherber vos plates bandes, utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes lorsqu'elle est encore bouillante.
Lire Désherbage à l'eau chaude
Vous pouvez également arroser vos allées avec de l'eau bouillante mélangée avec du gros sel.