Plie
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
La plie
- L'autre nom de la plie est la Carrelet. Nom scientifique : Pleuronectes platessa , Famille des Pleuronectidés.
- La plie est un poisson vivant abondamment dans l'océan Atlantique et l'océan Pacifique.
- Parmi les espèces connues de plie on retrouve la plie commune ou plie, la plie rouge, et la plie grise.
- La Plie ou carrelet est un poisson plat à corps ovale dont les 2 yeux sont situés sur le coté droit. Il a déjà été pêché des sujets inversés, c'est à dire avec les yeux situés à gauche. Sa face aveugle est blancheL Le plie a 4 à 7 tubercules alignés derrière les yeux. La face occulée brune avec des tâches jaune-orange. La bouche, terminale, est fendue jusqu'au tiers antérieur de l'oeil. Les écailles sont petites et lisses. Le plie est un poisson vivant sur les fonds sablonneux de la zone côtière et jusqu'à 200 mètres de profondeur. En quête de nourriture, la plie pénètre dans les estuaires. La Plie apprécie les animaux de fond tels que vers, crustacés dont elle se met en quète principalement la nuit. La fraye de la plie a lieu en hiver, de janvier à avril dans des eaux à environ 6°C.
- Le Carrelé, ou plie d'Atlantique Nord mesure une cinquantaine de centimètres et pèse le plus souvent entre 0.5 et 2 kilos.
- Poids maximum : 7 Kg (3kg en moyenne) ; Taille maximale : 95 cm (50 cm en moyenne) ; Durée de vie : entre 40 et 50 ans (moy. 15 ans), Période de frai : Janvier à mai, Ponte : 50.000 à 500.000.
Taille légale à respecter.
La pêche au plie
FEU ROUGE.
- La Plie ou Plie d'Atlantique Nord et d'Europe est un poisson est une espèce menacée. En 20 ans, le nombre de plies géniteurs a été divisé par 2.
- Les stocks de plies de la Manche et de la mer Celtique sont les victimes réguliers de la surpêche. Les quotas de pêche au plie (plie) sont régulièrement dépassés.
- 100 000 à 120 000 tonnes de plie sont pêchées chaque année.
- Fait aggravant de cette surpêche, la maturité sexuelle tardive du plie (plie) qui accentue la constante diminution des stocks capturés avant leur reproduction.
- Autrefois, on pêchait régulièrement des plies âgés de 50 ans, d’un mètre de long et pesant 7 kg. De nos jours, les plies capturés ont une taille moyenne des captures de 25 à 40 centimètres.
- La taille limite de pêche de la plie est 27 cm.
- La plie (ou carrelet) se trouve sur nos côtes de la Mer du Nord à la Méditerranée. La pêche au plie est très pratiquée sur les côtes de Charente-Maritime et dans les estuaires de la Charente et de la Gironde.
> en savoir plus sur Le carrelé
Quotas 2011 de plie pour l'Union européenne : 89. 735 tonnes (dont 3 771 pour la France) contre 71614 tonnes en 2008
Acheter de la plie
- On confond souvent la plie avec la sole qui ne vit qu'en mer Méditerranée. Dans plusieurs pays, une grande variété de poissons plats sont commercialisé sous le non de plie. La plie renferme beaucoup d'arêtes. Le plie est donc vendu en filets vendus frais ou congelés.
Écailler la plie avant de l'apprêter. Il n'est pas nécessaire de retirer la peau de la plie.
La plie se cuit en friture ou sur le grill. Attention à ne pas masquer la finesse de la chair.
La valeur nutritionnelle de la plie : protéines : 0,15 ; lipides : 0,6
Sauver les poissons
- Les poissons d'eaux profondes sont les poissons les plus menacés par la [[surpêche]] et la Pêche en eaux profondes.
- Si le sort des poissons d'eaux profondes vous importe, signez la pétition pour stopper la commercialisation des poissons d'eaux profondes : Rejoignez-nous pour sauver les océans !