Biogaz
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le biogaz
- Le BIOGAZ existe naturellement dans les marais et se développe également dans les décharges à ordures contenant des déchets organiques où il peut être capté grâce à des sondes et des cheminées.
En effet, le biogaz est le résultat de la fermentation anaérobie (méthanisation) de matières organiques : il est composé majoritairement de méthane et de gaz carbonique inerte. Il contient également de l'eau et des traces d'hydrogène sulfuré.
Les matières organiques produisant du biogaz peuvent être d'origine variée : être le résidu de station d'épuration sous formes de boues, des effluents d'élevage (le lisier...), être le sous-produit d'industries agro-alimentaires, voire même dans les décharges le produit des déchets ménagers organiques.
A quoi sert le biogaz ?
Le biogaz est composé de 50 à 80 % de méthane, ce qui lui donne un haut pouvoir énergétique: environ 0, 25 tonne équivalent pétrole (tep) par tonne de matière sèche fermentée.
Du fait de son pouvoir énergétique le biogaz sert de carburant pour des véhicules ou bien au chauffage en étant injecté dans le réseau de distribution de gaz, malgré le fait qu??il contienne des composants toxiques et corrosifs.
Quand il sert de gaz, le biogaz doit être purifié de son bioxyde de carbone et de son hydrogène sulfureux.
L'Allemagne est le pays le plus développé d'Europe pour la production de biogaz avec environ 2700 unités de production qui fournissent du biogaz à partir de matières agricoles. En France, la première unité de méthanisation date de 1988 (Amiens). il sert de carburant Il est également produit dans des installations techniques: les digesteurs.
Au sujet du biogaz
Voir Méthanisation
Compost