Déodorant
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les déodorants sont-ils néfastes à la santé
Ce sont les bactéries et les levures qui participent à la dégradation enzymatique de la sueur qui provoque sa mauvaise odeur que cherchent à éliminer les déodorants.
Le docteur Kis Mc Grath et son équipe affirment que les déodorants sont dangereux et susceptibles de provoquer un cancer du sein lorsqu'ils sont appliqués directement sur la peau après épilation ou rasage. Le danger proviendrait de la succession des deux actes.
Il faut savoir que les risques et les conséquences de la présence d’aluminium dans un déodorant anti-transpirant ne sont pas à négliger. En effet, en bouchant les pores de la peau, les sels d’aluminium du déodorant empêchent le corps d’évacuer les toxines.
Les aisselles sont pourtant une des seules zones à pouvoir éliminer ces toxines, qui du coup s’accumulent dans les glandes situées en dessous des bras, région d’où vient la majorité des cancers du sein.
Il existe actuellement des alternatives au déodorant contenant des sels d'aluminium, telles que les déodorants bio. Les déodorants biologiques permettent de garder une sensation de fraîcheur jusqu’au soir et ces produits bio ne font prendre aucun risque pour la santé.
Ne pas confondre deux types de déodorant bio!
- Les déodorants « classiques » ne sont que des « parfums » qui masquent les odeurs corporelles par une odeur agréable sans vous empêcher de transpirer.
- Les déodorants antitranspirants, en revanche, bloquent le processus de transpiration en limitant la sécrétion de sueur par notre organisme grâce aux sels d’aluminium qui viennent « boucher » les glandes sudoripares.
Les déodorants bio
Les substances à éviter dans les déodorants
- Le triclosan
Le triclosan est un agent antifongique et antibactérien à large spectre qui se retrouve dans les déodorants par exemple. Contesté par beaucoup, le triclosan est pourtant autorisé par la Directive européenne (76/768/EEC) dont la préoccupation est la sauvegarde de la santé humaine. La Directive autorise l’utilisation du triclosan dans les produits cosmétiques jusqu’à une concentration de 0.3%.
Le triclosan est l'un des ingrédients à remplacer en priorité selon la liste Reach (Reach SIN List 1.0).
Le triclosan est suspecté de rendre les bactéries résistantes aux antibiotiques et d'être un perturbateur endocrinien.