consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Four micro ondes

Four micro ondes

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le four à micro ondes


Le four à micro-ondes utilise les propriétés thermiques des radiofréquences. lEs ondes électromagnétiques est caractérisé par plusieurs niveaux :

Les plus basses fréquences électromagnétiques se propageant dans l’environnement sont celles émises pour les réseaux électriques et celle des ondes radio ou ondes hertziennes.

Les micro-ondes ont une fréquence un peu plus élevée, qui fait vibrer les molécules d’eau.


  • Les ondes radiofréquences sont porteuses d’énergie ; quand elles rencontrent la matière, elles lui transmettent cette énergie ce qui a pour effet d’agiter les molécules d’eau contenues dans la matière et aboutit à son échauffement.
  • Les fours à micro-ondes utilisent des rayonnements électromagnétiques de haute fréquence (micro-ondes). Ces rayonnements sont absorbés par les aliments et transformés en chaleur.
  • Il n’y a pas transformation de la matière et donc pas de création de molécules dangereuses pour la santé lors de cette opération. Les aliments réchauffés au micro-ondes ne contiennent pas de micro-ondes et ne rayonnent pas.


L'impact du four micro ondes sur la santé et les aliments

selon le site canadien .hc-sc.gc.ca/ :

Il est possible qu4UN four laisser passer une certaine quantité d'énergie micro-onde lorsqu'il fonctionne, mais cela ne pose aucun risque connu pour la santé, du moment que le four est bien entretenu.

Le boîtier métallique du four à micro-ondes et la grille métallique de la porte du four retiennent la plus grande partie du rayonnement à l’intérieur du four. Une petite partie de ce rayonnement s’échappe du four sous forme de rayonnement de fuite. A la surface du four (0-5 cm), on peut observer des intensités de rayonnement relativement élevées, qui décroissent toutefois rapidement et sont déjà dix fois inférieures aux valeurs limites à 30 cm du four. En cas de défectuosité ou d’encrassement des joints d’étanchéité de la porte, ce rayonnement de fuite peut être plus élevé



Les micro-ondes ne modifient pas les composants chimiques des aliments. Les micro ondes ne devraient donc pas entraîner la formation de nouveaux composants comme des substances carcinogènes.

Certaines études ont été menées pour analyser les effets indésirables possibles des fours à micro-ondes sur la santé. Des études, qui ont été examinées par des scientifiques de Santé Canada, ne révèlent aucun signe de toxicité ou de cancérogénicité.

Par exemple, une étude réalisée en 1991 par Hans Hertel et Bernard H. Blanc aurait montré une augmentation anormale du nombre de leucocytes dans le sang de personnes ayant consommé des aliments cuits aux micro-ondes. Cette étude et cette information n'ont pas été validées par d’autres études scientifiques.


Les problèmes de santé et de sécurité associés à la cuisson au micro-ondes sont généralement semblables à ceux liés à d'autres modes de cuisson, dont les fours conventionnels, les éléments chauffants des cuisinières et les grils. Par exemple, chaque mode de cuisson a une incidence sur la teneur en nutriment des aliments. Plus la cuisson est excessive, plus les nutriments sont affectés.

La cuisson au micro-ondes a tendance à moins altérer les nutriments que les modes de cuisson traditionnels étant donné la réduction du temps de cuisson et de la quantité d'eau utilisée. Afin d'aider à préserver les nutriments lors de la cuisson au micro-ondes, utilisez des techniques qui favorisent la distribution uniforme de la chaleur. Cela permettra de prévenir l'apparition de points chauds, signes d'une possible surcuisson. La section Réduire les risques précise comment favoriser une distribution uniforme de la chaleur.


Selon le magazine Science et Avenir (01/09/2006, no 715, p.38-39)

  • tous les types de cuisson (vapeur, eau et micro-ondes) font perdre aux aliments une partie de leurs qualités nutritionnelles.
  • La cuisson des aliments aux micro-ondes ne fait pas naître de sous-produits toxiques.
  • la cuisson des aliments aux micro-ondes ne les rend pas cancérogènes

Les fuites des fours à micro ondes

Il est possible qu'un four micro ondes laisse sortir une certaine quantité d'énergie des micro-ondes pendant qu'il est en marche, mais cela ne devrait poser aucun risque pour la santé, du moment que le four est bien entretenu.

Le maintien des fuites de radiations électromagnétiques à des concentrations acceptables dépend de l'entretien correct du four à micro-ondes.

Les fuites peuvent augmenter en raison de l'endommagement de la porte ou du joint d'étanchéité du four ou de l'accumulation de saleté près du joint d'étanchéité. Il est important de veiller au bon fonctionnement de l'ensemble des charnières et des loquets

Selon le site de l'Office fédéral de la santé suisse :

  • Tout réchauffement des aliments entraîne des modifications chimiques. De nouvelles substances apparaissent et des substances existantes sont partiellement détruites. Ces modifications dépendent de la durée et de la température de cuisson.
  • Les modifications des aliments réchauffés dans un four à micro-ondes sont comparables à celles entraînées par un mode de cuisson conventionnel en ce qui concerne la valeur nutritive, la digestibilité des protéines, la composition des acides aminés et la stabilité des vitamines liposolubles (A et E).
  • En comparaison avec les méthodes de cuisson conventionnelles, les vitamines hydrosolubles (C et B) sont mieux conservées par la cuisson au micro-ondes. Les graisses sont moins oxydées, ce qui donne lieu à moins de substances toxiques hautement réactives (radicaux). La cuisson dans un four à micro-ondes produit généralement moins de substances indésirables telles que des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des amines aromatiques hétérocycliques que la cuisson à la poêle. En revanche, elle ne permet pas d’obtenir une croûte aromatique.
  • D’importantes études toxicologiques se sont penchées sur la production éventuelle de substances toxiques dans les aliments chauffés dans un four à micro-ondes (Jonker D, Til HP. Human diets cooked by microwave or conventionally: comparative sub-chronic (13-wk) toxicity study in rats. Food Chem.Toxicol. 1995;33:245-56)


Par rapport aux modes de cuisson conventionnels, on n’a pas constaté de différences avec les aliments préparés dans un four à micro-ondes. Les analyses microbiologiques et biochimiques n’ont montré aucune génotoxicité des aliments réchauffés aux micro-ondes.


L'impact écologique d'un four micro ondes


Conclusion : le four micro-ondes, nocif ou pas ?

  • les nombreuses études réalisées sur le sujet sont relativement contradictoires, et en tout cas difficiles à comparer. Il est donc ardu de dégager une synthèse. Il n'y a pas de concensus sur la nocivité éventuelle de la cuisson au micro ondes ni sur de potentiels effets nocifs potentiels de la cuisson des aliments au micro ondes. En effet, les conditions d’études ne sont pas les mêmes suivants les puissances utilisées, les temps d’exposition, l’ajout d’eau ou non pour la cuisson. Comme pour la cuisson classique, le risque le plus important lié au four à micro-ondes est celui de se brûler avec des aliments. L’eau chaude représente un danger important si elle est renversée ou éclaboussée

au sujet des fours à micro ondes



Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.