Régalec
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le régalec
Le régalec ou la légende vivante du serpent de mer
Le régalec est considéré comme le plus grand poisson osseux du monde/ Le régalec est membre de la famille des régalécidés est le plus long poissson osseux connu à ce jour. Le Régalec ou "Roi des Harengs" est un immense poisson étrange nage verticalement, a des antennes bioluminescentes.
Le régalec (Regalecus glesne, oarfish en anglais) est aussi appelé "poisson ruban", ou encore "roi des harengs" en anglais (king of herrings) du fait de sa nageoire dorsale rouge et brillante qui évoque une couronne.
On l'appelle aussi le poisson ruban : sa longueur pourrait atteindre 10 à 17 mètres, ce qui en fait lest le plus long des poissons osseux. Il a donné naissance à la légende du serpent des mers.
En effet, si les spécimens les plus longs découverts jusqu'ici mesuraient 11 à 12 mètres, les scientifiques estiment que sa longueur pourrait atteindre les 15 à 17 mètres.
Le régalec vit jusqu'à 1000 mètres de profondeur mais il nage souvent en surface. Malgré cela, il a échappé au regard des humains depuis la nuit des temps (sauf échouages qui permettaient de connaître son existence, un peu comme le calamar géant). Jusqu'ici, les scientifiques n'avaient pu observer le régalec dans son milieu naturel qu'à de très rares reprises mais on a réussi à le filmer quelques fois récemment.
<object width="560" height="315"><param name="movie" value="//www.youtube.com/v/-yIWfCAC5y0?hl=fr_FR&version=3&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="//www.youtube.com/v/-yIWfCAC5y0?hl=fr_FR&version=3&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
> La pêche en eaux profondes, désastre bien inutile
Le régalec est un poisson étonnant. Un corps en forme de ruban; très long et plat.