Shampoing bio
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les shampoings bio
Qu'est-ce qu'un shampoing bio ?
- Un shampoing bio est un shampoing qui porte le label bio ... facile non ?
- Un shampoing bio est un shampoing sans parfum chimique, sans colorant de synthèse, sans phtalate, sans silicone, sans esther de glycol et le plus souvent sans parabens.
- Des marques comme l'Arbre vert vendent des shampoing en emballage 100% recyclable et offrent des shampoings dont la Formule n'est pas testée sur les animaux.
> https://www.consoglobe.com/comment-bien-choisir-shampoing-bio-cg Comment choisir un shampoings bio]
De quoi est composé un shampoing ?
- Le composant de base d'un shampooing, c'est l'eau. Pour un shampoing bio, c'est pareil.
Mais les différences entre shampoing et shampoing bio résident dans les composants :
- Les conservateurs. Les shampoing bio labellisés ne contiennent pas de parabens, sur lesquels restent des doutes bien que fréquemment présents dans de nombreux produits de consommation.
- Les agents surgraissants, : ces composants limitent l'agression du cheveu par le shampooing : les shampoing bio n'en contiennent pas, ils utilisent des corps gras végétaux et non pas d'origine animale.
- Les tensio-actifs sont destinés à laver et faire mousser le produit. Dans la cosmétique classique, les tensio-actifs sont chimiques, souvent irritants pour la peau, et néfastes pour l'environnement : ces tensioactifs sont
- l'ammonium laureth sulfate,
- l'ammonium lauryl sulfate,
- le sodium laureth sulfate
- laurylsulfate de sodium, le plus agressif de tous.
Les tensio-actifs acceptés par les labels bio sont plus doux et d'origine végétale. Ces tensioactifs bio sont plus chers que les autres, ce qui explique la différence de prix. Petit désavantage de ces tensio-actifs doux : ils sont moins moussants que les autres. On a beau frotter et brasser, les cheveux ne moussent que peu… Etant habitués à des shampoings chimiques très moussants, on peu avoir l'impression d'une moindre efficacité mais il n'en est rien. Bien contraire : un produit qui se transforme en mousse abondante dès les premières secondes recèle des tensioactifs décapants peu qualitatifs.
- Le parfum :
Les shampoings bio ont une odeur plus neutres car ils ne sont pas parfumés chimiquement. Certaines personnes trouvent leur odeur (et celle des cheveux après le shampoing) décevante : c'est honnêtement une simple question d'habitude (comme avec le savon d'Alep).
- Brillance et souplesse des cheveux
Quelques personnes ont déclaré avoir des cheveux un peu moins lisses ou moins brillants après avoir utilisé un shampooing bio plutôt que leur shampoing synthétique habituels. Cette relative faiblesse est facile à compenser avec d'autres produits naturels comme l'huile d'argan : l'huile d'argan est parfait pour donner du lustre aux cheveux ternes… Quelques gouttes dans le shampooing suffisent.
5 bonnes raisons de choisir des tensioactifs d'origine végétale
- Amélioration de la biodégradabilité ultime,
- Procédé de synthèse plus respectueux de l'environnement. L'oléo-chimie consomme entre 40 à 70% d'énergie fossile en moins que la pétrochimie,
- Limitation des émissions nettes en CO2 par l'emploi de matières premières agricoles (préservation des matières fossiles, bilan carbone et empreinte écologique moindres),
- Limitation des déchets,
- Faible toxicité orale et cutanée pour la personne.
Choisir un shampooing : cheveux normaux ou spécialisé
?- Il existe une large offre de shampooings en tous genre dont de nombreux shampoings spécialisés : cheveux gras, anti-chute, antipelliculaire, pour cheveux secs, cassants, etc.
- De études ont montré que les produits pour cheveux secs et pour cheveux gras d'une même marque sont très proches et ont peu de différences. Cependant, à l'utilisation, ils ont réel un effet qui pousse à utiliser un shampooing en fonction de la nature de ses cheveux.
- Un shampooing doux est par exemple préférable pour les cheveux secs ou en cas de lavage quotidien des cheveux. Quant aux bébés, ils doivent impérativement bénéficier du pH neutre des shampooings bébés ! Les s shampooings "professionnels" vendus en salons de coiffure ne sont pas forcément les meilleurs même s'ils sont toujours plus chers.
Bien utiliser un shampoing
Il faut utiliser correctement un shampoing pour en tirer le bon profit.
Quel type de shampoing choisir
- Les cheveux normaux et gras peuvent l'être plus souvent.
- Les shampoing antipelliculaires doivent être seulement appliqués une fois par semaine, en alternance avec un shampooing doux.
- Les cheveux secs ne doivent pas être lavés plus d'une à deux fois par semaine
Comment bien se servir du shampoing
- Quel que soit le shampoing, l'ensemble de la chevelure doit être préalablement mouillée et le shampooing réparti par léger massage.
- Quel que soit le shampoing, il est inutile de frotter énergiquement : cela n'a pour effet que d'irriter le cuir chevelu.
- Contrairement à certaines idées reçues, quel que soit le shampoing, 1 seul lavage suffit et il ne sert à rien de laisser agir le produit, sauf pour les shampoings antipelliculaires.
- Quel que soit le shampoing, il faut toujours bien rincer à l'eau tiède au départ puis à l'eau fraîche pour finir
source : consoGlobe, quechoisir