Drones
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les drones
Les drones sont des aéronefs télécommandés qui peuvent emporter une charge utile, et accomplir ainsi des fonctions de surveillance, de transport, de combat ou de renseignement. Le terme drone provient de l'anglais, signifiant dans cette langue l'abeille mâle, du fait de leur vol bruyant, à leurs origines historiques.
Le terme « drone » peut être utilisé pour décrire à la fois un véhicule aérien, terrestre, de surface ou sous-marin. On distingue ainsi les : - Drones aériens : UAV/UAS, pour « Unmanned air vehicle / unmanned aircraft system », véhicule aérien sans pilote - Drones marins de surface : USV/USS, « Unmanned surface vehicle » - Drones sous-marins : UUV/UUS, « Unmanned underwater vehicle » - Drones terrestres : UGV/UGS, « Unmanned ground Vehicle »
Histoire
Une naissance militaire
Le concept et les premières réalisations apparaissent d'abord dans un contexte militaire. A la fin de la Première Guerre Mondiale, George Clémenceau, alors Président de la Commission sénatoriale de l’Armée, initie un projet « d’avions sans pilote ». Le capitaine Max Boucher met alors au point un système de pilotage automatique qui fait voler sur plus de cent kilomètres un avion Voisin BN3. Différents projets naissent dans la décennie suivante d'avions radio-commandés, équipés de torpilles télécommandées par des ondes de télégraphie sans fil.
Le premier drone français est expérimenté en 1923 à Etampes par l’ingénieur Maurice Percheron et le capitaine Max Boucher. Toutefois, l’armée française n’y voit pas encore d’intérêt militaire. Leur succès ne vient qu'à l'époque de la Guerre Froide. Ils sont développés par les Etats-Unis pour surveiller et l’intervenir militairement chez l’ennemi sans risques humains, et pour larguer des tracts de propagande.
Militairement, ils sont engagés dans des combats pour la première fois pendant la guerre du Viet Nam, puis lors de la guerre du Kippour. Ils sont aujourd'hui utilisé fréquemment, car permettant d’opérer à l’intérieur des lignes ennemies pour des missions à risque, sans crainte de pertes humaines.
Les drones militaires représentent aujourd'hui environ 90% des 8000 drones déployés de par le monde.
Un déploiement désormais civil
Cela fait désormais une vingtaine d'années que les drones sont adaptés au secteur civil. Aujourd'hui, leurs usages sont multiples, des loisirs à l'agriculture, en passant par la photographie, le cinéma, ou l'inspection d'ouvrages d'art. Le marché est en pleine expansion. La société IDTechEx estime que d'ici 2025, c'est un marché de 4,25 milliards de dollars au niveau mondial qui va être déployé, générant un bénéfice multiple de ce chiffre dans le domaine notamment agricole et dans d'autres secteurs. La part des drones civils dans le nombre global de drones est donc en augmentation.
Aujourd'hui, la technologie a beaucoup évolué depuis que ces appareils ont été affublés du nom peu flatteur de drone, du fait de leur bruit. Ils peuvent opérer de manière quasi silencieuse. Fonctionnant pour la plupart à l'électricité, ils n'émettent non plus aucune émission gazeuse. Ils peuvent donc être très discrets et faciles d'utilisation.
Les drones et l'environnement
Ces capacités de surveillance aérienne, ces qualités de silence, et de facilité d'utilisation permettent une utilisation versatile dans le domaine environnemental. En embarquant des capteurs, des caméras thermiques, du matériel de prises de vues, et d'autres équipements, et d'utiliser ces instruments dans des zones préalablement difficiles d'accès, les drones rendent de nombreux services à l'environnement.
Principales applications
- Surveillance des récoltes : des capteurs installés sur les drones permettent de détecter le plus précocement possible les maladies des plantes cultivées pour dresser ensuite un diagnostic phytopathologique et agir en fonction.
- Réduire la quantité des produits phytosanitaires utilisés, par un meilleur ciblage. Idem pour la gestion des engrais au plus près des besoins des récoltes.
- Améliorer le phénotypage, c’est-à-dire la sélection génétique de variétés de plantes, qui demande d’étudier des milliers de parcelles.
- Métrologie environnementale : comptage de la faune, cartographie de précision, diagnostic de dégâts environnementaux
- Prévention des risques, notamment avec les pompiers pour lutter contre les incendies de forêt, pour identifier les risques d'avalanche, ou pour prévenir les agriculteurs de la présence d'espèces menacées.
- Détection de pollutions : par les capteurs, les drones peuvent repérer des fuites de produits polluants
A lire aussi :