Achats verts des administrations
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Voilà une expression pas forcément très explicite. Elle signifie qu'il était grand temps que nos administrations ne se contentent pas de nous expliquer ce que nous devrions faire à grands renforts de textes de lois et de directives, mais qu'elles le mettent en pratique en commençant par elles même.
Alors qu'une fois de plus dans ce domaine les anglo saxons ont dix longueurs d'avance, la France piétinait parce qu'elle refusait de modifier les lois élaborées par ses grands anciens : le code des marchés publics qui prévoit des procédures très complexes dans les critères de choix lors de l'attribution des marchés publics ( de façon à ce que, en principe, on ne puisse pas trop avantager l'un ou l'autre ) ne prévoyait pas jusqu'à maintenant que puissent être pris en compte des critères d'ordre écologiques.
C'est chose faite et ces nouveaux marchés publics qui vont s'ouvrir en France aux produits respectueux de l'environnement devraient pousser les industriels à modifier leur production puisqu'une équipe de travail sur ces questions s'est récemment constituée au Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'environnement.