Zinc
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le zinc
Qu'est-ce que le zinc ?
- Qu'est-ce que le zinc ? Le Zinc est un élément naturel
- Le zinc, comme tous les métaux, est un élément naturellement présent dans l'environnement. Le Zinc est présent de façon naturelle dans l'air, l'eau et le sol. Suite au processus d'érosion naturelle le zinc est constamment en mouvement et transporté dans l'environnement
- On trouve du zinc à des concentrations variables dans les roches,
- . De même les éruptions volcaniques, les incendies de forêts et la formation des aérosols au-dessus des océans contribuent au transport naturel du zinc.
Le Zinc, élément essentiel de l'environnement
- Toutes les formes de vie sur la terre ont évolué en présence de concentrations naturelles en zinc.
- Du fait de la disponibilité du zinc pour les organismes vivants et de ses caractéristiques, le zinc a joué un rôle spécifique dans diverses réactions biologiques.
- Le zinc est par conséquent un élément essentiel pour toute forme de vie, depuis le plus petit micro-organisme jusqu'à l'être humain.
- Chaque organisme vivant possède une gamme de concentration relative à chacun des éléments essentiels et à l'intérieur de laquelle ses exigences sont satisfaites. Une gamme de concentration optimale en zinc existe donc pour chaque organisme vivant, et bien entendu pour les humains.
- Le zinc est également un oligoélément essentiel que l'on trouve dans pratiquement chaque cellule.
Production du zinc
- Concernant le zinc : Au rythme de consommation actuelle, il reste 17 années de réserves de zinc qui est une ressource non renouvelable. Il y a un stock de 180 millions de tonnes de zinc sur Terre. Les réserves connues sont surtout en Australie (24%), en Chine (18%) et au Pérou (10%)
- La production mondiale de zinc en temps réel dans le Planetocope
A quoi sert le zinc ?
Le Zinc, protection pour l'acier
- Une des caractéristiques majeures du zinc est sa capacité à protéger l'acier de la corrosion.
- La corrosion représente un coût important dans l'économie d'un pays, au moins 4% du PIB dans les pays industrialisés. * Le zinc, utilisé dans les procédés de revêtement de l'acier assure, la protection contre la corrosion la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement qui soit, tout en préservant les qualités propre à l'acier.
Le Zinc permet de préserver des ressources naturelles
- En protégeant l'acier contre la corrosion, le zinc permet également d'économiser des ressources précieuses comme les minerais de fer et l'énergie qui auraient été nécessaires pour régulièrement remplacer les structures ou produits en acier corrodé.
- Ainsi, en contribuant à une baisse de la consommation d'énergie, le zinc comme protection de l'acier agit positivement sur le problème du réchauffement climatique.
- De plus, en prolongeant la durée d'utilisation de l'acier, le zinc prolonge également la durée de vie des investissements en capitaux, ce qui dans le cas des infrastructures publiques - routes, ponts, ports, distribution d'énergie et d'eau, télécommunications - permet également de diminuer le montant des taxes prélevées.
Quelle est l'utilité du zinc pour l'organisme ?
- le zinc stimule l'activité d'approximativement 100 enzymes, qui sont des substances permettant de nombreuses réactions biochimiques dans le corps.
- Le zinc permet un bon fonctionnement du système immunitaire et le zinc est utile pour la guérison des blessures, la cicatrisation, aide à conserver les sens du goût et de l'odorat et est nécessaire dans la synthèse de l'ADN.
- Le zinc permet également au développement normal et à la croissance pendant la grossesse, l'enfance et l'adolescence.
Jardinage et utilisation du zinc
Si tous les pots sont en zinc, toutes les plantes seraient sujettes à l'exposition au zinc. Dans un cas isolé (où l'on mange UN SEUL aliment ou condiment qui a poussé dans un pot en Zinc)cela n'aurait pas tellement d'incidence, mais a contrario si ce que nous mangeons viens systématiquement du même endroit (donc de notre balcon avec ses pots en zinc), nous multiplions le facteur de l'ingestion de zinc. Même si ce n'est pas visible, quelques µg de zinc en surplus pourrait avoir des effets "désagréables".
Voici une petite liste des inconvénients du zinc
Excès en Zinc :
- Le zinc peut devenir toxique à partir de 150 à 450 mg /jour.
- En cas d'excès en zinc, les symptômes sont :
- Difficulté à marcher ; - Troubles de l’élocution ; - Tremblements ; - Nausées, vomissements.
- A noter qu'il entre en compétition avec le cuivre : ainsi, à hautes doses il empêche l’absorption du cuivre par l’organisme et à l'inverse, une cure prolongée de cuivre gêne considérablement l’absorption du zinc et entraîne un déficit en zinc.
Le zinc et l'alimentation
- Le zinc est à la mode, comme d'autres minéraux tel que le magnésium, c'est pourquoi les industries alimentaires le mettent à toutes les sauces.
- On trouve des gélules contenant du zinc pour chasser l'anémie ou repousser les poils. Pourtant il n'est pas prouvé que cela soit efficace ni utile et que les compléments alimentaires avec du zinc soient nécessaires.
- Un excès de zinc dans l’organisme peut conduire à une réduction du taux de HDL (bon cholestérol).
Quels aliments apportent du zinc ?
- On trouve du zinc dans une grande variété d'aliments. Les huîtres contiennent plus de zinc par portion que n'importe quel aliment, mais la viande rouge et la volaille sont la source de la majorité du zinc de l'alimentation occidentale.
- Les autres sources de zinc notables sont les haricots, les noix, , les céréales complètes et les produits laitiers, certains fruits de mer.
- L'absorption de zinc est plus importante dans un régime comprenant beaucoup de protéines animales que dans une alimentation riche en protéines végétales.
- Les phytates, que l'on trouve dans le pain complet, les céréales, les légumes et d'autres produits, peuvent provoquer une réduction de l'absorption de zinc.
Les conséquences d'un déficit en zinc
- Une carence en zinc se manifeste généralement quand sa consommation est insuffisante ou qu'il est mal assimilé par l'organisme.
- Lorsque les pertes en zinc du corps augmentent ou lorsque les besoins augmentent, des signes de déficience apparaissent : retard de croissance, alopécie, (perte des cheveux :pour autant prendre du zinc ne les fait pas repousser, diarrhées, maturation sexuelle retardée, impuissance, lésions oculaires, perte d'appétit.
- On a démontré d'autres effets d'une carence en zinc peut parfois entraîner : perte de poids, retard dans la cicatrisation des blessures, altération du goût, léthargie mentale. Ceci dit, ces symptômes ne sont pas forcément associés à une déficience en zinc.
De combien de zinc avons nous besoin ?
- L'apport journalier recommandé (AJR) en zinc est le niveau de consommation de zinc nécessaire et suffisant pour pratiquement chaque individu (97-98%) en bonne santé.
Pour les nourrissons de 0 à 6 mois, la consommation adéquate de zinc s'élève à 2 milligrammes (mg) par jour. En 2001, les quantités nécessaires et utiles s'élevaient à :
- Age Nourrissons et enfants Hommes Femmes Grossesse Allaitement
- 7 mois à 3 ans 3 mg
- 4 à 8 ans 5 mg
- 9 à 13 ans 8 mg
- 14 à 18 ans 11 mg 9 mg 13 mg 14 mg
- 19 ans et + 11 mg 8 mg 11 mg 12 mg
Le zinc, métal toxique
- La toxicité du zinc n'est plus à démontrer. Des prises de 150 à 450 mg de zinc par jour ont été associées à de bas taux de cuivre, une modification du rôle du fer, une réduction des fonctions immunitaires et des taux de HDL - les lipoprotéines haute densité (le bon cholestérol). Un cas de sévères nausées et de vomissements pendant 30 minutes a été rapporté après que la personne ait absorbé 4 grammes de gluconate de zinc. En 2001 des niveaux maximum tolérés par l'organisme on été établis. Ces niveaux à ne pas dépasser ne concernent évidemment pas les personnes recevant du zinc en tant que traitement médical, mais il est important pour eux de rester sous surveillance médicale afin de déceler le moindre effet secondaire
Vers une concentration du marché du zinc
L'alerte a été donnée par Eurofer, le lobby européen des industriels de l'acier. Le zinc est pour eux un ingrédient indispensable à la galvanisation de l'acier, utilisé dans la construction et l'automobile. Alors les aciéristes, déjà souffrants, ne veulent pas, en plus, se voir dicter les prix du zinc par un fournisseur en position dominante. C'est pourtant ce qui risquait de se produire si la fusion de Glencore et Xstrata avait lieu en l'état, a également conclu la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe.
A lui seul, Glencore est déjà le deuxième producteur de minerai de zinc, Xstrata est le quatrième : à eux deux ils formeraient le champion mondial, devant le groupe indien Hindustan, grâce à un portefeuille minier très étoffé dans le zinc, qui va désormais du Canada à l'Australie en passant par le Burkina Faso et la Namibie. Soit 11,5% du marché international, un tiers à la moitié du marché européen. Mais ce qui dérange le plus la Commission de Bruxelles, c'est que Glencore est en outre actionnaire du numéro un mondial du raffinage de zinc, le Belge Nyrstar.
Glencore a même en 2008 conclu un accord exclusif pour écouler plus de 600 000 tonnes du zinc raffiné par ce groupe. Maintenant Glencore n'a pas beaucoup d'autre solution que d'abandonner tout ou partie des volumes liés à ce contrat, car il n'est pas question pour les futurs mariés de lâcher d'autres actifs, comme l'usine espagnole de San Juan de Nieva, la plus importante raffinerie de zinc au monde. Les concurrents de Glencore dans le négoce du zinc en Europe, tels que Trafigura, ou Louis Dreyfus, se frotteraient déjà les mains en espérant récupérer une partie de l'activité. (source : Claire Farges sur RFI, .rfi.fr/emission/20121102-glencore-xstrata-enjoints-bruxelles-reduire-leur-domination-le-zinc)
> Glencore, la face noire de l'économie
[modifier] au sujet du zinc
- En savoir plus sur l'Epuisement des ressources naturelles