Crowdlending
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Crowdlending
Crowlending, définition
Littéralement, « prêt par la foule ». Il s'agit d'une opération de prêt pour financer un projet entrepreneurial auprès des particuliers, via Internet.
Il est différent du crowdfunding, voire complémentaire, car il s'agit d'un prêt, le plus souvent rémunéré, et non d'un don.
Le crowdlending, un succès croissant
Il s'agit d'un mode de financement de projets qui connaît un succès croissant. Il permet en effet de faire financer un projet autrement que par l'intermédiaire des banques. Une étude réalisée par Price WaterHouse Coopers montre que le système croît annuellement de 63 %, pour atteindre 335 milliards de dollars en 2015. En France, 31,5 millions d'euros ont pu être récoltés en 2015, soit une multiplication par 4,4 depuis 2014.
Il est possible de récolter des intérêts allant jusqu'à 12 % : pour les particuliers, il peut s'agir d'un placement particulièrement rentable plutôt qu'une épargne classique en banque.
Le crowlending permet de financer des projets réalisés le plus souvent par des PME. Les domaines d'action sont très divers, de la santé à la production industrielle en passant par les nouvelles technologies.
Il existe 12 plateformes de crowdlending en France, dont Lendosphere et Lendopolis. Lendopolis est une plateforme du groupe de Kisskissbankbank, pionniers du crowdfunding en France. Lendosphere est spécialisée dans les projets de développement durable, notamment les projets d'énergie citoyenne : les particuliers investissent par exemple dans la construction d'éoliennes ou de centrales photovoltaïques dans leur région et reçoivent un retour sur investissement lié à la vente d'électricité.