Detox
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Detox
La detox est un nom en vogue depuis une décennie dans les magazines beauté et people. Même s'il recouvre une réalité très vaste, il implique le principe de débarrasser ses toxines de l'organisme.
Définition
Le mot detox vient de l'anglais detoxification, qui signifie en français désintoxication. En anglais, ce mot est utilisé pour parler des cures de désintoxication à l'alcool ou aux drogues. Son utilisation française est atténuée, et se définirait par "élimination des toxines", même si le mot n'est pas rentrée officiellement dans le dictionnaire.
Usages
La detox est généralement pratiquée sous forme de régime ou de cure, mais désigne également un mode de vie où l'on tente de s'éloigner au maximum des toxines qui "salissent" notre organisme : alcool, tabac, graisses, sédentarité...
Pour les experts, une cure detox agit sur les cinq organes dit émonctoires : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Il s'agit de les nettoyer tant que faire se peut des toxines présentes dans ces organes en évitant les aliments ou modes de vie polluants et en privilégiants les produits sains ou qui purifient.
La detox désigne donc à la fois ce que nous mangeons mais aussi la manière dont nous vivons. Par extension, les marques et magazines beauté ont étendu le concept detox aux cosmétiques, aux compléments alimentaires ou aux boissons. Il s'agit effectivement d'un argument de vente pour les personnes (généralement les femmes) en quête d'un mode de vie sain.
Une cure detox, qu'est-ce que c'est ?
Comment réalise-t-on une cure detox ?
Elle peut se faire sur une durée d'un jour à une semaine, une à deux fois par an. Les changements de saison ou les après-fêtes sont les meilleurs moments pour réaliser une cure detox. Toutefois, il n'y a pas de norme en ce qui concerne la cure detox, qui peut être suivie toute l'année de façon plus légère.
Elle consiste donc à supprimer de notre mode de vie pendant une période donnée les produits dits toxiques, comme l'alcool, le tabac, le café, le sucre blanc, les produits alimentaires transformés ou trop gras mais aussi parfois la viande ou le fromage.
Lors d'une cure detox, on privilégie les fruits et légumes, les aliments complets et on s'hydrate beaucoup : il existe de nombreux thés, boissons ou tisanes detox, mais la principale boisson detox est l'eau.
On privilégie également l'activité physique, une bonne respiration et un bon sommeil.
Quels sont les aliments detox ?
Sous ce nom générique se cachent des aliments qui aident généralement à purifier l'organisme, ou qui sont connus pour leurs apports en fibres, en eau ou en anti-oxydants.
Parmi les légumes, le chou, le céleri, l'artichaut ou encore l'asperge font partie des meilleurs aliments détox.
En savoir plus : les meilleurs aliments détox
Parmi les fruits, l'ananas, le citron ou le kiwi sont de bons alliés detox.
Concernant les boissons, il est possible de faire des jus maisons en y ajoutant par exemple de la spiruline. Le jus d'aloe vera est également une excellente boisson detox.
A lire aussi
Ma cure detox de printemps La detox, comment ça marche ? Tout savoir sur la spiruline