Acidité
Un article de Encyclo-ecolo.com.
L’acidité fut d’abord définie par Svante August Arrhenius à la fin du XIXe siècle. C'est le pouvoir d'une substance à fournir (libérer) des protons H+ (noyau de l'atome d'Hydrogène) lors de leur dissolution en milieu aqueux. L'acide se caractérise par un pH inférieur à 7 unités.
Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases. Il peut au cours d’une réaction, accepter une paire d’électrons (un doublet). C’est donc un composé chimique électrophile, qui possède une lacune électronique dans sa structure.
On peut aisément reconnaître un acide grâce à des tests de pH. Une solution acide a un pH inférieur à 7, à 25 °C. Plus le pH est bas, plus l’acidité est forte.
<meta content="text/html; charset=utf-8" http-equiv="Content-Type" /> <meta content="Word.Document" name="ProgId" /> <meta content="Microsoft Word 11" name="Generator" /> <meta content="Microsoft Word 11" name="Originator" /> <link href="file:///C:\Users\STAGIA~1\AppData\Local\Temp\msohtml1\01\clip_filelist.xml" rel="File-List" /><style type="text/css"> </style> <h2>L'acidité dans l'eau:<o:p></o:p>
</h2>
L’acidité y est mesurée à l’aide de l’échelle des pH. L’eau est à la fois un acide faible et une base faible. L’acide le plus fort est H3O+ et la base la plus forte est HO-. Parmi les acides forts, on retrouve les hydracides et les oxacides ( acide nitrique, acide sulfurique...)