PEFC
Un article de Encyclo-ecolo.com.
PEFC est un acronyme, créé en 1998 qui signifie «Pan European Forest Certification » . Initié par les entreprises européennes de la filière bois en concertation avec diverses parties prenantes, industriels du bois notamment. Il s'agit, selon ses promoteurs, plutôt d'une marque qu'un label bien que beaucoup de consommateurs s’en servent comme un vrai label.
Il est devenu le Programme de reconnaissance des certifications forestières, présent dans 35 pays d'Europe et d'Amérique du Nord. En France l'association réunit l'ONF, Office national des forêts et des associations comme France Nature environnement.
Le logo PEFC est apparau en France en 2003 et cohabite avec celui de FSC comme synonyme de bois légal que l’on peut acheter sans craindre de favoriser le pillage des forêts. Le bois marqué PEFC est récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles d’une gestion forestière durable. </br> Il s'agit donc d'un label certifiant un mode de gestion des forêts et non d'une certification des produits issus de la forêt.
Le label est contrôlé par des organismes indépendants : le bureau Veritas, le Centre technique du papier, etc...
En 2007, plus de 52 millions d'hectares de forêts sont certifiées PEFC ce qui en fait le label le plus important. Notons que le bois portant le label PEFC est surtout d'origine européenne ou proches par opposition aux bois exotiques plus fréquemment labellisés FSC.
A lire également
- La France gourmande en bois illégal
- Pourquoi acheter des bois eco-certifiés ?
- Bois illégal : 9 enseignes de distribution sur 13 pas en règle
- Boycotter le teck illégal d’Indonésie
- Le bois, en voie d’extinction ou alternative au pétrole ?
- Le pernambouc, un bois étonnant.
- Le mobilier qui a l'éthique à cœur !
- Environnement. La forêt, ça nous gagne