Désertification
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Définition
Définition d'un désert : un lieu où il tombe moins de 250 mn d’eau par an.
La désertification est un processus naturel qui consiste en l’avancée du désert vers les terres habitées et en se substituant à des terres fertiles. La désertification se produit le plus souvent sur des sols fragiles ou soumis à un stress trop important. La désertification profite d’une fragilité du couvert végétal et en voie de régression ou d’un climat particulièrement défavorable.
Impact de la désertification
La désertification constitue aujourd'hui une des causes majeures d’atteinte à l’environnement et constitue souvent une véritable catastrophe écologique aux conséquences multiples et dramatiques pour les populations, la faune et la flore concernées.
- On estime qu’un tiers environ de la superficie des terres émergées du globe, soit environ 4 milliards d’hectares sont menacés de désertification dont 600 millions d’hectares sont en voie de désertification dans le monde. Cela mettrait plus de 250 millions de personnes en difficulté grave.
- 24 milliards de tonnes de sols fertiles disparaissent chaque année.
- Entre 1991 et 2000, les sécheresses ont entraîné la mort de plus de 280 000 personnes; elles représentent 11% de l’ensemble des catastrophes naturelles liées à l’eau.
- 41% des terres de la planète sont constitués de désert.
A l’occasion de la conférence sur le climat de Bali en 2007 M. V. K. Sivakumar, chercheur à l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a diagnostiqué :
« L'expansion des zones désertiques et la dégradation des terres arables dues au réchauffement climatique vont créer dès la prochaine décennie des menaces importantes pour la satisfaction des besoins alimentaires de la population mondiale qui augmente fortement . "
" Devons-nous redouter la dégradation des terres? Oui ! Nous nourrissons aujourd'hui la population mondiale, qui compte 6,3 milliards de personnes, à partir de 11% de la surface susceptible d'être exploitée pour une production alimentaire sérieuse » a expliqué un responsable du département agriculture de l'OMM, pour sensibiliser avant la conférence sur la désertification de septembre 2007 à Madrid.
« Pourra-t-on nourrir les 8,2 milliards prévus en 2020 si les terres cultivables sont moins nombreuses ?", a-t-il poursuivi, évoquant l'Afrique, l'Amérique latine et certaines zones d'Asie où la raréfaction des pluies et leur caractère moins prévisible seront les plus dommageables.
La dégradation des sols, des précipitations en baisse et l’évaporation accrue compliquent à la fois l'irrigation et la production de l'énergie nécessaire aux engins agricoles.
La croissance des surfaces de maïs ou de céréales pour produire des agro-carburants réduit encore plus les surfaces utilisées pour la nourriture. Dans certaines régions, la progression du désert et la salinité croissante des sols autrefois fertiles est déjà très avancée. A terme, cette menace concernera les zones sèches d'Amériques latine, notamment au Brésil, l'un des géants de la scène agricole planétaire.
En Afrique, la variabilité croissante du climat va probablement raccourcir la période de production, en particulier dans les zones arides et semi-arides. L'innovation et l'adaptation des pratiques agricoles afin de ménager les ressources sont d’autant plus nécessaires. Toutefois, le retour à la multiplicité des productions, au détriment de la monoculture intensive avec force engrais, peut également se révéler salutaire, a estimé le chercheur de l’OMM.
Algérie, une expérience de lutte contre la désertification par la plantation
Un protocole d'accord a été signé le 14 janvier entre la fondation Déserts du monde et l'ambassade du Royaume-Uni en Algérie portant sur la plantation d'arbres dans une région désertique du sud du pays, à l'est du Grand Erg oriental, au cœur du Sahara. Il s'agit dans un premier temps de boiser 3,5 hectares et ensuite d'étendre l'expérience à 35 hectares sur plusieurs années. Le projet vise à "réhabiliter la région et à protéger les espèces végétales et animales en voie de disparition", souligne le quotidien algérien La Tribune, qui rappelle que le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a lancé une campagne parrainée par le prince Albert de Monaco et le Prix Nobel de la paix 2004, la kényane Wangari Maathai, pour la plantation de sept milliards d'arbres d'ici à la fin 2009 dans le monde.
(source Courrier International)
=== A lire aussi ===
Sols - Karstique