Pile(s) à eau
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
La pile à eau, comment ça marche ?
La pile à eau est une pile de faible puissance qui fonctionne avec de l’eau et qui permet de faire fonctionner des petits appareils (calculatrice, mp3, réveil).
La pile à eau repose sur le principe inverse de celui de l'électrolyse de l'eau.
Le fonctionnement de la pile à eau est similaire à celui d'une batterie classique : 2 électrodes, composées d'un alliage particulier, l'une positive, l'autre négative, sont immergées dans l'eau afin de pouvoir créer un courant. Le coeur de la pile comprend une anode (électrode positive) et une cathode (électrode négative), séparées par un électrolyte (un matériau qui bloque le passage des électrons). Grâce au catalyseur (platine couvrant les surfaces actives des électrodes), l'hydrogène (pur ou issu du méthanol) se combine avec l'oxygène (contenu dans l'air), générant à la fois eau, chaleur et électricité.
L'eau produite se dissipe naturellement dans l'air sous forme de vapeur. La pile au méthanol produit en plus du CO2. Aussitôt que l'eau entre en contact avec ces 2 électrodes, une réaction électrochimique se produit et génère de l'énergie électrique.
Pour recharger la pile à eau et maintenir un approvisionnement en énergie constant, il suffit de la remplir à nouveau d'eau dès que celle-ci s'évapore, soit environ tous les 2 à 3 mois.
Avantages de la pile à eau
- à l'inverse des piles jetables classiques, la pile à eau ne contient ni mercure, ni cadmium ou autres substances nocives pour l’environnement,
- tous les composants de la pile à eau sont recyclables,
- la pile à eau a une durée de vie minimale de 2 ans,
- la pile à eau peut être stockée à l'état sec indéfiniment, sans perte d'efficacité, alors que les piles jetables classiques se déchargent au fur et à mesure du temps.
Inconvénients de la pile à eau
* la pile à eau ne peut être qu'employée pour les produits de la marque H2O Power dont la gamme n'est pas encore très étendue (2 calculatrices digitales, un réveil multifonction et une horloge digitale).
La pile à eau, un marché prometteur ?