Triclosan
Un article de Encyclo-ecolo.com.
[catégorie : Cosmétique bio]
Le triclosan, un bactéricide suspect
Le triclosan est un agent chloré antifongique et anti bactérien, on le trouve dans des savons, dans des déodorants où on l'emploie à la place de l'aluminium.
Ce bactéricide est suspecter de générer des nitrosamines.
La formation de nitrosamines résulte de la combinaison de nitrites ou de nitrates avec les protéines de la viande. Les nitrosamines sont classées substances cancérigènes par l’OMS. Les nitrites et nitrates sont utilisés comme agent conservateur des aliments,
Le triclosan passe des tuyaux de la salle de bains jusque dans les cours d’eau. Des scientifiques britanniques en ont ainsi retrouvé dans les rivières de Grande-Bretagne. Ses effets de perturbateur endocrinien ont été observés sur des amphibiens. De plus, il s’accumule dans le corps des poissons sans s’éliminer.
LES PRODUITS CONTENANT DU TRICLOSAN PEUVENT ETRE UTILISES EN TOUTE SECURITE
Voici une communication belge datant de 2005
Le retrait de produits cosmétiques contenant du triclosan par une chaîne de distribution au Royaume-Uni provoque une cascade de réactions. En Belgique, les autorités ont souhaité examiner plus en profondeur la nécessité d’exclure de la vente dentifrices et savons contenant cette substance. Une position posée qui devrait permettre de faire, à nouveau, la lumière sur cette substance qui a déjà fait l’objet d’examens toxicologiques.
L’industrie cosmétique n’a pas eu connaissance de données pertinentes qui mettent en cause la sécurité d’utilisation du triclosan dans les produits cosmétiques. Les membres de DETIC, par essence soucieux du bien-être des consommateurs sont toujours prêts à collaborer entièrement avec les autorités belges si cela s’avérait nécessaire.
Les produits cosmétiques sont étroitement réglementés par une Directive européenne (76/768/EEC). Le but principal de cette dernière est la sauvegarde de la santé humaine. Celle-ci autorise l’utilisation du triclosan dans les produits cosmétiques jusqu’à une concentration de 0.3%.
L’autorisation d’utilisation du triclosan par la Directive « cosmétiques » résulte d’un programme complet de tests toxicologiques. En outre, en 2002, le comité de coordination scientifique de l’UE(SSC) et le Comité scientifique pour les produits cosmétiques et les produits non-alimentaires (SCCNFP) composé de Toxicologues et Professeurs d’Université, ont effectué une analyse de sécurité complète du triclosan.
Ces deux autorités ont conclu que l'utilisation de cet ingrédient dans les produits d’hygiène personnelle est sûre et qu’il n’était pas nécessaire de fixer de nouvelles limites à son niveau d'utilisation (0.3 %). Récemment encore, en 2004, la Suède a également évalué la sûreté du triclosan. Aucune raison d’interdire ou de limiter l’utilisation du triclosan n’est apparue.
Une étude récente mentionne que le chlore de l’eau du robinet pourrait réagir avec le triclosan et former du chloroforme. En réalité, les conditions nécessaires à cette réaction chimique exigent un excès significatif de chlore ainsi qu’une une forte concentration de triclosan. L’eau du robinet ne présente absolument pas ces caractéristiques. Dans les conditions de distribution de l’eau potable, les auteurs de l’étude eux-mêmes ont souligné que les phénomènes de génération de chloroforme à partir de triclosan peuvent être exclus.
Dans ce contexte, les consommateurs peuvent être entièrement rassurés et continuer à employer en toute sécurité les cosmétiques contenant du triclosan.