Habitat écologique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
L'habitat écologique, la maison verte ou le logement bioclimatique
Un habitat mal conçu cause 40% des gaz à effet de serre. Lutter contre le réchauffement climatique, c'est donc aussi construire des habitats écologiques.
L'habitat écologique est LE sujet central du développement durable. L'habitat est la 2ème source d’émissions de CO2 après les transports. L'écoconception, les économies d'énergie, le solaire, l'isolation thermique, les matériaux naturels non polluants vont envahir notre quotidien et l'urbanisme du 21ème siècle.
En modifiant ses habitudes ou ses choix d’investissement, chacun d'entre nous peut rendre sa maison plus saine et réduire considérablement sa consommation d’énergie.
Ecologie et économies à la maison sont avant tout synonymes de maîtrise de l’énergie. En effet pour réduire nos factures et nos émissions de gaz à effet de serre, des travaux d’économies d’énergie peuvent s’avérer indispensables. Et pas d’inquiétude : des aides financières, prêts bancaires, et avantages fiscaux (crédit d’impôt) leur sont spécialement dédiés.
L’amélioration des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, la rénovation de l’isolation thermique, l’utilisation des énergies renouvelables pour la production d’électricité : voici donc le « triptyque » gagnant pour une maison plus verte.
La Maison passive, le must des maisons bioclimatiques
La maison passive devrait connaître un engouement sans précédent dans les mois et années à venir. Et pour cause : il s'agit d'un concept de construction pratiquement autonome sur le plan énergétique, offrant un climat intérieur confortable toute l'année, grâce à la qualité de son enveloppe étanche ou encore à la notion de "solaire passif"...
La maison passive appelée aussi maison sans chauffage ou maison à énergie nulle répond à un standard de construction qui suit la norme allemande PassivHaus : une maison est ainsi considérée comme passive si ses besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an (alors que la moyenne française en besoins de chauffage pour un bâtiment classique est d'environ 250 à 300 kWh/m2/an !).
Pour atteindre de telles performances énergétiques, ces maisons passives sont construites de façon à utiliser au mieux toutes les sources de chaleur naturelles disponibles, comme l'énergie solaire ou encore la chaleur corporelle, et à limiter au maximum les déperditions thermiques. Isolation thermique ultra performante, orientation des façades très étudiée, aspect compact du bâtiment, étanchéité à l'air, VMC double flux, triples vitrages... : autant d'éléments pris en compte dans la réalisation d'une maison passive !
--- A lire également au sujet de l'habitat écologique ---