Eolienne personnelle
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Qu’est qu'une éolienne personnelle, une micro éolienne, le petit et moyen éolien ?
On divise généralement les éoliennes en 4 catégories :
- le grand éolien : puissance > 350 kW
- le moyen éolien : puissance entre 36 kW et 350 kW
- le petit éolien : puissance entre 1 kW et 36 kW
- le très petit éolien : puissance < 1 kW
Le petit et moyen éolien est particulièrement bien adapté (de par sa taille et sa puissance) pour l’équipement des particuliers, des exploitants agricoles, des entreprises et des bâtiments publics.
Eoliennes personnelles ou micro écoliennes
On appelle aussi le secteur des Eoliennes personnelles ou micro écoliennes le secteur de "petit éolien"
Les Eoliennes personnelles ou micro écoliennes peuvent s'installer dans votre jardin ou sur votre toit ! Les petites éoliennes se répandent à la campagne et en ville. De la même façon que leurs grandes sœurs, elles exploitent la force motrice du vent, pour produire de l'électricité. En revanche, elles mesurent maximum 18 mètres (une grande éolienne peut aller jusqu'à 180 m) et leur puissance va de quelques centaines de Watt à plusieurs dizaines de kW (contre plus de 250 kW pour le grand éolien).
Plus d'un Français sur quatre (28%) résidant en maison individuelle se dit d'ailleurs disposé à acheter des petites éoliennes, selon un récent sondage Ifop, réalisé pour le distributeur Windeo. "Selon les régions, avec une mini-éolienne de 3 à 5 kWh, on peut couvrir les besoins en électricité (hors chauffage) d'un ménage", souligne Michel Lentheric, chargé de mission à l'Ademe (Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie). Mais attention, souligne l'ingénieur : "Le petit éolien est intéressant sur les sites isolés, qui ne sont pas raccordés au réseau. Aujourd'hui l'intérêt de produire son propre énergie est de le revendre au tarif subventionné à EDF". Or, pour le petit éolien, le tarif de rachat est de 8 cts, le tarif du marché, contre les 32 ou 60 cts du photovoltaïque.
"Le photovoltaïque est comme un produit financier, alors que l'éolien répond à une logique de consommation verte", explique Loïc Pequignot, directeur du distributeur de petites éoliennes Windeo. Et si le coût de l'installation représente un obstacle pour près de 40 % des Français (Ipsos), "l'investissement de 15 à 25 000 euros s'amortit en 10 ans", ajoute-t-il. Des études de faisabilité sont réalisées en amont afin de déterminer, sur la base des données de météo France, si le site est bien exposé : "Plus il y aura de vent, plus la mini-éolienne produira d'énergie, mais les nouvelles générations (verticales, voir photos) démarrent avec très peu de vent", assure-t-il.
L'Ademe s'intéresse de près au sujet. Elle teste des appareils dans un centre de recherche à Narbonne (le Sepen) et compte sortir un guide grand public et des fiches produits d'ici à la fin de l'année. Entre temps, ça tourne déjà chez des particuliers, des agriculteurs, des PME, des hôpitaux et des HLM. Ces engins de plus en plus esthétiques (même Philippe Stark préparerait son prototype) s'installent aux quatre vents.