Phytothérapie
Un article de Encyclo-ecolo.com.
La phytothérapie, qui signifie "traitement par les plantes", s’appuie sur l’action de plantes médicinales sur notre corps. et est considérée comme médecine naturelle.
Une médecine traditionnelle
Cette méthode était utilisée il y a très longtemps avant les progrès de la médecine. Aujourd’hui encore, la phytothérapie est sollicitée comme médecine traditionnelle dans la plupart des pays en voie de développement.
Actuellement, les extraits actifs des plantes sont utilisés de façon réglementée dans les médicaments que l’on appelle phytomédicaments.
- De nos jours 60% des médicaments sont issus du règne végétal, c’est ce que l’on sous-entend par « médecine naturelle ».
>>>Mais attention il est important de lire les étiquettes pour ne pas se faire avoir, car beaucoup vantent les produits naturels, or tous n’ont pas le don d’être efficaces.
Si les principes actifs de certaines plantes peuvent s’avérer réellement puissants, il faut savoir que d’autres sont aussi très toxiques. De plus, il est déconseillé de prendre simultanément des substances à base de plantes médicinales et des médicaments génériques, car l’interaction de deux remèdes parfois incompatibles peut provoquer un effet secondaire grave.
Des vertus pour le corps et l'esprit
Les plantes peuvent aider à soigner le physique mais également le mental:
- Le ginseng, le ginkgo, et le soja pour la mémoire et la concentration,
- Le sarrasin, la passiflore et à l’aubépine contre le stress,
- La verveine, le tilleul ou la camomille contre les insomnies,
- Le fragon contre les jambes lourdes,
La plupart des produits de phytothérapie sont délivrés sans ordonnance. Mais il est toujours bon de consulter son médecin en cas de doute.