Bicarburation
Un article de Encyclo-ecolo.com.
La bicarburation désigne les moteurs qui sont alimentés par deux carburants différents. C'est le cas par exemple des véhicules au gaz naturel qui sont en général encore équipés d'un réservoir d'essence. Le gaz naturel et l'essence ne sont toutefois jamais utilisés en même temps.
Cependant le moteur fonctionne indifféremment avec l’un ou l’autre des carburants avec un mode d’emploi très simple. Une pression sur un bouton permet de passer d’un carburant à l’autre, tout en roulant (basculement automatique si le réservoir de gaz naturel est vide). Ils disposent presque toujours d’une autonomie supérieure à celle d’un véhicule essence du fait de la double carburation.
Le réservoir essence est généralement inchangé et le constructeur intègre (dans le châssis ou dans le coffre) des réservoirs pour le gaz naturel qui offrent ainsi de 200 à 400 km d’autonomie supplémentaire au véhicule selon les modèles. La puissance moteur est équivalente aux véhicules essence et le confort de conduite est inchangé voire amélioré par une plus grande souplesse. La consommation d’un véhicule bicarburation est sensiblement la même en gaz naturel qu’en essence.